TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Bourse : Voyageurs du Monde se fixe des ambitions européennes


Le groupe Voyageurs du Monde entend se doter de moyens supplémentaires en bourse afin de devenir l’un des leaders européens du voyage individuel sur mesure et du voyage d’aventure. Le voyagiste opte également pour Alternext, le marché des PME conçu par Euronext. Sur une offre globale de l’ordre de 9,8 millions d’euros, 9 Mie correspondent à une augmentation de capital.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Vendredi 30 Juin 2006

La bourse attire de nouveau les entreprises touristiques. Après la tentative (reportée) de Switch sur la bourse européenne Euronext en début d’année, puis l’introduction d’easyvoyages sur Alternext prévue pour le 6 juillet, c’est aujourd’hui au tour du groupe Voyageurs du Monde de s’aventurer sur le marché boursier parisien.

Le voyagiste présidé par Jean-François Rial opte également pour Alternext, le marché des PME conçu par Euronext. L’offre s’est ouvert hier, jeudi, et sera clôturée le 6 juillet. La première cotation est fixée au lendemain. Sur une offre globale de l’ordre de 9,8 millions d’euros, 9M€ correspondent à une augmentation de capital.

Constitution d’un réseau Comptoir/Nomade en province

Voyageurs du Monde va utiliser cette somme pour financer son développement. Objectif «à moyen terme» : devenir l’un des leaders européens du voyage individuel sur mesure et du voyage d’aventure.

Principale initiative, l’ouverture d’une vingtaine de «Cités des Voyageurs» supplémentaires en France (régions) et à l’étranger, en plus des douze existantes. Hors des frontières hexagonales, Voyageurs veut s’implanter d’abord dans les pays limitrophes. Il va ouvrir des Cités des Voyageurs à Bruxelles et Genève.

Le groupe envisage aussi dans certains pays «des opérations de croissance externe afin de gagner du temps», précise Alain Capestan, directeur général délégué du groupe. En Espagne, Italie et Allemagne, Voyageurs devrait ainsi s’appuyer sur des petites structures déjà existantes dans le domaine du voyage sur mesure pour y valoriser son modèle.

Autre projet : permettre à Nomade Aventure et Comptoirs du Monde d’être véritablement présents en province. «Une agence test Nomade Aventure a ouvert il y a trois mois à Toulouse.

Les résultats sont encourageants. Nous envisageons désormais la constitution d’un véritablement réseau dédié aux marques Comptoirs des Voyages et Nomade Aventure», souligne Alain Capestan.

Ambitions sur les toiles

Voyageurs se montre également ambitieux sur la toile. Le développement des ventes sur internet sera accéléré. Sur le créneau du «sur mesure», le voyagiste a réalisé 20% de son chiffre d’affaires en ligne l’an dernier (30% sur le voyage d’aventure), avec notamment le succès des devis web validés par des conseillers.

Reste la volonté du groupe de développer ses hébergements exclusifs. Voyageurs commercialise déjà un bateau sur le Nil, des riads à Marrakech, des camps nomades au Maroc et en Mauritanie, ouvre ces jours-ci une pousada à Salvador da Bahia, et en octobre prochain une structure de charme en pays dogon au Mali.

Voyageurs veut améliorer sa rentabilité, notamment avec la montée en puissance des nouvelles Cités des Voyageurs (quatre auront ouvert en 2006). Le voyagiste entend ainsi faire passer de 2% à 3% sa marge d’ici cinq ans.

Répartition du capital

Avant l’offre

- Dirigeants 68,4%
- Investisseurs 21,9%
- Salariés 3,7%
- Autocontrôle 2,6%
- Autres 3,3%

Après l’offre (sur la base du nombre maximum d’actions à émettre, soit 500.000 actions)


- Dirigeants 58,5%
- Investisseurs 19%
- Public 14,7%
- Salariés 3,2%
- Autocontrôle 2,3%
- Autres 2,3%

Lu 4219 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias