TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Brochures Thomas Cook : le changement... dans la continuité !

le client devrait vite retrouver ses marques


Alors que les nouvelles brochures été 2003 Thomas Cook viennent de sortir, une comparaison s’imposait avec la production Havas Voyages Vacances de l’été précédent. Force est de reconnaître que le TO n'a pas fait dans l'originalité et qu'au niveau de la forme les similitudes sont plus que nombreuses…


Rédigé par Didier FORRAY à Paris - didier@forray.net le Jeudi 15 Janvier 2004

En commentant la sortie de la nouvelle production Thomas Cook, Gilles Gersant, responsable du tour operating de Thomas Cook, avait insisté sur le fait que le TO « a voulu joué la continuité » par rapport à la précédente production labellisée Havas Voyages Vacances.

En feuilletant les différentes brochures, il faut en effet bien reconnaître que Thomas Cook n’est pas parti de zéro. Sur la forme, les brochures historiques du TO ont même tendance à ressembler furieusement à la précédente production.

Dans la brochure « Iles et découvertes été 2004 », la double page consacrée à la présentation des Caraïbes présente ainsi une photo d’un Antillais que l’on retrouve exactement au même endroit, sur deux pages, dans la brochure été de … Havas Voyages Vacances été 2003 !

Et il suffit ensuite de tourner les pages pour découvrir de nombreuses similitudes sur le plan iconographique et trouver un air de déjà vu. Mieux, les photos semblent très souvent s’être liées à leur page d’origine et on retrouve donc exactement les mêmes photos aux mêmes pages.

Un air de déjà vu sur les pages...

La photo d’ouverture des pages Océan Indien est par exemple identique et on retrouve aussi, pour la Polynésie, cette image d’une tahitienne en train de se rafraîchir en buvant du lait de coco.

La brochure « Iles et découvertes été 2004 » n’est pas la seule a reprendre ces acquis iconographiques et les autres brochures semblent avoir été conçues sur le même principe. La brochure USA va même jusqu’à reprendre, sur deux pages, la même carte des Etats-Unis avec la même photo…

Il n’y a d’ailleurs pas que sur l’image que Thomas Cook joue cette continuité : les textes proviennent eux aussi directement de l’ancienne brochure. Dans la production « Iles et découvertes », même le petit cartouche consacré à « notre avis » n’a pas changé d’une virgule entre les deux productions.

La palme de la ressemblance revient tout de même à la brochure « France Séjours en Liberté » qui présente très souvent des pages identiques, tant en matière de choix de photos que de maquette… Le client un peu perdu dans le changement de nom entre Havas Voyages et Thomas Cook devrait vite retrouver ses marques.

Mais c’était peut-être l’effet recherché ?

La vraie différence apparaît sur les prix

En revanche, la vraie différence entre les deux productions apparaît sur les prix. En Martinique, le Novotel Coralia Carayou, qui s’affichait en prix d’appel à 881 euros dans la brochure été 2003 passe à 777 euros chez Thomas Cook. La haute saison en revanche est plus chère de 5 euros.

Même chose avec le Sofitel Bakoua en prix d’appel à 833 euros au lieu de 937 euros. La haute saison gagne elle 33 euros de plus. Mais la règle ne s’applique pas partout. La cap Est Lagoon Resort sort plus cher cet été avec un prix d’appel à partir de 1469 euros contre 1408 euros l’an dernier. Idem avec le Hameau de Beauregard qui passe de 743 euros l’an dernier à 786 euros en prix d’appel.

Le Sofitel Imperial à l’Ile Maurice est, lui aussi, plus cher que l’an dernier à 1402 euros au lieu de 1392 l’année précédente. A l’inverse, le Hilton perd 10 euros en descendant cet été à 1618 euros au lieu de 1628 euros. La baisse est encore plus importante pour l’hôtel Beau Rivage, où le prix d’appel passe de 1732 euros à 1587 euros. Le prix de la haute saison est lui aussi en baisse par rapport au prix 2003.

Le client va donc devoir comparer…

Lu 1135 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias