TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Valérie Boned : "Nathalie Delattre a envie d'agir et d'aller vite" [ABO]

La présidente des Entreprises du Voyage a rencontré la nouvelle ministre déléguée en charge du tourisme


Nathalie Delattre, nouvelle ministre déléguée en charge du tourisme enchaîne les rendez-vous avec les fédérations, syndicats et représentants du secteur touristique. Les Entreprises du Voyage (EDV) ont fait partie de ses premières prises de contact. Valérie Boned a pu dès lundi, aborder les enjeux clés du secteur. Retour sur cette première rencontre avec la Présidente des EDV.


Rédigé par le Mercredi 8 Janvier 2025

Nathalie Delattre, Ministre déléguée au tourisme  et Valérie Boned, Président des Entreprises du Voyage - Photo EDV
Nathalie Delattre, Ministre déléguée au tourisme et Valérie Boned, Président des Entreprises du Voyage - Photo EDV
TourMaG - Vous avez rencontré Nathalie Delattre, la nouvelle Ministre déléguée en charge du Tourisme lundi 6 janvier 2025. Comment s'est déroulée cette première prise de contact ?

Valérie Boned : Nathalie Delattre m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle était à notre disposition pour échanger avec elle.

Cela avait été déjà le cas avec Marina Ferrari (précédente ministre déléguée à l'Économie du Tourisme dans le gouvernement Michel Barnier ndlr) qui m'avait envoyé un message pour me dire qu'elle souhaitait me rencontrer lorsqu'elle a été nommée.

Je perçois cela comme un signe de reconnaissance dans le tourisme, des agences de voyages et des tour-opérateurs. Nous sommes identifiés par les pouvoirs publics. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à cela. C'est un signe important.


"Elle a vraiment envie d'agir et d'aller assez vite"

TourMaG - Est ce que Nathalie Delattre connaît le secteur du tourisme ?

Valérie Boned:
Nathalie Delattre est présidente de son parti. Elle est sénatrice de la Gironde. Le tourisme est un secteur qu'elle connaît à travers sa région. La Gironde est à plus d'un titre attractive sur le plan touristique : l'œnotourisme, la côte Atlantique, le patrimoine...

Elle a un certain nombre d'idées et en même temps, elle souhaite s'inscrire dans les grandes lignes initiées par Marina Ferrari. Elle n'a pas l'intention de reprendre les dossiers qui ne le nécessitent pas à zéro. Elle souhaite avancer sur les sujets qui ont été déjà engagés dans le bon sens. Elle a vraiment envie d'agir et d'aller assez vite.

Elle est notamment très sensible à deux sujets : la simplification et la compétitivité. Cela tombe bien, car avec la CAT (Confédération des Acteurs du Tourisme ndlr) nous portons des propositions qui vont dans ce sens. C'est notamment moi qui porte le sujet de la simplification au sein de la CAT.

Évidemment, tout ceci est encadré par l'actualité : le vote de la loi de finances, et la censure, ou pas du gouvernement...

Atout France et la Taxe de solidarité sur les billets d'avions

TourMaG - Avez-vous évoqué la révision de la directive européenne des voyages à forfait ?

Valérie Boned:
Elle nous a vraiment demandé d'identifier les enjeux inhérents à notre secteur afin de mettre en place un accompagnement adéquat. La préservation du modèle économique de nos entreprises fait aussi partie de ses priorités. Elle a insisté sur ce point. Cela veut dire qu'elle est notamment attentive au sujet des acomptes lié à la révision de la directive européenne des voyages à forfait, et aussi au risque de sur transposition.

Ce qui me paraît intéressant, outre le fait que Nathalie Delattre semble très volontaire et très ouverte, c’est qu’elle a été ministre déléguée aux Relations avec le Parlement dans le gouvernement Barnier.

Elle connait bien le monde politique et les élus, ce qui peut nous faciliter les contacts avec les parlementaires.

Elle s’est également montrée ouverte à nous faciliter les liens avec d'autres Ministères notamment ceux des transports et du numérique.


TourMaG - Avez-vous évoqué le dossier Atout France et l'attractivité de la France ?

Valérie Boned:
Je ne veux pas parler en son nom, mais sur Atout France, elle souhaite avoir une approche plutôt concrète et opérationnelle Elle a également insisté sur la capitalisation de l'héritage des Jeux olympiques, qui, selon elle, n’est pas assez visible du point de vue touristique

TourMaG - Avez-vous abordé le sujet de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avions ?

Valérie Boned:
Oui la hausse de la TSBA a été évoquée. Il est important de noter que le gouvernement cherche de l'argent... Mais elle n’a pas révélé si le texte serait modifié ou non...

Nous allons, avec le SETO, relancer officiellement le dossier auprès de la ministre.


TourMaG - Au delà de la rencontre avec la nouvelle Ministre, quel bilan tirez-vous de votre première année à la Présidence des Entreprises du Voyage ?

Valérie Boned:
Mes lignes directrices restent le collectif, travailler ensemble, accompagner et repérer les enjeux de demain pour les entreprises du tourisme.

Nous l'avons déjà initié avec la formation, la RSE ou encore l'IA. Nous avons aussi travaillé sur la modernisation des outils. Nous venons de publier notre observatoire qui a grandement évolué et qui permet aux entreprises du secteur de s'évaluer par rapport à une tendance globale.

Nous allons prochainement dévoiler notre baromètre France, dans lequel il y a des choses très intéressantes. Nous travaillons sur l'image, l'attractivité. Et puis je suis présente au sein d'autres organisations et aux conseils d'administration de plusieurs entités : l'ANCV, l'OPCO, la CAT, le MEDEF.... et en même temps aussi présente au sein des instances qui nous sont proches comme l'APST.

Nous travaillons aussi avec le SETO. Toutes ces relations et ces liens nous permettent d'être très réactifs ! Et surtout nous restons très attentifs aux attentes de nos adhérents.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1405 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves Brossard - UMIH Guadeloupe le 08/01/2025 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concertation et action avec les professionnels

On ne peut que se féliciter de la rencontre précoce de la nouvelle ministre déléguée aux industriels touristiques, Nathalie Delattre, avec Valérie Boned, présidente des EDV. Aller vite et bien, en concertation - avec les professionnels, et en faveur des Français -, c’est le voeu que j’aurais volontiers formulé en ce début d’année 2025.

Reprendre le travail antérieur, cela signifie également intégrer le travail des Parlementaires, qui ont déjà délibéré sur la question de la préservation des Ultra-marins et des Corses sur le sujet de la TSBA, taxe sur les billets d’avion
À l’heure où les Français de l’Hexagone ont une nouvelle fois, avec les événements dramatiques de Mayotte, pris conscience des handicaps structurels et fragilités de la France des Outre-mer, il serait inconcevable de ne pas préserver les intérêts légitimes des Ultra-marins, et des Corses, qui sont fondés à revendiquer une exonération de la TSBA au nom de la nécessité, et de la continuité territoriale. Ou alors, il faudra, pour les Outre-mer et les Corses, transformer la TSBA en taxe de non-solidarité sur les billets d’avion, qui deviendrait la TNSBA !
On ne peut pas plus négliger les intérêts des compagnies aériennes françaises dans leur environnement concurrentiel international.

Cette rencontre entre Nathalie Delattre et Valérie Boned illustre positivement la participation des professionnels représentatifs à la réflexion sur les enjeux d’avenir des industries touristiques françaises. Elle est souhaitable car les professionnels représentatifs constituent un catalyseur important, susceptible d’enrichir et faciliter une action rapide et efficace des pouvoirs publics.

Mais force est de constater qu’à travers les évolutions du code du tourisme pendant les 20 dernières années, la participation des professionnels représentatifs aux instances régionales et locales a été réduite à l’extrême, et que cela entrave la dynamique d’action des pouvoirs publics. La plupart des organes d’orientation des politiques régionales et locales étaient autrefois présidés quasi systématiquement par des professionnels des industries touristiques.

Est-ce à dire que les professionnels ont plus de vertus que les élus ? Certainement pas. Mais ils ont des atouts dont les pouvoirs publics peuvent tirer parti : expérience de terrain, sensibilité forte au pragmatisme et aux priorités, souci de la performance des investissements, souci du long terme puisqu’ils sont très souvent endettés à long terme, lorsqu’ils sont actionnaires.

Le sujet est donc celui d’une réflexion à mener sur la manière de rééquilibrer la participation des professionnels représentatifs au sein des instances publiques régionales et locales se préoccupant du développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi dans les industries touristiques.

Ce rééquilibrage nécessiterait une réforme du code du tourisme, ce qui suppose une concertation avec les parlementaires, et donc c’est la tâche du gouvernement.

À titre d’exemple, les professionnels ont noté, dans certains rapports des chambres régionales des comptes, que le recours quasi systématique des comités régionaux de tourisme ou offices du tourisme à des statuts de type EPIC était totalement inapproprié, voire irrégulier, pour défaut de cohérence entre le statut d’établissement public industriel et commercial et les recettes commerciales marginales ( https://www.ccomptes.fr/fr/documents/67446 fin de page 7 et début de page 8 ). La proposition d’EPA ne répondant pas plus à la nécessité d’un travail concerté avec les professionnels.

La concertation et l’action conjointe structurelle des pouvoirs publics avec les professionnels représentatifs suppose quelques adaptations du code du tourisme, que nous appelons de nos voeux.

Yves Brossard - UMIH Guadeloupe

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias