TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Kuoni a perdu 1 800 clients au 1er semestre

élégance, simplicité et esthétisme pour la collection hiver


Nouvelle maquette, nouvelle présentation plus simplifiée des produits pour la forme, sobriété et esthétisme pour le fond, la production hiver 2005/2006 joue clairement sur le positionnement haut de gamme. Malgré un recul du nombre de clients (- 2 %), cette stratégie devrait lui permettre de terminer l’année au même niveau que l’an dernier où le TO avait réalisé un volume d’affaires de 276,5 M€..


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mercredi 14 Septembre 2005

Mur d'images sur fond noir, Kuoni décline ses 7 brochures sous la même charte graphique.
Mur d'images sur fond noir, Kuoni décline ses 7 brochures sous la même charte graphique.
Avant de présenter la nouvelle production hiver 2005/2006, Emmanuel Foiry, le directeur général France, a dressé le bilan du 1er semestre. Un bilan pour le moins contrasté. « L’Egypte est en perte d’attractivité. Les attentats, la psychose du charter…le mois d’août a été très mauvais ».

Déjà, à fin juin, le déficit était de 2 800 clients (- 13 %). Mais le pays des pharaons reste la première en volume avec 18 000 clients. « La destination est talonnée par les USA qui sont à 17 400 clients réalisés ce 1er semestre soit un bond de + 40 % ».
Le Mexique qui marchait bien s’est arrêté après les cyclones de juillet. Aujourd’hui, la destination est bradée. »

Parmi les perdantes de l’été, la Scandinavie « qui avait été une destination refuge en 2003 :2004. » La Rep Dom semble avoir également atteint un plafond et se maintient malgré l’arrivée des agences Internet. Quand aux Maldives « on n’est pas bon. Alors que d’autres marché résistent, nous sommes à – 63 % (5 300 clients de moins, ndlr) alors que l’Allemagne est à – 30 %. »

La bonne performance des USA permet de limiter la casse mais à mi parcours, 1 800 clients manquent à l'appel soit un léger retrait de 2 % sur le 1er semestre.

20 périodes tarifaires

Pour les regagner, le TO a signé une production de poids (3 kg) pour cet hiver où il affirme clairement son positionnement. Volontairement iconoclaste, Kuoni, a habillé ses couvertures de petits carreaux seront la tendance de la collection hiver.

La brochure Sables a été étudiée avec un format plus grand que celui des autres catalogues et une nouvelle présentation intérieure. Originalité et première : la brochure se dote d’un cahier de prix séparé, broché en fin de catalogue.

Une indication succincte des prix sur l’année est toutefois mentionnée sur chaque page afin de permettre au client d’estimer le tarif. « il y a même l'estimation des prix jusqu'à la fin de l'année prochaine.»

« Ce tableau de prix séparé nous permet d’affiner d'avantage notre découpe tarifaire avec 20 périodes au lieu de 14 », explique le PDG de Kuoni France.

Côté nouvelles destinations, Oman fait son entrée dans la sélection balnéaire avec trois séjours Famille, Loisirs et Best « hauts de gamme. »

Les Maldives, dont Kuoni n'a pas abandonné la programmation, la renforce encore avec six nouveaux hôtels et propose une offre allant jusqu’à 200 sièges/semaine sur le vol Corsair co-affrété conjointemant avec NF-TUI et Marsans à compter du 24 octobre.

Partenariat avec Voyageurs du Monde

Madagascar est la grande nouveauté de l’hiver avec 2 circuits et Kuoni dispose désormais du Kon Tiki, un bateau 5* destiné aux croisières Diffusion.

Enfin, le Maroc signe son entrée dans la brochure Afrique, avec un partenariat inédit avec Voyageurs du Monde.

Kuoni y commercialise la villa Nomade et le Riad Aladdin à Marrakech ainsi que les camps nomades de Voyageurs dont le réceptif maison assurera les programmes.

Autant de nouveaux atouts que Kuoni espère décisifs pour finir l'année dans ses prévisions. « La rentrée est plutôt calme, mais août et septembre sont des petits mois. MAis actuellement, on sent vraiment une apathie, presque une angoisse chez nos compatriotes. »

Optimiste, Emmanuel Foiry mise sur la versatilité du moral et souhaite que les clients chaussent enfin des lunettes roses. D'autant plus que la période qui s'annonce est cruciale. « Le mois d'octobre c'est 2 fois plus de ventes qu'en septembre. »

Lu 3523 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par rouach le 15/09/2005 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est dommage que les pubs"virtual tourisme"empechent la lecture de vos artricles


yves rouach

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias