TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : Sensations Travel, ''Oui, nous sommes responsables !''

L'interview de Paul Lorsignol, directeur commercial


Dans la polémique qui existe actuellement en ce qui concerne la responsabilité des voyagistes, nous avons rencontré un TO belge qui revendique la responsabilité des services qu’il fourni.


Rédigé par Propos recueillis par Michel Ghesquière le Dimanche 25 Juin 2006

Belgique : Sensations Travel, ''Oui, nous sommes responsables !''
Avant tout, il est bon de rappeler qu’il existe des différences notoires entre le droit Belge et le Français en matière de tourisme organisé. En Belgique, une AGV belge, dans son rôle d’intermédiaire, n’est responsable que des conseils qu’elle fournit et de la bonne fin administrative des dossiers. La vraie responsabilité au niveau produit est du seul ressort des TO.

Plus précisément, une AGV belge n’est responsable en ce qui concerne les produits que pour les voyages qu’elle organise elle-même et pour les forfaits et circuits achetés auprès de voyagistes étrangers non reconnus par les autorités Belges. Il est donc intéressant d’entendre la position d’un TO belge spécialisé dans les voyages à la carte long haul.

Contrairement aux grandes structures qui se positionnent sur les voyages de masse, les petits TO de niche sont plus vulnérables lorsqu’il y a des problèmes. Par voie de conséquence, ils sont plus attentifs aux risques encourus par les clients. Ce d’autant plus que dans de très nombreux cas, les itinéraires proposés sont souvent originaux et s’inscrivent hors des sentiers battus.

Créé en 2004, par une équipe dissidente d’Explotra du groupe Liberty TV, Sensations Travel s’est très rapidement imposé dans le paysage des opérateurs qualitatifs belges. Jean Christophe Weycker, président de Travel Group, important GIE wallon et administrateur de l’UPAV, n’hésite pas à déclarer : « Sensations Travel réalise un remarquable travail de qualité. Pour moi, ses circuits sont nickel et s’adaptent parfaitement aux desiderata des clients. »

TM : Quel est votre avis, sur la responsabilité des voyagistes ?

Paul Lorsignol, directeur commercial :
Nous pensons qu’un tour-opérateur doit connaître les problèmes politiques, climatiques, naturels des destinations qu’il propose. S’il déconseille un voyage dans un pays où il pense que les clients pourraient rencontrer des problèmes, l’AGV doit suivre son avis.

Nous croyons qu’une AGV qui n’opère qu'en fonction du business ou de la rentabilité immédiate a une vision à courte vue. Refuser la vente d’une destination à risque politique ou naturel est au contraire un « plus » qui prouve le professionnalisme du vendeur.

Un client qui se rend dans une AGV qui lui vend, par exemple les Caraïbes lors de la saison des ouragans ne reviendra plus dans cette AGV pour acheter d’autres voyages. Nous sommes, TO et AGV les responsables moraux de ce que nous vendons.

TM : Parlez-nous de votre manière de travailler.

PL :
Lorsque nous avons lancé Sensations Travel nous avons voulu mettre en place un opérateur qui donne une véritable plus value à ses produits. Tout à fait logiquement, nous nous sommes tournés vers le voyage à la carte et avons joué à fond la carte des AGV.

TM : Quels sont les destinations que vous proposez ?

PL :
Nous sommes présent uniquement dans les destinations long haul. Extrême orient (Chine, Inde, Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie…), Afrique (Madagascar, Namibie, Afrique du Sud, …), Océanie et Amérique Latine (Pérou, Brésil, Aregentine, …) En tout, nous couvrons une cinquantaine de pays, de régions ou de lieux prestigieux.

Pour chacune des destinations, nous avons sélectionné un réceptif qui comprenne qu’il est indispensable d’offrir une vraie plus value aux personnes qui nous font confiance. Nous sommes également très attentifs à la qualité des guides qui vont accompagner les touristes.

TM : Pourtant vous éditez une brochure...

PL :
Exact, mais il faut voir en celle-ci comme une carte de visite présentant les différentes destinations que nous proposons. D’après nos chiffres, il apparaît d’ailleurs que sur les 1.500 dossiers que nous traitons annuellement, seuls 5 % suivent les descriptifs de la brochure.

TM : Tous les TO disent qu’ils sont différents ?

PL :
Nous pensons que ce qui différencie un voyagiste d’un autre se situe dans le choix, le suivi et le contrôle des réceptifs avec lesquels il travaille. Nous pensons également que si on nous fait confiance c’est parce nous sommes pointilleux quant au respect de nos propositions et de la recherche permanente de l’originalité des voyages que nous proposons.

Il est donc impératif pour nous de donner satisfaction à ce qui est exigé. Nous sommes en fait responsable de la satisfaction et du client et de l’AGV qui nous a vendu.

TM : Quel type d’hébergement privilégiez-vous ?

PL :
Nous ne choisissons pas la voie de la facilité. Nous mettons toujours en avant les logements dans des hôtels de charme, dans des petites entités voire même chez l’habitant. Nous croyons fermement que les touristes qui acceptent de dépenser plus souhaitent faire un voyage intelligent et donc approcher les modes de vie des pays qu’ils visitent.

TM : Jusqu’où va votre service ?

PL :
Dès qu’une demande nous parvient, nous planchons sur celle-ci et montons un vrai dossier. Il n’est pas rare que la première proposition comporte plus de 20 pages de texte serré et illustré. Grâce à notre petit structure, nous sommes également très flexible ce qui permet de modifier nos offres dans les 24 heures.

Par ailleurs, nous pensons que lorsqu’un client achète un voyage de plusieurs centaines ou milliers d’euros, il a droit à plus qu’un simple sac de voyages en plastic et des photocopies. Chez nous, il reçoit les documents et vouchers sont présentés avec un vrai sac de voyages en textile avec une vraie documentation sur les différents lieux qu’il va visiter. Quant aux road book, ils sont tous personnalisés aussi bien dans la forme que dans le fond.

TM : Quels sont vos rapports avec les AGV ?

PL :
A chacun son métier. Les contacts avec les touristes sont du seul ressort des AGV. Elles seules connaissent les besoins exacts des clients. Je dirai même plus, dans le cas d’un voyage à la carte, la mission de l’AGV est de débroussailler le terrain et de dresser un portrait, disons psychologique, des demandes. Notre mission est de répondre à cette demande.

Avec cette vision des choses, vous comprendrez aisément que pour nous le rôle des AGV est primordial et qu’en aucun cas nous ne pratiquerions de la vente directe. Même pour notre site WEB qui est en construction actuellement, nous hésitons à mettre nos coordonnées directes.

Comme nous comprenons parfaitement qu’avec nous il est très délicat de faire du volume, nous avons privilégié une formule différente : le Club Sensations. Nous souhaitons travailler avec un nombre limité d’AGV et entretenir avec celles-ci une relation privilégiée.

Dès qu’une AGV réalise un chiffre d’affaires supérieur à 25.000 euros, elle a droit à toute une série d’avantages : commissions supérieures, formations et séminaires exclusifs, soirée privative avec les clients, transferts privés A/R gratuits entre le domicile des clients et l’aéroport (pour des dossiers supérieurs à 4.000 euros), etc …

TM : Et la France ?

PL :
Plusieurs AGV françaises nous ont déjà fait confiance et nous ont déclaré avoir été enchantée de notre travail. Ce qui a intéressé plusieurs d’entre elles, c’est que nous pouvons émettre nos offres en blanc et l’AGV peut donc sigler à son logo celles-ci. De plus nous ne voyons pas d’inconvénients à remettre des prix nets.

Informations : info@travel-sensations.com

Lu 3638 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par j p simeon le 26/06/2006 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que votre sens prétendu des responsabilités à l'égard de vos clients ne vous donne visiblement pas un total professionnalisme.
comment pouvez vous dire qu'il faut déconseiller la caraibes pendant la période des cyclones ?
- la totalité de la caraibe n'est pas touchée par les cyclones, à partir de trinidad, il n'y en pas, aruba, bonaire, curaçao, tobago, margarita... ne connaissent pas les cyclones, vous devriez le savoir, si aruba bonaire et curaçao ne sont pas vendues en france, elles le sont sur le marché belge.
- dans une ile comme la martinique, il n'y a pas eu de cyclone dévastateur depuis environ 20 ans. comment pouvez vous manquer de responsabilité à l'égard de vos partenaires, hoteliers, réceptifs et compagnies aérienne en appelant à l'arret des ventes 6 mois par an?
peut etre ne savez vous pas que ces entreprises ont des salariés ?
de plus, il ne me semble pas que des clients aient eu à patir physiquement des cyclones (1 chance sur 600 pendant la période de tomber sur ce phénomène) et qu'à chaque fois les to ont dédommagé.
allez mr lorsignol, on ne va pas mettre cela sur le dos de l'irresponsabilité, on va juste dire incompétence.

2.Posté par jf le 26/06/2006 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis sur que Paul a cité ce petit exemple par hasard en ne voulant citer que la région République Dominicaine/Cuba/Mexique qui représent 99% des départs de Belgique vers cette région du monde. les problèmes de responsabilités vont bien plus loin que ca et c'est ce qui est en partie développé dans l'article

si il y a bien un homme (et un produit) qui ne mérite absolument pas de critiques au niveau de ses compétences, c'est bien lui (et Sensations Travel en général) et tous les AGV de Belgique vous le confirmeront sans aucun doute!

mais bon, "partirpascher.com" n'a certainement jamais pu tester ce genre de produit...

3.Posté par Michel Ghesquière le 27/06/2006 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé pour "partirpascher"...

mais j'ai été jeter un coup d'oeil sur le site de météo France en ce qui concerne les cyclones, ouragans et vents tropicau...

on y trouve texto:

Probabilités que certains territoires soient touchés par un ouragan intense cette année (origine, étude de W. Gray et al.) :

- Côtes américaines (toutes de la frontière mexicaine au Canada) : 82 % (moyenne 52 %)

- Côtes américaines atlantiques (du sud de la Floride au Canada) : 69 % (moyenne 31 %)

- Côtes américaines du Golfe du Mexique (Texas – Floride) : 38 % (moyenne 30 %)

- Risque supérieur à la moyenne pour les îles et territoires des Caraïbes et des Bahamas

(cette dernière ligne étant soulignée)

par aillieurs en visitant d'autres sites dédiés aux ouragans et cyclones (US, Canadiens et cubains), il apparait qu'ils reprennent tous les Caraïbes (Antilles comprises) comme zônes à risques.

Enfin dernière remarque, sur l'un des sites alméricain, il est indiqué que "contrairement à ce que nombreuses personnes pensent, ce qui est le plus dangereux ce n'est pas le passage direct d'un ouragan et de son oeil sur un lieu précis mais la proximité de celui-ci" et de souligner que les tempêtes tropicales qui concernent l'entièreté de la régioin des caraîbes peuvent être beaucoup plus destructrices et dangereuse que les ouragans".




4.Posté par Olivier PAQUET DURAND le 07/07/2006 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la réaction épidermique, agressive et insultante de Mr Simeon de Partir pas cher laisse à penser que ce que dit Paul Lorsignol lui apparait comme une menace directe pour son fonds de commerce. Serait-ce qu'il ne tiendrait vraiment aucun compte de potentielles perturbations climatiques, politiques ou autres dans l'exercice de son métier et que sa responsablité se résume à rentabiliser sa boutique en vendant au raz des paquerettes des milliers de petits voyages pas chers ?
Il semble très touché par le fait qu'évoquer du mauvais temps puisse nuire au négoce des copains hoteliers , avionneurs et à la marge.... à Partirpascher !
Il va même jusqu'à prétendre doctement que les cyclones et ouragans sont sans danger pour l'homme . Cela ne relève plus ni de l'irresponsabilté, ni d'une quelconque incompétence. C'est de la bêtise à l'état pur.

5.Posté par Laurent M le 07/07/2006 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Simeon,
Y aurait-il la moindre coorélation entre les produits vendus par Sensations et les vôtres? De toute évidence, vous ne faîtes pas le même métier. Sachez également qu'en tant qu'agent de voyages, il est peu scrupuleux d'envoyer un client (quelque soit son budget) vers un lieux où vous savez pertinament que le climat ny serat pas favorable. Chez Sensations, ils ne sont pas tenu de remplir des charters, donc pas question de langue de bois, le conseil (le vrai) est aussi une valeur respectacle ! Alors en matière de compétence, Sensations n'a certainement rien à apprendre de vous!


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias