TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Transat A.T. inc : marge ''plombée'' par le prix du pétrole

les activités françaises tiennent leurs promesses


Le Groupe Transat A.T. inc., malgré des revenus en hausse de 10,8 % au 1er trimestre (552,9 millions de dollars canadiens de CA vs 499,1 en 04), a vu ses marges chuter de 38,8 % et passer de 28,1 millions en 2004 à 17,2 millions de dollars. Résultat : son bénéficie net est de 0,8 million de dollars pour le trimestre, par rapport à 12,8 millions de dollars en 2004.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 9 Septembre 2005

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Pourtant, « les voyageurs étaient au rendez-vous au cours du troisième trimestre, rappelle Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc. Les pressions sur les prix de vente, surtout en Ontario et au Royaume-Uni où l’offre demeure excédentaire, combinées à la forte hausse du prix du carburant, ont compressé nos marges.

En France, Look Voyages demeure sur la bonne voie, ses résultats continuent de répondre à nos attentes. Pour un deuxième trimestre consécutif, nos activités françaises ont généré des marges positives», a-t-il ajouté.

Augmentation des revenus de 8 %

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005, Transat a enregistré des revenus de 1 871 millions de dollars, par rapport à 1 733 millions de dollars en 2004, soit une augmentation de 8,0 %. En revanche, là encore la marge reste en deçà, avec 97,3 millions de dollars contre 124,4 millions de dollars en 2004. Le bénéfice net lui fond sérieusement et s'affiche à 37,4 millions de dollars, par rapport à 61,0 millions de dollars, en 2004.

Pourtant, la stratégie de développement du groupe canadien semble pertinente. Ses restructurations en France et le repositionnement de ses TO Look et Vacances Transat semblent porter leurs fruits. (article Look Voyages). Transat a enregistré une augmentation de 8,7 % du nombre de voyageurs pendant le trimestre, et une augmentation de 11,0 % pendant les neuf premiers mois, par rapport à l'exercice précédent.

"Ces augmentations de revenus sont attribuables à un accroissement de l'activité commerciale et aux acquisitions faites depuis 2004, dont l'effet a cependant été annulé en partie par des pressions sur les prix en Ontario et au Royaume-Uni et à une baisse des ventes de vol sec chez Look Voyages, souligne Jean-Marc Eustache.

Carburant : surplus trimestriel de 23,6 millions de dollars

Les dépenses d’exploitation totales ont augmenté de 165,2 millions de dollars pour les 9 premiers mois comparativement à la même période en 2004, pour s’établir à 1 773,3 millions de dollars.

L’augmentation du niveau des activités a contribué à ces augmentations, mais le surplus de la hausse du prix du carburant, à elle seule, représente 23,6 millions de dollars pour le trimestre et 48,7 millions de dollars pour les neufs premiers mois, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2004.

"Au cours du troisième trimestre, la société a radié un montant de 5,6 millions de dollars d’actifs d’impôts futurs, lequel avait été enregistré en se basant sur les pertes fiscales de ses activités françaises réalisées jusqu’au 31 juillet 2004 et pouvant être reportées. Cette radiation a été enregistrée à la suite de l’analyse par la société des incidences comptables de son entente concernant la vente de sa participation dans Star Airlines."

Lu 1678 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias