TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Enquête : quelles sont les préoccupations des agents de voyages ?

Enquête CDMV x IFTM


Le CDMV et IFTM ont interrogé 209 professionnels du tourisme sur leurs conditions de travail, l'impact des nouvelles tendances et les défis du développement durable.


Rédigé par le Jeudi 21 Novembre 2024

Enquête CDMV x IFTM : les défis à relever des agents de voyages - Photo : Depositphoto.com
Enquête CDMV x IFTM : les défis à relever des agents de voyages - Photo : Depositphoto.com
L’année dernière, le CDMV dévoilait, en partenariat avec TourMaG.com, son enquête sur les salaires selon 1000 professionnels du tourisme.

Cette année, le Collectif de Défense des Métiers du Voyage, en collaboration avec le salon IFTM, a mené une enquête en août dernier auprès de 209 agents de voyages, chefs d’agence et dirigeants.

Les résultats mettent en lumière des professionnels globalement satisfaits de leur métier, mais également conscients des enjeux qui l’entourent.

Si plus de la moitié d’entre eux (53,6 %) choisiraient à nouveau cette carrière, ils expriment des attentes en matière de reconnaissance, d’évolution salariale et d’accès au télétravail.

Par ailleurs, les nouvelles pratiques comme les coachs voyage et travel planners, bien qu’encore marginales, suscitent des préoccupations quant à une concurrence déloyale.

Enfin, le développement durable apparaît comme un domaine encore peu intégré, malgré son importance croissante dans le secteur.

CDMV : conditions de travail et attentes des agents de voyages

L’enquête CDMV révèle que 51,2 % des répondants se disent satisfaits de leurs conditions de travail, mais identifient des leviers d’attractivité : meilleure rémunération, reconnaissance et participation à des voyages de formation.

Cependant, des contraintes persistent : 24,4 % des agents doivent poser des congés pour assister à des événements professionnels, et près de 32 % utilisent leurs vacances personnelles pour participer à des éductours.

Côté organisation, le télétravail reste peu répandu (34,1 %), bien que 68,8 % des agents en souhaitent l’instauration.

Développement durable et nouvelles pratiques

Le tourisme durable. peine à trouver sa place dans les priorités des agents : 34,9 % ne se sentent pas impliqués dans des démarches de voyages responsables.

En parallèle, si les coachs voyage et travel planners ne représentent pas encore une menace majeure (91,4 % disent ne pas ressentir d’impact), les professionnels craignent une perte de clientèle à terme.

Malgré tout, les agents notent un retour progressif des voyageurs vers les agences physiques, signe d’une évolution des comportements post-pandémie.



Lu 1998 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jasmine le 21/12/2024 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Clairement la rémunération est trop mauvaise en agence et que dire de l’ambiance … personnellement je n’ai jamais accepté de devoir poser des congés pour partir en eductour , est ce une blague ?! C’est aussi un pour cela que j’ai choisis de devenir Travel Planner indépendante il y a 1 an ! Depuis je gère ma vie pro comme je l’entend et je travaille encore avec mon ancienne agence qui est ravie que je lui apporte des clients de temps en temps 😀

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias