TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




G. Bourges : « New Axis en faillite ? Nous avons fait des bénéfices ! »

Marseille-Tel Aviv démarre le dimanche 2 décembre


Victime de rumeurs persistantes sur sa santé financière, rumeurs reprises dans un titre professionnel, Gilles Bourges, directeur général a tenu à remettre les choses au point. Non seulement l’entreprise est en bonne santé financière mais elle a même dégagé des bénéfices pour son premier exercice. Et le plan de charge pour 2007-2008, de même que le prévisionnel s’annoncent plutôt bien partis. Interview.


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 4 Octobre 2007

G. Bourges : « New Axis en faillite ? Nous avons fait des bénéfices ! »
TourMaG.com – Comment expliquez-vous ces rumeurs concernant la santé de votre entreprise ?

Gilles Bourges : « Je crois savoir que la restructuration de notre actionnariat y est pour quelque chose. Par ailleurs, mon refus de voler à perte y compris pour le compte de nos actionnaires, a dû provoquer quelques irritations… »

T.M.com – Donc vous n’êtes pas en dépôt de bilan ?

G.B.
: « New Axis Airways n’est nullement en dépôt de bilan, contrairement aux rumeurs qui circulent. Rien de plus facile d’ailleurs à vérifier auprès des banques.

Pour être tout à fait précis, à ce jour nous avons un CA qui représentait 22,27 Mie au 30 septembre. Mes dettes fournisseurs s’élèvent à 113 000 euros et nous avons une créance de 60 000 euros pour des vols Acmi (*).

Notre exercice va normalement du 1er avril au 31 mars. Mais pour des raisons évidentes de visibilité, compte tenu de la relance de l’entreprise le 5 décembre dernier, nous avons demandé à clôturer au 30 septembre prochain.

Ce 1er exercice désormais clos a été donc raccourci à 10 mois et les comptes révèlent au 30 septembre 2007, 400 000 euros environ de résultat net positif.

Pour résumer : notre situation est saine, nous n’avons aucune dette sociale et disposons d’une trésorerie et de fonds propres conséquents qui nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance… »


T.M.com – Mais comment passerez-vous l’hiver puisque, apparemment, vous ne figurez pas dans les programmes charter des TO ?

G.B.
: « Pour cet hiver nous avons plusieurs pistes. Le début de la saison sera essentiellement assuré avec de l’ACMI, autrement dit du vol en location avec équipage et maintenance. Nous travaillons avec Air France et ses filiales régionales, avec Aigle Azur et Europe Airpost.

Nous aurions préféré travailler pour notre propre compte cet hiver, mais à tout prendre il vaut mieux gagner de l’argent en ACMI que d’en perdre en volant pour notre propre compte.

A partir de fin décembre et janvier nous avons déjà des chaînes de vol en discussion avec un broker. Nous avons répondu à différents appels d’offre dont Club Med/Jet tours et celle d’Eurociel
(LIRE) et nous poursuivons nos activités de fret express. »

T.M.com – Par rapport à ce plan de charge quel est votre prévisionnel pour cette année ?

G.B.
: « Pour l’exercice 2007/2008 nous tablons sur un CA de 33 Mie dont les grandes masses seront du fret express en quick change qui devrait rapporter 1/3 de notre chiffre d’affaires prévisionnel.

Ensuite, nous sommes interrogés par des groupements d’aéroports régionaux souhaitant mettre en place des programmes charters au départs de leurs plateformes avec leurs réceptifs. Nous en attendons 29% de notre activité transport à venir.

Nous tablons aussi des vols ACMI que nous estimons à 25% de notre activité. Nous faisons aussi quelques vols ponctuels. Enfin, 11% seront représentés par du vol régulier Marseille-Tel Aviv. »


T.M.com – Précisément, qu’en est-il du vol régulier Marseille-Tel Aviv qui ne figure pas dans les GDS ?

G.B.
: « Avant de mettre en place ce vol, je voulais définir une politique commerciale, une grille tarifaire et des objectifs. C’est désormais chose faite puisque notre grille tarifaire sera disponible sur Taranis dès le milieu de la semaine prochaine ainsi que sur le site b2 (www.axis-airways.biz) de la Compagnie.»

T.M.com – Quand cette liaison démarrera-t-elle et quelles en seront les modalités ?

G.B. :
« Nous allons mettre en place nos vols réguliers Marseille-Tel Aviv à partir du dimanche 2 décembre. Nous avons eu les créneaux horaires et un accord favorable du CSAM pour 5 ans à partir de juin 2007, et la Dgac a confirmé cet avis.

Nous avons obtenu des créneaux horaires cet hiver pour 2 fréquences hebdomadaires les jeudis et dimanche avec des départs à 7h de Marseille avec une arrivée à 13h locales à Ben Gourion.(*)

Ensuite redécollage 14H locale et atterrissage à 18h locales à Marseille.
Les vols sont dispo dans Taranis ou sur le site b2b (www.axis-voyages.biz) de la Compagnie. Quant aux tarifs ils commencent à partir de 399 euros A/R TTC (*). Au total nous avons 71 vols programmés du 2 décembre au 24 octobre.

Cela représente 10 400 sièges dans chaque sens. Nous avons aussi un accord avec la compagnie Arkia de bloc-sièges au départ de Tel Aviv ainsi qu’un protocole d’accord avec une agence GSA israélienne : Open Sky. »



(*) Aircraft crew maintenance insurance
(*) tarif soumis à conditions.
(*) El Al dessert 3 fois par semaine Marseille-Tel Aviv

Lu 5802 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par grout chantal le 05/10/2007 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
he oui NEW-AXIS est viable et surtout correctement géré n'en déplaise à ses détracteurs .
avez-vous penser à ses salariés ? avant de détruire par des ragots qui honorent pas ceux qui en sont à l'origine . mais oui c'est vrai le monde des affaires est impitoyable et ne recule devant rien tous les moyens sont bons mème les plus vils
une retraitée qui suit l'actualité de près chantal G


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias