Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Jean-Pierre Luce : ''Voyages aux Iles'' sombre en cours de diversification

8 salariés licenciés et projet de reprise


Depuis la vente de son réseau de distribution en mars 2009, J.P. Luce avait décidé de se consacrer entièrement au tour operating. Le TO Voyages aux Iles créé par Jean-Pierre Luce, a été liquidé. L'incidence serait mineure ( 5000 euros) pour l'APS, selon ses propos. L'entreprise a été victime, d'une diversification ratée, d'une conjoncture politique défavorable et de la morosité des affaires, selon son responsable. Interview.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Novembre 2010

Jean-Pierre Luce : ''Voyages aux Iles'' sombre en cours de diversification
TourMaG.com - Pouvez-vous nous confirmer la défaillance de Voyages aux Iles ?

Jean-Pierre Luce
"C'est en effet, malheureusement le cas. Nous avons fait une déclaration de cessation de paiments jeudi dernier et notre liquidation est intervenue ce mardi."

TM.com - Qu'est-ce qui explique cette liquidation ?

J.P.L :
"Il y a 3 raisons principales. La première c'est le dépôt de bilan d'un de nos principaux revendeurs, l'agence Asavel à Cherbourg. Ce distributeur représentait 100 000 euros de CA pour Voyages aux Iles. Nous avons dû essuyer pour 25 000 euros de pertes suite à ce dépôt, ce qui nous a fait très mal.

Ensuite, la compagnie "Manche-Iles Express", déficitaire, a supprimé près de 50% de ses dessertes sur nos destinations d'avril à juin dernier, ce qui a entrainé une terrible perte sèche.

En effet, le régime des ports de la Manche qui fonctionne en DSP (*) dépend étroitement du Conseil général qui, pour des raisons d'économie, a réduit à la portion congrue les liaisons. Malgré un courrier de notre part au président, rien n'y a fait.

Résultat, notre chiffre d'affaires a été quasi nul au cours de cette période et enfin, la conjoncture économique étant ce qu'elle est, nous avons dû déposer."

TM.com - Justement, pour pallier à la saisonnalité de vos produits vous aviez lancé une diversification de votre production en avril de l'année dernière, notamment le Maroc avec les produits Lucien Barrière ?

J.P.L
: "En effet, nous avions lancé une production dans 4 des plus grandes villes du pays : Marrakech (Naoura Barrière), Agadir (Villa Riadana), Rabat (Villa Mandarine) et enfin El Jadida avec le Beach resort Mazagan, dernier fleuron de Sol Kerzner avec Sun City et Dubaï.
Mais cela n'a jamais marché et le chiffre d'affaire réalisé a été insignifiant."

TM.com - Quelles sont les incidences financières à la fois pour l'entreprise et les salariés ?

JPL : "
Nous faisions un chiffre d'affaires d'1 million d'euros. Au niveau des clients, l'incidence sera mineure pour l'APS puisque il y aura moins de 5 000 euros à régler.

Nous avons fait les choses aussi proprement que possible. Nous avons fermé nos deux agences de Saint Malo et Grandville. En ce qui concerne les salariés, malheureusement, il sont licenciés. Deux d'entre eux auraient des projets de reprise, bien entendu, en réduisant la voilure..."

LIRE AUSSI - "Voyages aux Iles" : J.-P. Luce met la prod Lucien Barrière dans les agences

DSP (*) Délégation de service public

Lu 5881 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JLS le 26/11/2010 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les liaisons au départ de la Normandie vers Jersey et Guernesey sont payées depuis des années par le contribuable (depuis la disparition de Emeraude LInes) pour faire plaisir au Président du Conseil Général pour des raisons essentiellement politiques et ce sans aucune considération de rentabilité.
Ce qui arrive est regrettable pour JP Luce et ses employés surtout mais sur les Iles Anglo-Normandes (micro marché) seul un TO adossé à une compagnie maritime peut s'en sortir et encore....
Quant à ce choix de diversification .........plus que discutable...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 10:29 Beachcomber Aventure 2025 : les 12 gagnants dévoilés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias