TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Richard Vainopoulos : « L'avenir va vers des alliances internationales »


Selectour et Afat, les deux réseaux volontaires d'agences indépendantes frontalement concurrents susceptibles de faire « front commun », a de quoi surprendre. Elle paraît bien antinomique a priori cette alliance, tant les cultures d'entreprises, l'historique et la personnalité même de leurs leaders sont éloignés.


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 9 Mars 2009

Cependant tout le monde s'accorde à dire qu'une tel rapprochement serait une parade franco-française face aux géants de l'industrie du tourisme venus du nord de l'Europe.

Et que dire des autres, des Manor, des Tourcom, des Cediv et des indépendants très indépendants ? Devraient-il disparaître de la carte ?

Quid enfin des regroupements qui opèrent d'ores et déjà à l'intérieur de l'Hexagone, le G4 et l'Alliance T ?

Dans cette démarche, si démarche il y a, il faudra bien donner du temps au temps.

Créée en 1999, l’Alliance T est une centrale d'achat qui regroupe aujourd’hui les points de ventes des deux réseaux fondateurs, Selectour et Carlson Wagonlit Travel ainsi que des réseaux affiliés tels que Fnac Voyages, Pauli Voyages, Printemps Voyages...

Cette alliance paraît un brin endormie depuis que son maître d'oeuvre, Gilles Berl, a rejoint le réseau Selectour pour occuper le poste de directeur financier.

De son côté le G4 regroupe les réseaux Afat, American Express, Thomas Cook et Manor qui ont mutualisé une salle des marchés pour les tarifs aériens et également développé une centrale d'achat.

Le G4 en conseil le 17 mars

Interrogé sur cette alliance Selectour-Afat Jean Korcia président de Manor reste très prudent.

« Je ne peux en aucun cas m'avancer avant d'avoir davantage d'informations. Je préfère attendre le 17 mars, date prévue de longue date du prochain conseil d'administration du G4 ».

A la question de savoir si une telle information le surprend, il répond « Après quarante ans dans le tourisme, rien ne me surprend ».

Quant à Richard Vainopoulos, le président du réseau Tourcom qui n'est pas convié à cette alliance d'un nouveau type, il reste dubitatif.

Lui qui avait pourtant déclaré en son temps « En France il n'y a pas de place pour quatre réseaux » s'interroge sur l'efficacité d'une telle alliance.

« Je ne vois pas l'intérêt d'un tel accord au niveau national. A l'heure de la mondialisation je crois que l'intérêt des réseaux volontaires va vers le développement d'accords internationaux.

Le réseau Tourcom a noué des alliances dans soixante pays à travers le monde. Nous disposons ainsi de produits individuels et groupes financièrement et juridiquement fiables. Dans la mesure où ces correspondants souhaitent avoir des partenaires français, nous sommes là. »

A suivre...

Lu 3102 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias