Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Delta Airlines : "Le vol Nice-JFK est redevenu quotidien depuis le 25 mars 2012"

l'interview de Beatrice de Rotalier, directrice commerciale France


Delta Airlines modifie les fréquences des rotations sur sa lignes entre les aéroports de Nice-Côte d'Azur et New York-JFK. Pour l'occasion, Béatrice de Rotalier, directrice commerciale France de la compagnie, répond aux questions de TourMaG.com


Rédigé par Michel Bovas le Jeudi 29 Mars 2012

La ligne est exploitée cette année par un Boeing 767-400ER comportant 40 sièges-lits en classe Affaires, 28 en Premium et 178 en Economie - Photo DR
La ligne est exploitée cette année par un Boeing 767-400ER comportant 40 sièges-lits en classe Affaires, 28 en Premium et 178 en Economie - Photo DR
TourMaG.com - Quelles nouveautés pour ce vol Nice-New York JFK ?

Béatrice de Rotalier :
"Contrairement aux années précédentes, durant lesquelles le vol n’était assuré que sur une fréquence de 4 à 5 vols hebdomadaires avant de passer en quotidien vers juin 2012, le vol est désormais quotidien dès sa remise en service depuis le 25 mars 2012 et cela jusqu’en octobre.

Ensuite il reprendra son rythme de 4 à 5 vols hebdomadaires pour la saison hiver.

La ligne est exploitée cette année par un Boeing 767-400ER comportant 40 sièges-lits en classe Affaires, 28 en Premium et 178 en Economie.

C’est une ligne importante pour la compagnie.

Delta la considère même comme une des meilleures en termes de rentabilité sur l’Atlantique Nord. Son taux de remplissage atteint 80 % avec autant d’Américains que de Français mais aussi d’autres nationalités dont des Britanniques ou des Italiens. 

Pour nos passagers la nouveauté sur notre B 767-400ER sera en classe économique un siège confort avec un intervalle de 10 cm de plus et une inclinaison possible à 50 %. Pour en bénéficier il faut payer un supplément d’environ 80 dollars."

TM.com - Quelles sont les perspectives de trafic pour 2012 sur cette ligne ?

B.d.R :
"C’est très difficile d’établir des prévisions car l’économie est toujours incertaine et les périodes électorales des deux côtés de l’Atlantique sont celles d’un certain attentisme de la clientèle notamment affaires.

Toutefois, on reste optimiste. On devrait accroître le nombre de passagers transportés ne serait-ce que par l’allongement de la période de l’année durant laquelle on assure un vol quotidien et par la capacité accrue en sièges du B 767-400. En 2011 notre trafic a progressé de 3 % pour atteindre plus de 109.000 passagers."

Plan général d'économie

Beatrice de Rotalier est la directrice commerciale de Delta Airlines en France - Photo DR
Beatrice de Rotalier est la directrice commerciale de Delta Airlines en France - Photo DR
TM.com - Pourquoi alors avoir interrompu la liaison de janvier à mars ?

B.d.R :
"Comme vous le savez la compagnie doit mettre en place un plan général d’économies. Sur cette période le trafic ente la Côte d’Azur et les Etats Unis est plus faible.

On l’a donc suspendu comme d’ailleurs bon nombre d’autres lignes vers l’Europe.

Mais la reprise en quotidien marque notre volonté de maintenir voire de développer la ligne.
Elle permet aux azuréens de rejoindre bon nombre de villes américaines via le hub de NY JFK dont Los Angeles, Miami, Las Vegas et San Francisco.

A ce propos notre partenariat code share avec Air France a permis d’assurer le maintien d’une liaison via les vols AF assurés au départ de CDG.

A l’inverse la mise en place de la base Air France à Nice peut être intéressante pour permettre certaines correspondances sur des destinations comme Athènes ou Tel Aviv.

Nous avons ainsi des passagers qui ont d’ailleurs programmé d’emprunter le New York Nice de Delta puis les vols Nice Tel Aviv d’AF. Des correspondances sont toujours possibles avec AF à Nice et encore plus avec la base."

TM.com - Départ de Nice chaque jour à 14h10 pour arriver à 17h25 Départ New York à 20h00 pour atterrir le lendemain à 10h25.

R.d.B :
"Selon le service statistique de l’aéroport Nice Côte d’Azur le trafic entre les Etats Unis et Nice est équivalent au double de celui drainé par Delta au départ de Nice.

Une grande partie de ce trafic transite via les autres hubs (Londres, Amsterdam, Francfort, Munich, Dublin et bien sûr CDG). Les plus importants flux de passagers entre Nice et les Etats Unis sont sur San Francisco, Miami, Los Angeles ou Las Vegas."


Lu 12052 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 13/04/2012 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

La réponse de la responsable de Delta Airlines en France, Béatrice de Rotalier, par rapport à la question du journaliste de Tourmag concernant les raisons de la suspension de la ligne Delta Airlines sur Nice-New York JFK entre janvier et mars, sur son article du Jeudi 29 mars 2012 « Delta Airlines : "Le vol Nice-JFK est redevenu quotidien depuis le 25 mars 2012" » est loin d'être convaincante.

Dire que parce qu'il y a moins de voyageurs c'est un peu limité comme argument. Je reviens juste des USA avec cette compagnie et j'ai remarqué qu'à NY les affiches publicitaires sont omniprésentes pour promouvoir les lignes au départ de JFK et La Guardia, à Nice aucune campagne de communication n'est faite pour promouvoir la liaison vers JFK, contrairement à Emirates vers Dubai, résultat pendant que le vol vers New York stagne, le vol vers Dubai progresse. Autre point, il faudrait aussi améliorer les correspondances sur l'aéroport de Nice, car d'après un technicien de Delta Airlines sur Nice, l'aéroport n'est pas conçu pour faciliter les correspondances, cela n'aide pas à pérenniser la ligne.

Air France pourrait faciliter les correspondances depuis les villes françaises et depuis Tunis, cela pourrait déjà améliorer le taux remplissage sur cette ligne. En revanche ce n’est pas la base AF de Nice qui pourra bénéficier à la ligne vers JFK avec seulement 4 nouvelles destinations étrangères dont la totalité d'entre elles à l'exception peut-être de Naples n'ont pas besoin de passer par Nice pour se rendre vers New York je ne vois pas comment cela va apporter des passagers en plus, surtout sur Tel Aviv-JFK où Delta Airlines assure la liaison en Boeing 747. Il aurait fallu qu’AF privilégie la base de Nice deuxième aéroport français comme cela aurait dû être le cas initialement, plutôt que celle de Marseille, cela aurait été plus bénéfique pour la ligne vers New York. Trop de négligences alors que cette ligne pourrait drainer beaucoup plus de monde qu'actuellement.

Il serait bien qu'un deuxième opérateur puisse faire au départ de Nice un deuxième vol vers New York comme on voudrait le faire en direction de Moscou, car s’il devait y avoir une deuxième liaison vers les USA il faut privilégier cette option, je pense en particulier à la liaison vers Newark sur Continental Airlines racheté par United. Ce serait intéressant afin d'éviter ses correspondances inutiles dans les hubs intensifs européens sur saturés.

Aussi, cela éviterait à Delta Airlines d'en arriver à une telle décision suicidaire de suspendre cette liaison entre janvier et mars au mépris des usagers azuréens, ce que même certains PNC de cette compagnie n'ont pas compris et ils ont raison. Etre en situation de monopole ce n’est pas avantageux à long terme, parfois une concurrence peut booster la ligne vers New York comme ce fut le cas.

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias