Selon l'enquête menée à la fin du moins dernier auprès des professionnels du tourisme :
- 29% des entreprises déclarent une hausse de leur activité (28% en 2003)
- 39% une stabilité de leur activité (36% en 2003)
- 32% une baisse de leur activité (36% en 2003).
Ce constat se vérifie dans les principales composantes de l’activité touristique, précise un communiqué du CRT. Concernant les hébergements : les agences immobilières (56% en hausse ou stables), les hôtels (70%) et les campings (65%) enregistrent de bons résultats.
Les meilleurs chiffres concernent le secteur des locations labellisées (Gîtes de France et Clévacances) – entre 80 et 90% des prestataires stables ou en hausse - et les villages de vacances (près d’un prestataire sur deux exprime une hausse).
hausse ou une stabilité de la fréquentation française
Globalement les activités enregistrent de bons résultats pour septembre essentiellement pour les prestataires de tourisme sportif (85% stables ou en hausse) et de tourisme culturel (75%). Les autres prestataires (restaurants, loisirs, fluvial…) sont plutôt dans la stabilité et à noter 45% des stations thermales notant plutôt une baisse de leur activité.
Concernant les secteurs géographiques, la situation est très homogène avec une tendance à la stabilité tous secteurs confondus. De plus, près d’un prestataire sur trois se déclare en hausse d’activité, exceptée la montagne qui semble avoir moins bénéficié de cette hausse.
Parmi toutes les entreprises interrogées, 73% constatent une hausse ou une stabilité de la fréquentation française. Cette tendance est assez générale, quelque soit le secteur d’activité avec de très bons résultats pour les locations labellisées (plus de 90% en hausse ou stable) et les villages de vacances. A noter, une situation plus contrastée pour les campings (36% en baisse).
Concernant les zones géographiques, la fréquentation française suit la tendance à la stabilité de l’activité des entreprises, avec toutefois une tendance marquée à la baisse pour la montagne (40% des entreprises interrogées).
la tendance est à la stabilité pour les clientèles étrangères
Quelque soit le secteur d’activité concerné (hébergement, activités, commerce ou service), la tendance est à la stabilité pour les clientèles étrangères (près de 40% des entreprises le constate).
Cette stabilité est notée pour tous les hébergements et plus particulièrement pour les agences immobilières (50%), les résidences de tourisme (81%) et les villages de vacances (88%). A noter que seuls les campings signalent majoritairement une tendance à la baisse (39% des campings).
Concernant les nationalités, la stabilité prédomine quelle que soit la nationalité. Les Allemands et les Anglais sont signalés en hausse (80% des entreprises interrogées considèrent la clientèle anglaise stables ou en hausse). A noter que de plus en plus de prestataires signalent la présence de clientèles asiatiques et notamment japonaises.