TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Naissance du réseau « Femmes du Tourisme »

un réseau permanent constitué de 10 co-fondatrices


A l’occasion de l’inauguration de la Maison du Tourisme ce jeudi, lieu qui regroupe la plus grande partie des services du Ministère (*), Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme a annoncé la naissance officielle du réseau « Femmes du Tourisme ».


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Jeudi 10 Novembre 2005

Cette initiative prolonge la manifestation organisée le 8 mars dernier dans le cadre de la « journée internationale de la femme », qui avait permis de réunir à la Sorbonne des étudiantes et des professionnelles pour évoquer les opportunités de carrière ouvertes aux femmes dans le secteur touristique.

Les participantes et le Ministre ont souhaité pérenniser cette opération sous la forme d’un réseau permanent constitué de 10 co-fondatrices. Il regroupe les adhérentes en différentes catégories professionnelles.

Celles-ci concernent les postes à responsabilité dans l’industrie touristique : Cathy KOPP, DRH Accor ; Maria OUTTERS, directeur innovation Pierre et Vacances. Les postes peu féminisés : Sabine FREESE, directeur de loge à l’hôtel Meurice ; Marianne DELHOMME, chef sommelière chez Taillevent; Elisabeth de ROSIERES, chef de cuisine.

Des fonctions dirigeantes dans le tourisme institutionnel et associatif (Annette MASSON, tourisme et handicap ; Véronique BRIZON, FNCDT), des fonctions syndicales (Michèle LAGET-HERBAUT, présidente SNAV Ile-de-France) ou enfin des premier postes d’envergure dans le secteur touristique (Lucie ROULLIER, responsable groupes sur mesure Terre d’aventures, Carine CATOGNI, créatrice du Tour Opérateur Bleu Safran, premier prix Top Création décerné à Top Résa en septembre 2005).

Comme l’a indiqué Léon BERTRAND dans son allocution : « L’objectif est double : faire entendre la voix des femmes, dont le regard est différent et enrichissant et offrir une plus grande visibilité au secteur du tourisme, hétérogène et difficile à appréhender dans sa globalité.

Ce réseau s’inscrit également dans la logique de mon action en faveur de l’emploi et de la formation : le tourisme constitue en effet un gisement encore sous-exploité et je sais que les « Femmes du Tourisme » auront à cœur d’assurer la promotion des métiers qui sont les leurs ».

Femmes du Tourisme a vocation à s’élargir afin que l’ensemble des familles professionnelles puissent bientôt être représentées (tour-opérateurs, agences en ligne, parcs de loisirs…).

Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme ont inauguré ce jeudi la Maison du Tourisme, 23 place de Catalogne, dans le 14ème à Paris, le jeudi 10 novembre 2005.
La Maison du Tourisme accueillera désormais la direction du Tourisme, ODIT France, l’Inspection générale du Tourisme, le Conseil national du Tourisme et le Conseil national des villes et villages fleuris.

Lu 2655 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias