Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo AirMaG  




Air France - KLM termine l'année 2020 sur une perte nette de 7,1 milliards d'euros

La crise du Covid-19 a eu un impact sans précédent sur le Groupe


Air France - KLM vient de publier ses résultats financiers pour l'année 2020, impactés comme jamais auparavant par la crise liée au Covid-19. Le Groupe affiche, en effet, une perte nette de 7,1 milliards d'euros et un résultat d'exploitation à -4,5 milliards d'euros.


Rédigé par le Jeudi 18 Février 2021

En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile - DR : Air France
En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile - DR : Air France
"La crise du Covid-19 a un impact sans précédent sur Air France-KLM", indique le Groupe dans un communiqué paru ce jeudi 18 février 2021, et qui dévoile ses résultats financiers pour l'année 2020.

Des résultats en chute libre : un résultat d'exploitation de -4,5 milliards d'euros, en baisse de 5,7 milliards d'euros par rapport à l'année dernière.

Mais aussi une perte nette de 7,1 milliards d'euros, soit une baisse de 7,4 milliards d'euros par rapport à l'année 2019, dont des éléments comptables exceptionnels dus à la Covid-19 :

- provision pour coûts de restructuration de -822 millions d'euros avec les plans de départ chez groupe Air France et groupe KLM

- sur-couverture de carburant recyclé en "Autres produits et charges financiers" pour -595 millions d'euros

- dépréciation de la flotte de -672 millions d'euros principalement causée par -553 millions d'euros sur l'Airbus A380.

2,3 milliards d'euros de remboursements aux clients

Le chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros, quant à lui, est en baisse de 59% par rapport à 2019.

"Les coûts nets de personnel du groupe ont diminué de 35% en 2020 par rapport à l'année précédente, grâce à des réductions de personnel, des mécanismes de soutien des états et des salaires réduits en raison de la baisse de l'activité. Le nombre moyen d'ETP (équivalent temps plein) en décembre 2020 a diminué de 8 700 par rapport à décembre 2019", précise le Groupe.

La dette nette du Groupe, de 11 milliards d'euros, est en hausse de 4,9 milliards par rapport à fin 2019. Au 31 décembre 2020, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit.

A noter que depuis le début de la crise, "Air France KLM et Transavia ont procédé à 2,3 milliards d'euros de remboursements aux clients dont 0,8 milliard d'euros au cours du quatrième trimestre 2020".

Un premier trimestre 2021 difficile

"2020 a mis le groupe Air France-KLM à l'épreuve avec la crise la plus grave jamais connue par l'industrie du transport aérien. Nous commençons l'année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccination sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes", a déclaré le directeur général du Groupe, Benjamin Smith.

Car, après un trafic de Noël positif sur le domestique France et vers les Caraïbes et l'Océan indien, les restrictions de voyage ont été renforcées en France, aux Pays-Bas et au niveau mondial, ayant un impact négatif sur le trafic du groupe au premier trimestre 2021.

En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un EBITDA inférieur à celui du quatrième trimestre 2020.

La visibilité sur la reprise de la demande est toujours limitée car les réservations des clients sont beaucoup plus orientées court terme et dépendent aussi fortement des restrictions de voyage imposées tant sur le réseau long-courrier que moyen-courrier.

Le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l'été 2021 et s'attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin.

"Le groupe Air France-KLM continue de travailler sur des solutions de quasi-fonds propres et de fonds propres afin de renforcer son bilan et attend des progrès dans les semaines à venir".

Lu 973 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias