TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




''Air Archipels'' : amerrissage forcé dans le lagon de Faa'a

Le pilote et le mécanicien sont revenus à la nage...


Au cours d'un vol technique, suite à une visite de contrôle, l'avion "beechcraft super king B200" de la compagnie "Air Archipels" a coulé vendredi dans le lagon de Faa'a (côte ouest de Tahiti), après un amerrissage forcé, a indiqué vendredi le gérant de la compagnie, Maté Galenon.


Rédigé par RA - Tahiti Presse - redaction@tourmag.com le Dimanche 18 Avril 2004

''Air Archipels'' : amerrissage forcé dans le lagon de Faa'a
"L'avion sortait d'une visite de contrôle. Le pilote et le mécanicien l'ont essayé dans un premier temps, au sol, en commandes fixes, puis en vol. Le pilote s'est dit très vite gêné dans les commandes", a expliqué Maté Galenon, également directeur général d'Air Tahiti.

"Alors qu'il venait de décoller, il a préféré amerrir dans le lagon de Faa'a, à 14h50, face à la tour de contrôle de l'aéroport international de Tahiti-Faa'a", a-t-il poursuivi. Le pilote et le mécanicien ont pu s'extirper de l'avion et revenir à la nage. L'appareil, après quelques minutes de flottaison, a coulé par vingt-deux mètres de profondeur.

"Nous prévoyons de le sortir de l'eau ce soir ou bien demain matin, pour comprendre ce qui s'est réellement passé", a prévenu Maté Galenon. La brigade de la gendarmerie des transports aériens a ouvert une enquête. Les plongeurs de la brigade nautique et de la marine nationale effectuent depuis une heure des constatations sous-marines.

Un appareil utilisé dans le cadre des vols à la demande

L'avion, d'une capacité de neuf passagers, avait trois ans. "Air Archipels" est une société créée en juillet 1996, qui possède deux appareils bi-moteur de type "beechcraft super king B200".

Le "beechcraft" est un appareil pressurisé qui peut transporter jusqu'à 9 passagers sur toutes destinations en Polynésie Française. Il est plus souvent équipé en configuration VIP composé de sept larges sièges.

Un kit médical important complète son équipement afin de lui permettre d'effectuer toute évacuation sanitaire en Polynésie, en coopération avec le Service des Urgences de l'Hôpital Mamao. Cet appareil pouvait également être utilisé dans le cadre des vols à la demande sur tous les terrains de Polynésie. Le directeur de la Société "Air Archipels" depuis 2001 est Freddy Chanseau.

Lu 4084 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias