TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Il n’existe pas un marché du tourisme en Belgique mais deux…

Enquête mené par le WES


La plus meilleure manière de se planter en s’implantant en Belgique est de croire qu’il suffit d’ouvrir à Bruxelles un bureau et de travailler à partir de ce point l’ensemble du pays. En dehors du fait que l’industrialisation du tourisme outgoing en Belgique est en avance sur bien des marchés européens, la Belgique se différencie à d’autres niveaux.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 22 Janvier 2007

A plusieurs reprises nous avons signalé que ce pays ne doit pas être vu comme un seul marché. En fait, il existe deux marchés dont les réactions et les perceptions sont différents. La différenciation de ces deux marchés ne se limite pas aux seuls consommateurs, mais apparaît également chez les professionnels du voyage.

Notre confrère Travel Magazine vient de publier l’étude qui a servi de base pour l’attribution des Travel Award de l’année passée. Le WES, un institut d’étude de marché spécialisé dans le tourisme a mené une enquête sur les préférences des 1.300 AGV appartenant à la distribution ouverte du pays qui vendent des voyages de détente...

Plus précisément, le secteur se répartit en 59 % AGV établies en Flandre, 30 % en Wallonie et 11 % à Bruxelles. Le WES a reçu 486 réponses (251 flamandes, 188 wallonnes et 47 bruxelloises).

Nous nous sommes penchés sur les résultats et nous les avons analysés en fonction des différences qui apparaissent entre les AGV francophones et néerlandophones. Dans les tableaux qui suivent, il faut savoir que nous n’avons retenu que les données consolidées de chacun des marchés pris séparément. Ce qui fait que si l’on additionne les résultats de ceux-ci, ils peuvent ne pas coïncider avec les résultats totaux. Ces derniers tenant compte de différentes pondérations statistiques.

Comment lire les tableaux

Pour chacun des tableaux, nous donnons les classements totaux sur l’ensemble du pays pour autant que les sociétés citées aient obtenu au minimum 10 % dans l’un des groupes linguistiques et ce pour tous les critères concernés.

Les critères analysés allant de la fiabilité des services, au rapport qualité-prix en passant pas la collaboration avec les AGV. Il ne s’agit donc pas de données basées sur le chiffre d’affaires et le nombre de pax réalisés mais bien de la perception qu’on les AGV des fournisseurs.

Nous nous sommes également limités qu’à quatre types de produits sur les 18 analysés.

Meilleur TO vacances en avion

TO

Total royaume

AGV néerlandaises

AGV francophones

Jetair-WWorld of TUI

261

278

234

Thomas Cook Belgium

186

180

194

Best tours

76

83

65

Intertravel

39

52

17

Club Med

28

24

33

7 Plus

9

4

17

Marmara Belgique

9

3

18

Rainbow

0

0

15

 

 

 

 


Analyse

Au vu de ce tableau il apparaît déjà que si Jetair est au niveau national l’opérateur qui prime, cette domination il l’a doit surtout à la partie flamande du royaume. Les AGV francophones préférant travailler un peu plus avec Thomas Cook.

Mais la différence entre les deux régions linguistiques est la plus frappante est nettement plus marquée en ce qui concerne les voyagistes moyens ou plus petits. Si Intertravel marche en Flandre avec 52 points, il ne récolte que 17 points chez les francophones.

A l’inverse, le Club Med obtient de meilleurs scores chez les francophones que chez les néerlandophones. En ce qui concerne les trois derniers cités, force est de constater qu’ils doivent leurs présences dans cette sélection que grâce aux AGV francophones.

Vacances en voiture

 

Total Royaume

AGV néerlandaises

AGV francophones

Thomas Cook

174

173

177

Jeatir – World of TUI

168

173

158

Transeurope

84

103

54

Gallia

50

81

2

Caractères

40

60

9

Lagrange

31

9

65

Interhome

11

12

10

Raffaello

10

6

16

Viva Espana (Best Tours)

9

6

14


Analyse

Si pour les vacances en voiture les scores obtenus par Thomas Cook sont équilibrés, par contre, chez Jetair, la balance penche nettement en faveur des AGV flamandes. A noter également la forte pénétration de Transeurope dans la partie nord du royaume.

En ce qui concerne Galia et Caractères, comme ces deux TO sont nettement plus présents en région Flamande qu’en région Wallonne les classifications sont logiques. A l’inverse de Lagrange qui joue plus la carte de la partie francophone du pays et de Raffaello, TO liégeois, qui semble ne pas parvenir à percer en Flandre.

Une curiosité, le score de Viva Espana (Best Tours) qui est à l’inverse du résultat vacances en avion du groupe. Ici, le produit est boudé par les AGV flamandes par rapport aux AGV francophones.

Citytrips

Jetair (TUI)

160

165

152

Thomas Cook

157

161

151

Transeurope

149

165

125

Odysseus

23

28

16

Gallia

21

33

2

Caractères

20

28

6

Escape

19

20

18

Donatello

17

8

32

Bureau Scandinavia

13

17

7

Rafaello

9

7

11


Analyse

Si pour les deux premiers, les résultats sont équilibrés, force est de constater que Transeurope est quelque peu boudé par les AGV francophones. A noter la performance de Donatello en Wallonie et, à nouveau, la faiblesse de Raffaello dans la partie flamande du pays.

Les résultats d’Odysseus et de Bureau Scandinavia sont plutôt anecdotiques : ces deux voyagistes étant spécialisés l’un dans le très haut luxe et l’autre dans les pays scandinaves.

TO de niche

 

Total Royaume

AGV néerlandaises

AGV francophones

Charming de Transeurope

35

51

10

Marmara

35

36

32

Caractères

30

45

5

7 Plus

29

18

46

Exclusive Destination

28

43

6

Mediterra

25

24

27

Odysseus

23

28

15

Arthema

23

4

53

Travelworld

20

29

7

Rainbow

18

14

25

VTB (TUI)

18

25

5

Escape

15

14

16

Sensation

14

1

35

EurAm

12

17

4

Cosmic travel

11

18

1

Expair Tours

11

11

11

Bureau scandinavia

11

17

2

Wings’n Wheels

11

13

7

Enjoy Paradise

10

16

1

Donatello

9

4

18

Iva Oa (Best Tours)

9

13

3

AB Travel

7

4

14


Analyse

Plus que dans les autres rubriques, il saute aux yeux qu’aucun TO de niche ne fait l’unanimité dans les différentes régions belges. S’il l’un des TO est bien apprécié par les AGV d’un régime linguistique, il ne sera pas ou beaucoup moins par celles de l’autre groupe.

Mais il est vrai que dans ce groupe on retrouve plusieurs opérateurs à la carte ou de niche. Il est donc logique que les AGV et les clients préfèrent des opérateurs s’exprimant en français ou en néerlandais.

Seules exceptions, les voyagistes spécialisés mais avec profil "démocratique" comme Maramara ou Mediterra qui obtiennent malgré tout des appréciations relativement équilibrées.

Analyse générale

Nous pourrions continuer à passer en revue les autres aspects ayant été analysés par le WES. Les constatations apparues ci-dessus restent toujours constantes et démontrent qu’il n’y a pas un seul marché en Belgique mais bien deux.

Il arrive qu’un opérateur considéré comme le plus important, ne soit pas le meilleur partout. Dans un groupe de produit, il peut se voir éjecter de la première place parqu'il n’est pas parvenu à s’imposer dans un groupe linguistique. L’exemple le plus flagrant étant les TO sports d’hiver qui plafonne en Flandre avec 162 items favorables (suivi de Jetair 136 et Thomas Cook 135) alors qu’en Wallonie les scores sont Thomas Cook 131, Jeatair 112 et SkiWorld seulement 47.

Il faut également noter que malgré la masse des opérations traitées, la différenciation des marchés apparaît chez les deux grands.

Quand on vous dit à de nombreuses reprises que la Belgique est un marché très spécial, même les AGV belges le confirment dans leur appréciation des fournisseurs. En fait, pour pouvoir réussir à s’implanter en Belgique, est de bien comprendre la dualité totale de ce double marché.

Lu 2961 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Maryse GILLIART le 25/01/2007 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etant à la recherche d'informations sur les grandes tendances de consommation en Belgique en matière de tourisme et de vacances, je vous serais très obligée de bien vouloir me communiquer les coordonnées de l'organisme WES que vous citez dans votre article.
Tout autre source de renseignements que vous pourriez déternir me serait bien entendu également fort utile.
Avec mes sincères remerciements pour votre aide, et mes sentiments les meilleurs

Maryse GILLIART
DDB Travel & Tourism


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias