TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Guyane : Nicolas Sarkozy veut ouvrir le ciel à la concurrence...

un transport moins cher ? Cela reste à voir…


En visite officielle en Guyane, Nicolas Sarkozy veut ouvrir le ciel à la concurrence en proposant d’accompagner les challengers éventuels d’Air France par une défiscalisation sur les avions. Air Caraïbes se dit prête à relever le défi. A l’inverse, Corsairfly n’est pas intéressée dans l’immédiat.
lire l'article de Geneviève BIEGANOWSKI


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 12 Février 2008

"La situation actuelle n'est pas acceptable ! Quelles que soient les qualités de la compagnie qui dessert aujourd'hui la Guyane à partir de la métropole, je parle d'Air France, force est de constater qu'elle est en position monopolistique.

Ce monopole dure depuis trop longtemps, ce qui a des conséquences sur les tarifs et la régularité des liaisons entre Cayenne et Paris"
, a déclaré le président de la République aux membres de la CCI guyanaise, si l’on en croit une dépêche de l’AFP.

La suggestion ira-t-elle jusqu’à son terme ? Il semble, en tous cas, que le chef de l’Etat ait bien capté les revendications récurrentes des Guyanais. Et en même temps celles d’Air Caraïbes, qui doit faire face à la toute puissance d’Air France dans la région.

On se souvient que, contre toute attente, le ministre des Transports n’a pas suivi l’avis défavorable exprimé par le CSAM en septembre dernier sur le positionnement d’un A 318 d’Air France aux Antilles pour développer un réseau régional.

Air Caraïbes en concurrence frontale avec Air France.

Mais cette fois-ci c’est bien Air Caraïbes qui pourrait installer une concurrence frontale face à Air France. De fait, la Compagnie a réagi dans la foulée au discours de Nicolas Sarkozy.

Jean-Paul Dubreuil, son président a même déjà annoncé le programme de vols que la compagnie mettra en place dès l’arrivée de son troisième A 330 : trois dessertes transatlantiques par semaine à partir du 15 décembre auxquelles Air Caraïbes rajoutera des liaisons régionales au départ de Fort de France, quatre fois par semaine.

L’offre deviendra alors quotidienne entre la métropole et la Guyane. Mais prévient Jean-Paul Dubreuil, l’exploitation sera déficitaire au cours des trois ou quatre premières années. Il est vrai que la Guyane est marquée par une saisonnalité très forte qui rend difficile l‘équilibre économique de la ligne à l‘année.

C’est même l’un des principaux arguments qu’avance Corsairfly pour expliquer son manque d’enthousiasme à la proposition du chef de l’Etat. Et puis, outre les Antilles, Corsairfly a engagé sa flotte sur la Caraïbe hispanique et il n’est pas question d’abandonner cette activité.

Alors, mesures fiscales dérogatoires sur les avions ou non, le choix de Corsairfly est fait. En tous cas pour les mois qui viennent...

L'absence de concurrence pénalise le tourisme

La rédaction de TourMaG.com était la semaine dernière en Guyane pour un grand dossier sur le tourisme régional. Elus, professionnels et institutionnels s'accordent pour dénoncer le monopole d'Air France sur le transport aérien et les tarifs "dissuasifs" pratiqués par la Compagnie. Des tarifs qui mettent, de fait, hors jeu la destination face à ses concurrentes antillaises ou carïbéennes. Malgré nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à rencontrer le représentant d'AF ni celui d'Air Caraïbes... (sic)
Nous diffuserons prochainement le premier volet de ce reportage vidéo de Jean da Luz et Jean-Louis Corgier.

Lu 6894 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Voyageur057 le 13/02/2008 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Il est vrai que la Guyane est marquée par une saisonalité très forte qui rend difficile l'équilibre économique de la ligne à l'année".

Je ne sais pas si Air France perçoit une subvention quelconque au titre de la continuité territoriale. Dans le cas contraire les tarifs dissuasifs (sic) sont peut-être le seul moyen de ne pas laisser trop de plumes en assurant un vol quotidien à l'année.

Attention à la démagogie: préfère-t-on un monopole de fait ou pas de transporteur du tout ? A ma connaissance, rien n'empêchait Air Caraibes ou Crosairfly de venir sur cette route....

2.Posté par HalteAuxMensonges le 13/02/2008 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ce monopole dure depuis trop longtemps, ce qui a des conséquences sur les tarifs et la régularité des liaisons..."
Plusieurs choses à dire sur cette affirmation. Tout d'abord la durée du monopole n'est pas la responsabilité d'Air France mais de l'Etat d'une part (qui a maintenu jusqu'il y a peu des Obligations de Service Public au niveau de l'offre proposée très contraignantes pour d'éventuels nouveaux arrivants) et des autres compagnies qui n'ont jamais voulu venir exploiter cette route. Alors il est facile aujourd'hui, pour le représentant de l'Etat, de stigmatiser ce monopole alors qu'il est le principal responsable !
Concernant les tarifs et la régularité de la liaison là encore il est dommage de jouer sur l'imaginaire des gens et de prononcer des discours démagogiques.
Air France exploite la liaison depuis de nombreuses années et les annulations de l'automne dernier (5) sont les premières ! Et elles sont dûes à la mise en ligne par la compagnie d'un nouvel appareil plus grand et qui offre donc plus de places !
Enfin les tarifs...le prix moyen ne fait que baisser depuis 10 ans ! Les "critiques" ne visent que les périodes de pointe (comme jullet/août ou noël) où en effet les tarifs sont très élevés...répondant simplement au principe de l'offre et la demande. Il est ainsi plus onéreux d'aller skier entre noël et le jour de l'an qu'au mois de juin...mais personne ne se plaint, n'est-ce pas ?
L'arrivée d'une seconde compagnie est une excellente chose pour la Guyane mais il est important de ne pas se voiler la face et surtout il faut cesser d'avancer des choses injustifiées dans le simple but de flatter un éventuel électorat...

3.Posté par stéfano le 13/02/2008 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que c'est une véritable erreur de l'appart de corsairfly de ne pas relancer cette destination . corsairfly devrait la repprendre en saisonier commes il font pour mayotte





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias