TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'iDTGV a toujours un train d'avance...

le train laboratoire inspire la SNCF


Le train "cobaye" est un tel succès qu'il sera présent dès octobre sur tous les axes TGV sauf le Nord. La SNCF s'inspire d'un certain nombre d'initiatives lancées sur ce train pas comme les autres pour faire évoluer son produit TGV classique.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Jeudi 12 Juillet 2007

Le "train laboratoire" de la SNCF comme le qualifie Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe prête volontiers ses idées aux trains classiques.

Si iDTGV n'est toujours pas totalement intégré à la grande maison, sa grille tarifaire ne s'intègrant pas au cahier des charges en matière de tarifs, le rapprochement des deux systèmes ne manque pas de se faire, de facto. Marie Harti, directrice d'iDTGV occupe également les fonctions de directrice du service et des lignes de la SNCF.

La tarification originale d'iDTGV va d'ailleurs inspirer en partie la nouvelle gamme tarifaire qui sortira cet automne à la SNCF. "Nous privilégerons l'affichage des prix en euros plutôt que de parler de réduction", explique Marie Harti. Un argument plus parlant en face de la concurrence de l'aérien.

Autre source d'inspiration pour la SNCF, le contact client pour le personnel de bord. La formation des personnels SNCF a été tirée de celle que le personnel iDTGV a subi. La SNCF adopte également les mesures de qualité de service.

Un iDTGV sur tous les axes TGV excapté le Nord

Mais iDTGV va garder un train d'avance en matière d'animation. Après le concours du meilleur sourire qui a vu passer 7 500 photos et récompensé plusieurs étudiants des Beaux-Arts, entre autres, iDTGV continue de jouer les entremetteurs à travers le site iDTGVandCo qui deviendra gratuit à la rentrée.

Puis en novembre, une nouvelle opération de solidarité en faveur d'une oeuvre caritative sera mise en place. Les uniformes du personnel de bord vont changer avec le lancement du produit sur Paris-Strasbourg-Mulhouse.

Après la mise en place de Paris-Bordeaux-Saint Jean de Luz-Hendaye cet été, il y aura un iDTGV sur tous les axes TGV sauf le Nord. Pour un produit expérimental dont la durée de vie était comptée, c'est plutôt une réussite.

Lu 2348 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias