TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Marseille dévoile ses nouveautés pour l’été

Une saison estivale sous les meilleures augures


A l'occasion d’une conférence de presse organisée au Cloître de Marseille, Laurent Lhardit et Maxime Tissot ont présenté les nouveautés qui accompagneront les visiteurs à Marseille cet été.


Rédigé par le Vendredi 12 Juillet 2024

Marseille dévoile ses nouveautés pour l’été - Photo : Manon Morelli
Marseille dévoile ses nouveautés pour l’été - Photo : Manon Morelli
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le tourisme à Marseille.

Depuis la pandémie qui a fortement impacté le secteur touristique en 2020, chaque saison est différente, avec des comportements de consommateurs différents eux-aussi. La saison touristique, qui s’étendait auparavant sur environ 4 mois, se déroule dorénavant sur 7 à 8 mois, de mars à octobre environ.

La ville souhaite donc mieux répartir les flux touristiques sur l’année, et booster l’emploi dans la ville pour répondre à cette demande grandissante.

Une nouvelle carte pour un nouveau tourisme cette saison

Parmi les nouveautés de l’année, l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès propose un plan touristique de Marseille comprenant une cartographie complète de la ville. On y retrouve, pour la première fois, l’ensemble des arrondissements, un “plan dans la bon sens”, avec la mer à l’ouest, et de nombreux nouveaux lieux d’intérêt touristiques qui étaient jusqu’alors absents des guides.

Ce nouveau plan à pour objectif d’inciter le visiteur à s’éloigner du centre pour découvrir de nouveaux quartiers et lieux insolites, comme le Cloître dans lequel se déroulait la conférence de presse, dans le 13e arrondissement. Adapté aussi bien aux visiteurs extérieurs que locaux, ce plan souhaite redynamiser certaines zones à fort potentiel inexploité. Ce plan sera imprimé à 250000 exemplaires, et sera mis à jour pour les années suivantes.

Une websérie est prévue cet été pour valoriser les différents quartiers de Marseille, et sera diffusée sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme (Facebook et Instagram).

Le dispositif Hors les Murs au service des visiteurs

Depuis 4 ans, une cinquantaine de saisonniers sont présents 7 jours sur 7 sur le terrain pour renseigner les visiteurs dans le cadre du dispositif Hors les Murs. Présents aux principaux points d’intérêt touristique de la ville, ces saisonniers aident à la gestion et la redirection des flux en guidant le visiteur et en l’orientant vers des lieux alternatifs.

Cette année, le dispositif s’intensifie au rythme des grands événements :

  • Eté Marseillais : l’Office sera présent au sein d’un kiosque sur le Vieux Port de juillet à septembre
  • Jeux Olympiques : des conseillers seront positionnés à Saint-Charles, à l’aéroport Marseille Provence, au Club 24 et devant le stade Orange Vélodrome les 10 soirs de match.

A noter que depuis le 15 avril, 4 vélos cargo mobiles circulent dans Marseille, et que du 8 juillet au 30 septembre, des conseillers seront positionnés aux points suivants : Luminy, Callelongue, Logisson, Marégraphe et Hélice sur la Corniche, Mucem-Cosquer et Estaque.

En 2023, près de 35000 personnes avaient bénéficié des renseignements des saisonniers dans le cadre de ce dispositif.

Zoom sur les épreuves olympiques

Marseille accueillera les épreuves olympiques de voile et de football.

Pour la voile, 5 zones de compétition sont définies, allant des îles du Frioul aux Goudes. Les épreuves ont pour base la Marina olympique. Un village olympique, le Club 24, sera déployé sur les plages du Prado, et pourra accueillir gratuitement jusqu’à 2000 personnes par jour.

Côté football, le ville s’attend à une forte affluence en provenance des Etats-Unis, l’équipe féminine nationale étant actuellement championne du monde. Les Jeux seront inaugurés par le foot, avec le match France-Etats-Unis mercredi 24 juillet à 20h. Dix matchs sont prévus sur la période olympique à Marseille.

L'Été Marseillais revient pour une 5e édition

Cette année encore, L'Été Marseillais fera vibrer les visiteurs, avec plus de 1600 événements à travers la ville. Dans le cadre de ces festivités, l’ODT propose une visite commentée et gratuite de la Digue du Large, cette promenade historique fermée au public depuis plus de 20 ans. 150 personnes pourront profiter de la visite.

L’été à Marseille, c’est également l'occasion de se rendre au Kouss Kouss Festival, un rendez-vous culinaire emblématique qui revient pour une 7e édition du 28 août au 8 septembre. Les brigades du festival proposeront, sur inscription, 5000 couscous gratuits, avec le soutien financier de l’Office de Tourisme, pour un moment de partage festif sur le Vieux-Port.

Marseille s’ouvre au tourisme chinois en 2024

Avec la récente ouverture d’une ligne aérienne directe entre Marseille et Shanghai, opérée par China Eastern, la ville souhaite se mettre à jour pour proposer un service adapté à cette nouvelle clientèle.

Parmi les initiatives mises en place, on retrouve :
  • un mini site de l’Office de Tourisme en chinois
  • un plan sous-main disponible en chinois à l’accueil de l’ODT, dans les hôtels 4 et 5 étoiles, ainsi qu’à l’aéroport
  • une présence sur les réseaux sociaux chinois (Douyin, Wechat et Weibo)
  • un formation des centres commerciaux sur les moyens de paiement chinois (Union pays et Waxchat pay)

L’ouverture de la ville de Marseille vers la Chine présente de nombreuses opportunités, et nécessite donc la mise en place progressive de solutions pour répondre à la demande spécifique du marché asiatique dans sa globalité.


Lu 2453 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 18:04 Nemea enregistre une hausse des réservations












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias