TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La Star Alliance, bientôt à 26+3

4 nouvelles compagnies vont adhérer d’ici 2010


Alors que la légitimité des alliances aériennes est examinée actuellement par les autorités des deux côtés de l’Atlantique, la Star Alliance continue de recruter. Quatre nouvelles compagnies vont adhérer d’ici à la fin 2010.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 26 Mai 2009

Quel bénéfice peut apporter la Star Alliance à ses membres en temps de crise ?

A cette question, Christian Click, le vice-président corporate de l’alliance répond : « Rien ».

« Rien de plus que ce qu’elle apporte habituellement, c’est-à-dire un formidable effet de levier qui à travers le réseau des code share entre membres, permet de garder les passagers qui se sont faits plus rares ces temps-ci. »

« Rejoindre l’alliance c’est comme adhérer à un club de gym. Il faut payer le droit d’inscription et ensuite il faut travailler pour avoir des résultats », commente-t-il.

Autrement dit, l’adhésion n’apporte pas la santé financière. Chaque membre doit se débrouiller pour tenir ses objectifs économiques.

Arrivée de Brussels Airlines à la fin 2009

D’ailleurs quelques-uns des membres ne sont pas en très grande forme actuellement. La plus grande déception du moment c’est sûrement l’état de santé d’Air India dont la candidature a été approuvée mais qui doit se restructurer avant de rentrer dans le cercle.

Les autres candidats à l’adhésion en attendent néanmoins des bénéfices immédiats.

« Si nous investissons un euro dans le cadre du programme de mise en conformité de l’adhésion, nous en attendons un retour de 3, voire 5 euros », explique Theodore Vassilakis, le président d’Aegean Airlines qui a décidé d’adopter la plateforme IT développée par la Star Alliance pour Lufthansa, Austrian, SAA, Egyptair, Croatia Airlines et Adria Airways.

Le calendrier de l’intégration prévoit l’arrivée de Brussels Airlines à la fin 2009, puis celle de Tam début 2010, d’Aegean Airlines en mai 2010 et en octobre 2010, celle de Continental Airlines.

plus de 506 millions de passagers en 2008

En attendant, l’alliance avec ses 21 membres + trois régionaux affiliés (Adria, Blue1 et Croatia) affirme détenir 31,7% du transport aérien mondial (pour 25,8% à Skyteam, 22% à one world les 20,5% restant étant gérés par des compagnies hors alliances).

Elle a ainsi transporté plus de 506 millions de passagers en 2008 et l’importance des budgets de voyages d’affaires géré en commun se monte à 2,7 milliards de dollars.

Et d’autres candidatures sont examinées en ce moment. « Nous n’avons pas de nombre limite pour les membres de l’alliance. Mais il y a des restrictions. Il faut que les candidats adoptent les stand arts de qualité que nous nous imposons et que les candidats soient acceptés à l’unanimité par les autres membres de l’alliance ».

Pour autant, le poids des alliances soulève actuellement des interrogations aussi bien au sein de l’Union européenne que dans l’administration américaine. Entre les bénéfices apportés aux passagers et les restrictions de concurrence, le doute demeure.
L’administration américaine étudie d’ailleurs le projet de n’accorder les immunity antitrust (permettant de définir une politique commerciale commune) que pour une période de trois ans renouvelable.

Actuellement, certains membres de la Star Alliance et de Skyteam ont reçu ces accords, alors que one world attend une réponse des autorités dans le courant de cette année.

Lu 2069 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias