TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




France : bientôt un "titre de transport unique" ?

Déploiement national prévu en 2025


Le 23 avril 2024, le ministre délégué aux Transports a dirigé la première réunion du comité de pilotage du projet de « titre de transport unique national ».


Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2024

Un "titre de transport unique" en phase d’expérimentation - Photo : Depositphotos.com
Un "titre de transport unique" en phase d’expérimentation - Photo : Depositphotos.com
Dans un monde qui doit opérer sa transition énergétique, la France souhaite faciliter l'adoption des transports en commun par le plus grand monde, notamment en rendant les billlets plus facilement utilisables.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement a décidé de créer un titre utilisable partout en France, quel que soit le réseau emprunté.

Quelques semaines après cette annonce, une nouvelle étape a été franchie.

Le 23 avril 2024, le ministre délégué aux Transports a présidé la première réunion du comité de pilotage du projet de « titre de transport unique national ».

Ce projet, faisant l'objet d'un protocole d'accord signé avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et Régions de France, vise à expérimenter, à partir de la fin de l'année 2024, une solution permettant de réaliser des trajets de bout en bout sur tout le territoire national avec un seul titre de transport.

Le titre de transport unique en phase de test en Normandie !

"Le GART se félicite de l'engouement des territoires pilotes, Régions et AOM locales, à s’engager pour la mise en œuvre d’un titre unique facilitant la vie des usagers.

Cette implication est un atout majeur pour la réussite de ce projet qui figurait parmi les 7 propositions du GART pour la dernière présidentielle,
" a commenté Louis Nègre, Président du Groupement des autorités responsables de transport (GART).

L'objectif est de connecter les systèmes de billetterie régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers.

L'évaluation et les retours d'expérience seront essentiels pour un déploiement national en 2025.

Les régions sélectionnées pour la première phase expérimentale sont la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire, notamment sur l'axe Caen - Le Mans - Tours, avec la participation des trois métropoles.

Ces territoires offrent un terrain propice pour tester différents parcours utilisateurs, valider des propositions techniques, et améliorer progressivement le service pour les usagers effectuant des déplacements interrégionaux de porte-à-porte.

Les autres territoires partenaires, en particulier la région Sud, contribueront à la co-construction de lignes directrices nationales, réplicables et opérationnelles, pour faciliter la distribution des titres de transport.

Le titre de transport unique : Un "déploiement national en 2025"

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a déclaré : « Pour aller vers toujours plus de simplification, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape de notre projet de titre unique de transports en testant notre solution à l’échelle interrégionale.

Je remercie les régions Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire et les autorités organisatrices de la mobilité locale pour leur mobilisation dans cette expérimentation, qui doit ouvrir la voie à une généralisation à l’échelle nationale.
»

Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Région Normandie chargé des transports, de commenter : « Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité des efforts engagés de longue date par la Région Normandie dans le cadre de ses compétences pour favoriser une mobilité la plus simple, la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement possible.

C’est notamment ce que nous mettons en œuvre sur notre territoire avec la carte multimodale Atoumod qui permet aux Normands de voyager facilement en car et en train en Normandie et vers Paris ainsi que sur tous les réseaux urbains et interurbains partenaires (bus, tramway…). Nous acceptons aussi les titres urbains de plusieurs territoires sur notre réseau NOMAD Train.

Au-delà de ce que la Normandie fait déjà chez elle et avec ses voisins, cette démarche doit permettre, en interfaçant et intégrant les systèmes billettiques des Régions, que les Français et les visiteurs de nos territoires puissent organiser un déplacement en train à travers la France en un seul geste.
»


Lu 2271 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 12:40 eDreams ODIGEO dépasse les 6,5 millions d’abonnés






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias