TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Vacances d’été : les Français absents des réservations

Le constat d’Atalante


Atalante, spécialiste français des voyages d’aventure à pied et en petits groupes, observe une baisse des réservations des Français en été au profit du printemps et de l’automne.


Rédigé par le Lundi 22 Juillet 2024

Vacances d’été : les Français absents des réservations - Photo : Depositphotos.com
Vacances d’été : les Français absents des réservations - Photo : Depositphotos.com
Pour la deuxième année consécutive, une baisse des réservations est observée pendant la période estivale, au profit du printemps et de l’automne.

Selon les destinations, Atalante enregistre une augmentation de la demande allant jusqu’à +1 000 % pour le mois d’octobre, tandis qu'elle subit une baisse pouvant atteindre -57 % en août.

Cette évolution indique un certain désintérêt des Français pour les vacances traditionnelles dans les pays chauds, souvent touchés par des vagues de chaleur.

Les Français privilégient les saison alentours pour voyager

Avec près de 40 ans d'expertise dans les voyages de randonnée et de trekking de tous niveaux dans 96 pays, Atalante observe un changement progressif des comportements des voyageurs français vis-à-vis des vacances estivales traditionnelles.

La marque enregistre une diminution de 13 % des réservations pour le mois de juillet 2024 par rapport à juillet 2023. Alors que la demande globale pour le mois d’août reste stable, celle pour le mois de septembre augmente de 22 % par rapport à l'année précédente.

« Depuis maintenant deux ans, nous remarquons une baisse des réservations sur la période estivale au profit des « ailes de saison », à savoir le printemps et l’automne. Les professionnels du tourisme doivent se préparer à ce que ce mouvement devienne définitif » témoigne Paulin Badufle, responsable commercial d’Atalante.

Les Français préfèrent les destinations chaudes hors saison

Atalante observe une demande très forte au printemps et à l’automne pour les destinations européennes et mondiales habituellement prisées en été.

« Si certaines destinations nordiques attirent de plus en plus de touristes, il n’y a pas de transfert soudain de réservations du sud au nord. À titre d’exemple, par rapport à 2023, nous enregistrons -25 % de réservations pour la Turquie sur le mois d’août mais +400 % sur septembre. Au global, le pays enregistre une hausse des départs de 46 %. Madère connaît le même phénomène avec un recul des réservations sur juillet et août, mais une plus forte demande sur juin (+60 %) et septembre (+550 %), avec +29 % de départs à date par rapport à 2023. Si la Tanzanie accuse également un retard de réservations sur l’été (-29 % en juillet et -57 % en août), +159 % de séjours ont été programmés en juin et +45 % en septembre. Pour Madagascar, nous relevons -73 % de demandes en août mais +300 % en octobre, et pour l’Ouzbékistan, -33 % en juillet et -22 % en août, mais +25% en septembre, alors même que les départs sont en augmentation par rapport à 2023 (+78% pour Madagascar et +6% pour l’Ouzbékistan) » étaye Paulin Badufle.

Sur certaines destinations, cette tendance est particulièrement marquée, comme en Namibie, où les réservations ont augmenté de 243 % en septembre et de 1 000 % en octobre. Les voyageurs choisissent donc de se déplacer lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables.


Lu 4426 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias