Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Grève des contrôleurs : « Le Gouvernement n’a pas écouté nos revendications ! »

Le témoignage de Marion Lefebvre, contrôleuse à Toulouse Blagnac


Marion Lefebvre, contrôleuse aérienne à l’aéroport de Toulouse Blagnac nous explique pourquoi elle et ses collègues sont entrés en grève aujourd’hui. Elle nous fait part de ses inquiétudes concernant ce projet de ciel unique européen.


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 9 Mars 2010

« Nous avons deux ascenseurs pour monter dans la tour de contrôle. Depuis que la maintenance a été déléguée à une société privée, ils sont sans arrêt en panne, avec parfois des contrôleurs bloqués à l’intérieur ».
« Nous avons deux ascenseurs pour monter dans la tour de contrôle. Depuis que la maintenance a été déléguée à une société privée, ils sont sans arrêt en panne, avec parfois des contrôleurs bloqués à l’intérieur ».
Le personnel de la DGAC est en colère. Le gouvernement n’a pas écouté ses revendications concernant le regroupement des espaces aériens.

Ils s’opposent au FABEC, ce bloc européen qui regrouperait l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

L’Union Européenne veut en effet rationnaliser le contrôle aérien, pour faire face à l’augmentation du trafic.

« Nous sommes en grève pour protester contre la signature du protocole de fusion » explique Marion Lefebvre, contrôleuse aérienne à Toulouse Blagnac, engagée dans le syndicat d’aviation civile USAC-CGT.

Pour elle, cette fusion serait catastrophique car elle entraînerait une privatisation et remettrait en cause la sécurité dans les aéroports.

Pourtant, faire grève en plein milieu des vacances scolaires, c’est prendre le risque de se mettre à dos les passagers.

« Lors de notre dernier mouvement en février dernier, nous étions également en période de congés, mais les passagers ont été très compréhensifs » assure Marion Lefebvre. « Nous leur avons exposé nos revendications et ils ont parfaitement compris ».

Des économies au détriment de la sécurité

Marion Lefebvre craint la fermeture des approches, c'est-à-dire le remplacement du contrôleur aérien dans la tour de contrôle par du personnel moins qualifié mais moins cher.

« Des économies au détriment de la sécurité » dénonce-t-elle.

Depuis quelques temps déjà, les restrictions budgétaires sont perceptibles. Rien de bien méchant, mais des petits éléments qui, mis bout à bout, pourraient affecter la sécurité d’un aéroport.

« A Blagnac, nous avions des techniciens DGAC qui assuraient la visite quotidienne des pistes pour vérifier leur bon état et éviter les objets qui peuvent conduire à un accident comme celui du Concorde.

Mais ils ont été remplacés par du personnel de la SATB, une société privée, moins expérimenté au début »
poursuit-t-elle.

« Nous avons deux ascenseurs pour monter dans la tour de contrôle. Depuis que la maintenance a été déléguée à une société privée, ils sont sans arrêt en panne, avec parfois des contrôleurs bloqués à l’intérieur».

On imagine le souci si la relève est en retard pour une simple panne d’ascenseur.

Un exemple est à ce titre édifiant : celui de l’accident de Überlingen en Allemagne en 2002. Deux appareils étaient alors entrés en collision à la suite d’une erreur du contrôleur et de problèmes techniques.

Un drame rare, qui met en lumière le rôle crucial des aiguilleurs du ciel.

Lu 3681 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par robert le 21/07/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors j'ai juste une question!!!
Faites-vous réellement grève pour question de sécurité ou bien est-ce un moyen détourné de protéger votre "statut" et d'éviter en agissant de la sorte que les usagers ne se mettent pas contre votre décision?
Cela est en votre âme est conscience....
A bon entendeur

2.Posté par jcl le 21/07/2010 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais chère Marion, ne croyez vous pas que tous les abus dénoncés par la cours de compte sur les absences répétées, les triches sur les horaires de travail ne sont pas des risques pour les passagers ??? Sans compter vos salaires confortables et avantages en tous genres, autant de facteurs qui peuvent expliquer en période d'austérité des décisions de réductions de coûts ?
Les abus se payent un jour... peut être n'êtes vous pas personnellement concernée, mais faites le ménage autour de vous. A propos, je suis indépendant, je paye 50% de charges au RSI pour avoir une couverture sociale pitoyable, une retraite je n'en parle même pas, 6 jours de carence en cas de maladie, 2 semaines de congés cette année, et j'accumule les pertes en raison de tous ces mouvements de grèves et autre problèmes liés à notre profession. Dites moi qui s'en soucie ? Qui va défendre mes intérêts ???

3.Posté par Myl le 21/07/2010 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Emberlificoté. Explications vaseuses. Avec le chantage à la sécurité en fin.
Et puis si on manque d'ascenseur il restera l'escalier, non? Qui n'a pas rejoint son bureau à pied un jour pour cause de panne d'ascenseur?
Uniques en Europe, les controleurs francais sont les seuls à faire grève. Même pas honte du rapport de la Cour des Comptes, accablant, écrasant.
Quant à la sécurité des usagers elle passe bien après les arrangements horaires de ces Messieurs Dames. Suis je en sécurité alors que le controleur aérien enchaine ses 12 heures de travail, histoire de ne pas venir trop souvent au boulot?
Surtout ne dites pas à ma mére que je suis controleur aérien, elle en mourrait de honte: elle me croit pianiste dans un bordel!
On en est là, ma pauvre Marion.
Faut redescendre sur terre. Avec ou sans ascenseur.

4.Posté par max le 21/07/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à entendre marion, tout ce qui est du secteur privé est synomine de piètre qualité!
alors vive les controleurs aériens, avec eux sécurité qualité et aussi un peu de greve quand même.
l'accident en allemagne est à priori selon les rapports du au non respect des signes TCAS des pilotes, rien à voir avec les controleurs!
j'espère que la machine à café dans la tour est approvisionné en sucre...sinon, on débrait!!

5.Posté par Dom le 21/07/2010 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les passagers ont été très compréhensifs".... Je pense que nous sommes sur une autre planete quand je lis ce genre de phrases.... Je travaille à l'aéroport d'Orly pour une compagnie aérienne et je n'ai vu aucun agent de la DGAC expliquer à ces passagers "compréhensifs" les raisons de ces annulations et retards incessants, ces familles à qui l'on annonce que leurs vacances ne débuteront que deux à trois jours plus tard et que tous les frais sont à leur charge...
Chaque action quotidienne pour essayer de redresser un secteur qui va mal et fidéliser notre clientèle, est détruite par ce genre de mouvement social plus qu'impopulaire.
Alors RDV à Orly niveau départs devant le panneau des vols annulés, avec votre badge DGAC, pour expimer vos revendications.

6.Posté par wd le 21/07/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents, notamment ceux concernant le rapport de la Cour des Comptes que j'ai lu avec ahurissement..
A croire que c'est dramatique de ne pas avoir d'ascenseur pour rejoindre son lieu de travail (le nôtre était en panne pendant 5 semaines - nous sommes donc montés à pied pendant ce temps-là).
C'est tout de même assez significatif qu'en France, ce sont essentiellement les catégories professionnelles plutôt privilégiées qui font grève, quasi systématiquement. Le restant de la population (active ou non) en subit les conséquences, et notamment la partie la moins bien lotie.
Il serait temps de se réveiller un peu ...

7.Posté par JBN le 21/07/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le ciel unique, c'est avant tout une meilleure gestion du ciel,une réduction des retards, une économie sur le kérozene avec ses déclinaisons économiques, écologiques. Et on ne parle pas en litres mais en millions de tonnes de fuel comme de CO2. De plus, une meileure coordination ne peut qu'accroitre la sécurité.
L'enjeu va bien au dela du statut des uns ou des autres. Il y aura autant voire plus de travail pour les controleurs du fait du dévelopement du trafic. mais on atteindra vite les limites de ce développement sans le ciel unique. Cercle vicieux!
D'autre part, le monde ne se limite pas à la France (heureusement!) et le contrôle aérien est-il moins sûr en Asie ou aux Etats Unis voire en Angleterre ou en Allemagne que dans notre beau pays ?. La composition de l'atmosphère en France est elle si différente qu'elle nécessite un statut différent des autres pays et spécifique pour guider les avions ? ( Puisque je commence à donner dans le scientifique sérieux, c'est peut être cette même composition chimique qui a arreté le nuage de Tchernobyl à nos frontières il y a quelques années....).
Public ou privé franco français, ce n'est peut etre pas le sujet par rapport au ciel unique qui est une nécessité. Quant à méler la sécurité à ce débat, est ce bien raisonnable ?
Par contre, ce qui l'est, c'est de méditer encore une fois la célèbre phrase attribuée à Darwin: "les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" et de laisser le village gaulois ne faire rigoler le monde entier que dans les bandes dessinées, pas au quotidien.

8.Posté par Dégouté le 21/07/2010 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prendre l'exemple de l'entretien de l'ascsenseur en panne pour fustiger le secteur privé...
Mais que dois dire le contribuable que nous sommes; lorsque plaintes pour les fraudes cartes de paiement demeurent impunies vis à vis de la brigade fiancière.
Serait-il illégitime d'imaginer que parcequ'il s'agit d'un secteur public, les affaires doivent trainer ?
Que dire en France de la lenteur des "services publics" pour délivrer un passeport ?
Doit-on dire que c'est parceque c'est le service public ? qu'il s'agit de petits signes et que celà n'est pas "bien méchant "?
Quant à Madame Lefebvre , comment explique t-elle les témoignage de pilotes d'Air FRANCE relatant des accidents évités de justesse du fait de mauvaises consignes de fonctionnaires :
En février 2008, deux avions d'Air France auraient ainsi pu se percuter au-dessus de Paris. Un Boeing 777 et un Airbus A 320 étaient tous deux au décollage. Le premier sur la piste la plus au sud de Roissy-Charles-de-Gaulle (la «26 droite»), le second sur une des deux pistes du nord (la «27 gauche»). L'Airbus A 320 aurait dû réaliser un départ en tournant vers la droite. Pourtant, après le décollage, le contrôleur aérien lui ordonne d'obliquer vers la gauche. «Mon collègue a alors demandé confirmation de l'ordre, rapporte un pilote d'Air France. Le contrôle lui a répondu : à gauche immédiatement.» L'aéronef se met alors en route de collision avec le Boeing 777 qui décolle à cet instant. Il reçoit aussitôt une «résolution TCAS» (traffic collision avoidence system), une alerte de collision. «Un avion au décollage en pleine charge ne peut monter à bloc, explique un pilote. Nos deux collègues se sont évités à vue.»

Décreter une grêve en pleine période de vacances, c'est à dire au moment ou les contrôleurs aériens ont le plus de travail, n'est pas anodin.

Ces personnes tiennent entre leur main notre destin, et peuvent du jour au lendemain, décider ou non de l' avenir de notre profession, en nous coupons nos sources de revenu en pleine période de "moisson".

Mesdames Monsieurs les contrôleurs , il serait bon que vous sachiez enfin que c'est grace aux clients qui empruntent l'avion que votre profession a un raison d'exister.

En avez vous seulement conscience ?



9.Posté par Leblanc le 21/07/2010 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que parfois il vaut mieux rester discret et éviter ce genre d'interview car c'est tendre le baton pour de faire battre...

Et puis un peu de sport ca fait du bien de temps et temps !


10.Posté par PAS NORMAL le 21/07/2010 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfois le droit de grève devrait être supprimé et totalement d'accord par le post de DEGOUTE, Avez vous conscience que c'est grace à nous acteurs du tourisme ou devrais je dire didon de la farce que vous avez un salaire à la fin du mois.

A bon entendeur vivement la révolution


11.Posté par un usager au bout du rouleau le 21/07/2010 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne pense pas que ceux qui lieront l'article ci dessous auront encore de la compassion pour les aiguilleurs du ciel :

http://www.capital.fr/enquetes/revelations/la-vie-de-pacha-des-controleurs-aeriens-500407/(offset)/1


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias