TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Directive européenne : l'ECTAA demande une garantie contre l'insolvabilité des compagnies aériennes

vers une révision de la directeur des voyages à forfait


L'ECTAA demande à la Commission européen dans le cadre d'une éventuelle révision de la directive européenne des voyages à forfait de mettre en place une protection contre l'insolvabilité des compagnies aériennes et un mécanisme obligeant les prestataires de services détenant les prépaiements des voyageurs à forfait de rembourser rapidement les organisateurs de forfaits.


Rédigé par le Mercredi 10 Novembre 2021

Directive européenne des voyages à forfait : L'ECTAA (association européenne des agents de voyage et des voyagistes) souhaite "une législation plus efficace et cohérente" pour faire "respecter les droits des voyageurs". Depositphotos.com Auteur IgorVetushko
Directive européenne des voyages à forfait : L'ECTAA (association européenne des agents de voyage et des voyagistes) souhaite "une législation plus efficace et cohérente" pour faire "respecter les droits des voyageurs". Depositphotos.com Auteur IgorVetushko
La pandémie de covid-19 a rebattu les cartes dans l'industrie touristique et a mis en exergue certaines lacunes dans la protection des voyageurs.

Dans ce cadre, en 2021, la Commission européenne a annoncé qu'elle réexaminerait la directive actuelle sur les voyages à forfait et envisagerait une éventuelle révision du texte.

L'ECTAA (association européenne des agents de voyage et des voyagistes) souhaite également "une législation plus efficace et cohérente" pour faire "respecter les droits des voyageurs".

"La pandémie de Covid 19 a été, de loin, la pire crise à ce jour pour le secteur du voyage. Elle a également mis en évidence les lacunes des législations européennes existantes régissant la vente de services de voyage et de transport" précise l'association dans un communiqué.

"Pendant la pandémie de Covid19, les organisateurs de forfaits/détaillants n'ont pas pu rembourser leurs clients en raison de leur incapacité à récupérer l'argent des voyageurs auprès des prestataires de services, et plus particulièrement des compagnies aériennes.

Cette situation a été préjudiciable à l'ensemble de la chaîne de valeur, en particulier pour les voyageurs faisant appel à une agence de voyage ou à un tour-opérateur."

Protection contre l'insolvabilité des compagnies aériennes

Dans le cadre d'une révision de la directive européenne des voyages l'ECTAA appelle la Commission à mettre en place la protection "tant attendue et nécessaire" contre l'insolvabilité des compagnies aériennes .

L'association souhaite également prévoir "l'obligation pour les prestataires de services détenant les prépaiements des voyageurs à forfait de rembourser rapidement les organisateurs de forfaits, afin qu'ils puissent à leur tour rembourser leurs clients."

Pawel Niewiadomski, président de l'ECTAA, a déclaré : "En fin de compte, la crise a montré que la protection des voyageurs ne pouvait être améliorée que si l'ensemble de l'écosystème fonctionne de manière harmonisée. C'est pourquoi la protection des passagers aériens et les relations interentreprises doivent être conformes aux normes des voyages à forfait".

Lu 1405 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias