TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




L'as des NAS

serveurs à usage domestique et entreprises de toutes dimensions


Synology dévoile le Tom Pouce des serveurs de stockage en réseau. Capable de stocker jusqu'à 20 To de données, le dernier-né des DiskStation de la marque taïwanaise est un vrai lilliputien. Mais son prix est inversement proportionnel à sa taille...


Rédigé par Bernard MOULIN le Mercredi 11 Septembre 2019

Le NAS (Network Attached Storage) est un équipement de stockage en réseau autonome à raccorder à une box Internet permettant, entre autres, à l’utilisateur de mettre à l’abri ses données, avec la possibilité d’y accéder de n’importe où, comme il peut le faire avec le Cloud.

À un détail près : y entreposer ses fichiers, sans limitation de volume autre que la capacité disponible, n’entraîne aucun coût particulier.

Jusqu’à une époque récente, les NAS étaient surtout utilisés par des professionnels aux gros besoins en espace de stockage.

Aujourd’hui, avec la vidéo 4K, la photo numérique et la multiplication des fichiers lourds de toute nature, les disques durs qui équipent les ordinateurs des entreprises de petite taille et des particuliers ne suffisent pas toujours à engranger toutes les données accumulées au fil du temps.

D’où l’intérêt d’adjoindre à son équipement un boîtier externe de type NAS.

Synology en est devenu le leader mondial

Fondé par deux anciens de Microsoft, le fabricant taïwanais Synology est devenu en quelques années leader mondial dans ce domaine avec une gamme de serveurs de stockage destinée à un usage domestique comme à celui des entreprises de toute dimension.

Dernier-né de la marque, le DiskStation DS419slim se distingue au premier coup d’œil par son poids plume et une taille vraiment mini puisqu’il peut tenir dans la main (10x12x14 cm).

Avec ce petit gabarit, les quatre emplacements dont il est doté ne peuvent accueillir que des SSD ou des disques durs au format 2,5 pouces de 5 téraoctets maxi chacun, soit quand même une très confortable capacité totale de 20 To.

Ce NAS séduisant est peu énergivore et se révèle silencieux en fonctionnement. Il embarque un processeur double cœur Marvell cadencé à 1,33 GHz et 512 Mo de RAM. Équipé du très bon système d’exploitation maison de Synology, il arbore deux connecteurs USB 3.0 et deux ports Ethernet.

À sa base, un ventilateur discret évite la surchauffe. Côté performances, il affiche une excellente vélocité en lecture (118 Mo à la seconde), mais est nettement moins impressionnant en écriture (50 Mo/s).

Ce qui coince un peu, c’est son prix (de l’ordre de 400 €) qui s’entend évidemment sans les disques.

Lu 1380 fois

Tags : NAS, sony
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 07:00 Italie : CDS Groupe fait l’acquisition de SIAP






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias