Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Air France : Easyjet accuse la compagnie de « distorsion de concurrence »

F. Bachetta déplore l'influence d'AF-KLM sur ADP


Baisser les charges aéroportuaires mais augmenter dans le même temps les redevances passagers comme le fait ADP est une politique que la compagnie Easyjet réprouve. Elle y voit l’influence d’Air France qui a trouvé là un moyen de freiner le développement du transport low cost.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 17 Mars 2010

Air France : Easyjet accuse la compagnie de « distorsion de concurrence »
Mardi Air France portait plainte contre Ryanair pour les accompagnements marketing dont elle bénéficie dans les régions françaises.

Aujourd’hui c’est au tour d’Easyjet de se plaindre de l’influence qu’aurait la compagnie tricolore sur la politique commerciale des aéroports.

Il n’est pas question pour la compagnie de porter l’affaire devant les tribunaux - François Bachetta le directeur pour l’Europe du Sud d’Easyjet dit par ailleurs avoir de bonnes relations de travail avec ADP.

Mais la décision prise de baisser les charges aéroportuaires autrement dit les taxes appliquées aux avions pour augmenter les redevances (les taxes appliquées sur les passagers) tient, pour François Bachetta « de la distorsion de concurrence ».

En effet, cette position favorise la compagnie qui dispose d’un hub, c’est-à-dire Air France.

« Avec cette politique, Easyjet qui a un taux de remplissage plus élevé qu’Air France va payer davantage de taxes », constate-t-il.

« Il faut que cela cesse car c’est un combat d’arrière-garde suggéré par Air France pour freiner le développement de la concurrence. »

Les coûts aéroportuaires élevés pourraient même entraîner Easyjet à cesser l’exploitation de lignes. « On enlève les avions et on les envoie ailleurs », conclut François Bachetta.

Mais, pour l’instant, Easyjet n’en est pas là. La compagnie a transporté l’année dernière 9 millions de passagers en France (soit un million de plus qu’en 2008) et estime détenir une part de marché sur le court courrier point à point de 10%.

Elle est présente sur 14 aéroports français dont trois bases - Orly (avec bientôt 7 appareils), CDG (avec 9 appareils) et Lyon (avec 3 appareils).

Quinze nouvelles lignes y sont programmées pour 2010, et l’objectif est d’atteindre la barre des 10 millions de passagers pour préserver son rang de deuxième compagnie opérant en France, derrière Air France.

Lu 11410 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles Gompertz // AVICO le 18/03/2010 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Point de vue intéressant.

Je vous en proposerais bien un autre, c'est celui de l'Arroseur arrosé.

Les compagnies aériennes, sous un vocable "marketing high tech", tel que "yield management" ou "ancilliary revenues", nous ont fait accepter que deux passagers, assis côte à côte, aient payé leurs billets avec des tarifs qui varient (au moins !) du simple au triple. Certaines font payer les bagages enregistrés plus cher que le passager (30 euros, record à battre ?) ou prennent deux fois les frais de carte bleue quand deux billets sont réglés avec la même transaction.

Ces mêmes compagnies peuvent-elles reprocher aujourd'hui aux aéroports d'appliquer une tarification différenciée sur les aérogares low cost, de facturer aux passagers les augmentations qu'elles n'ont pas imposées aux compagnies aériennes, de faire payer aux exploitants basés dans l'aérogare les lignes ADSL les plus chères du monde, ou des tarifs de parking supérieurs à ceux des Champs Elysées ?

Comme leurs clients compagnies aériennes, les aéroports ont mis en place tout un outillage pour augmenter leurs revenus. Tant que Beauvais sera aussi loin de Paris, que notre belle ville restera la capitale européenne la plus peuplée, je parierais bien qu'easyJet continuera a augmenter ses fréquences sur Orly et CDG !

Le monde est vraiment trop injuste...

2.Posté par philippe le 18/03/2010 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France est elle la seule compagnie à avoir une hub sur ADP? ça m'étonnerai

3.Posté par pascal le 18/03/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
100% agree with Gilles

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias