TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Poitiers : le Futuroscope dévoile son futur visage (d'ici à 2025)

300 millions d’euros investis dans les dix prochaines années


Avec trois nouvelles attractions majeures et un espace resort de plus de 22 hectares, le Futuroscope dévoile son projet de développement, pour lequel 300 millions d’euros seront investis dans les dix prochaines années.


Rédigé par le Mercredi 14 Octobre 2020

Au sein de "l’Aquascope", l’eau sera détente et spectacle à la fois puisque des mappings vidéo et autres technologies viendront immerger les baigneurs dans des univers différents - DR : Futuroscope
Au sein de "l’Aquascope", l’eau sera détente et spectacle à la fois puisque des mappings vidéo et autres technologies viendront immerger les baigneurs dans des univers différents - DR : Futuroscope
Le Futuroscope et ses partenaires (Département et SEML patrimoniale de la Vienne, Compagnie des Alpes, Banque des Territoires) ont signé, lundi 12 octobre 2020, le nouveau pacte d’actionnaires qui prévoit un plan d’investissement majeur de 300 millions d’euros d’ici 10 ans (dont les eux tiers avant 2025).

Ce programme 2020- 2030 a pour ambition de densifier l’offre du Parc du Futuroscope et de créer un véritable resort de plus de 22 hectares.

"Le Parc projette dans les 5 ans à venir d’introduire dans son offre trois attractions majeures (d’un budget de 20 millions d’euros chacune), d’amplifier le renouvellement des animations existantes tout en étoffant son contenu par le déploiement d’expériences interstitielles (espaces paysagers, installations artistiques, concepts de restauration) destinées à doper l’expérience globale de visite", indique le Futuroscope dans un communiqué.

L’extension du Parc doit conduire à la création de 750 emplois (directs et indirects).

Quelles nouveautés ?

Dès 2022, l’attraction "Chasseurs de Tornades", aventure immersive mêlant décors réels, spectacle vivant et plateforme rotative dynamique de 120 places, sera lancée.

Puis 2024 verra l’ouverture du parcours aquatique indoor et outdoor "Mission Bermudes". La 3e attraction majeure est annoncée pour 2026.

A proximité immédiate du Parc, sera proposée une offre hôtelière thématisée comprenant deux hôtels haut de gamme expérientiels : l’un de 76 chambres sur le thème de l’espace, "Station Cosmos" (ouverture printemps 2022), auquel est adossé un restaurant à looping unique en France.

L’autre, insolite et écologique, de 120 lodges familiaux avec terrasse (ouverture en 2023).

L’ensemble s’articule autour d’une "plaza" ouverte sur l’extérieur, végétalisée et festive offrant au site de nouveaux espaces de jeux et de partage.

Cette stratégie trouve un écho avec l’ouverture cet été de zerOGravity, simulateur de chute libre indoor, et de la future Arena Futuroscope, initiée par le département, amphithéâtre (de 1 372 à 6 000 places selon les configurations) dédié à la culture, au sport, au divertissement, ainsi qu’à l’organisation de conventions.

Des spectacles produits par le Futuroscope seront également proposés aux visiteurs. Ouverture prévue au printemps 2022.

Un projet engagé dans la transition énergétique

Un parc aqua-ludique thématisé et couvert, "l’Aquascope", prolongera en 2024 le séjour des visiteurs et proposera des activités aquatiques multiples et à sensations, dans une atmosphère inédite, fidèle à l’identité technologique et immersive du Futuroscope.

104 millions d’euros seront nécessaires pour aménager tous ces espaces, portés par une nouvelle société Futur Resort (détenue par la SEM Patrimoniale de la Vienne et la Banque des territoires).

A l’issue de ce programme, le Futuroscope espère dépasser 2,5 millions de visiteurs par an (soit 650 000 visites supplémentaires à la fréquentation d’aujourd’hui) et augmenter son chiffre d’affaires de 75%.

Avec ce projet, le Futuroscope s’engage dans une démarche environnementale visant "0 émission carbone et 0 énergie fossile, 70% d’autoconsommation énergétique dans le périmètre du Projet parc et resort, une flotte interne de véhicules 100% propres, la totalité des déchets valorisés, des investissements structurants dans les domaines du photovoltaïque", précise le Groupe dans le communiqué.

Enfin, ce plan de développement s’accompagne d’une évolution de l’actionnariat : La Compagnie des Alpes et la Banque des Territoires confortent leurs participations à hauteur respectivement de 55% et 24% du capital, et le Département de la Vienne, à travers la SEML Patrimoniale, avec 18%.

Un nouveau bail est aussi signé avec le Département jusqu’en 2050.

Lu 17771 fois

Tags : Futuroscope
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 18:04 Nemea enregistre une hausse des réservations












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias