TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sûreté aérienne dans les aéroports : l'UE en faveur d'un financement public

l'UE ne souhaite pas faire porter les coûts supplémentaires aux passagers


Des mesures de sécurités dans les aéroports de plus en plus strictes, à l'image du scanner corporel... tout ceci à un coût. Le parlement européen souhaite renforcer le financement public et éviter que les passagers paient pour des mesures de sécurité qui relèvent de la responsabilité des états dans les aéroports.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 2 Mars 2010

Des mesures de sécurités de plus en plus strictes dans les aéroports, avec des niveaux parfois plus élevés que ceux prévues par la législation européenne, tout ceci à un coût.

Scanners corporels qui ne sont pas encore inclus dans les méthodes communes de l'UE, ou encore détecteurs de métaux, portiques de sécurité... dans la plupart des pays de l'Union, les aéroports facturent ces frais aux compagnies aériennes, qui à leur tour les répercutent sur les passagers.

Avec l'accentuation des mesures de sécurité, le voyageur devra-t-il encore mettre la main à la poche ? Le parlement Européen souhaite l'éviter.

La Commission européenne propose "de définir un certain nombre de principes de base à respecter par les exploitants d'aéroport lorsqu'ils déterminent leurs redevances de sûreté: transparence, consultation et non-discrimination entre compagnies aériennes, avec l'objectif d'assurer des conditions de concurrence équitables. "

Les députés du parlement européen soutiennent ces propositions et demandent en plus que les passagers soient informés de la proportion des coûts de sécurité dans le prix final du billet.

Surtout, ils souhaitent renforcer la directive en y inscrivant le principe de financement public, ce qui éviterait aux passagers de payer pour des mesures de sécurité qui relèvent de la responsabilité des états.

L'amendement adopté stipule que "les coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre de mesures plus strictes (que celles prévues par le Règlement CE 300/2008) sont supportés par les Etats membres."

Les mesures communes déjà inscrites dans la législation européenne (fouilles manuelles, détecteurs de métaux, d'explosifs, chiens détecteurs, scanners de liquides, etc.) ne seraient pas concernées.

Toutefois, des turbulences sont à prévoir, car les Etats membres sont opposés à cette directive. Certains d'entre eux souhaitent limiter son application aux aéroports de plus de 5 millions de passagers par an.

Point de discorde également puisque les députés ont opté pour que la législation couvre tous les aéroports commerciaux de l'UE. Une affaire à suivre donc, le vote en plénière est prévu en avril.

Lu 3039 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par COTTENET Dominque le 03/03/2010 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Merci à l'U E, ce qui clairement veut dire que, les contribuables (nous) allons payer les scanner corporels plutôt, que les usagers. ( il faut vraiment avoir fait de hautes études pour avoir des raisonnement aussi pointus).

Cyniquement

Dominique COTTENET


2.Posté par lenavion le 08/03/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et la SNCF, c'st 10 milliard d'euros de la poche des contribuables par an Mr Dominique!!Vous voyagz pas cher en train ,n'est-ce pas?

3.Posté par COTTENET Dominque le 08/03/2010 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voyage que ce soit par la SNCF ou par les transport aérien, mais je paye, Mr ou Mme lenavion, et je n'utilise pas de pseudo, alors avant de faire des déductions, trop rapides, demandez simplement je vous répondrais.
Quand aux scanners corporels, sachez Mr ou Mme lenavion, que les terroristes sont déja passés à l'étape suivante qui consiste à introduire des matières explosives par les orifices naturels ou autres et qu'ils ont déjà testés cela, le 27 aout 2009 à Jéddah en Arabie Saoudite et que bien évidement nos gouvernements en ont été informés.
Donc ses scanners corporels quoiqu'il arrive, ne sont qu'une manière supplémentaire de faire du business, puisque les autorités, sont totalement conscientes de l'inutilité de ces mesures.

Bonne soirée

Dominique COTTENET

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias