TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




I - World Travel Market : la France joue « petit bras » au salon mondial du tourisme

envoyé spécial Vincent de Monicault


Au World Travel Market (WTM) de Londres, salon “mondial” toujours en expansion, la Chine, les nouvelles technologies et le secteur santé bien-être tiennent la vedette. La présence française reste plutôt modeste.


Rédigé par Vincent de Monicault à Londres - redaction@tourmag.com le Lundi 6 Novembre 2006

La France pêche-t-elle par modestie ou... par manque de moyens ?
La France pêche-t-elle par modestie ou... par manque de moyens ?
Le World Travel Market a quitté Earl’s Court depuis trois ans pour s’installer dans l’Est de Londres, dans le complexe moderne d’ExCel situe au coeur des docks. Depuis hier lundi, et jusqu’a jeudi, quelque 50 000 professionnels du tourisme se retrouvent sur ce salon, l’un des deux principaux du secteur avec l’ITB de Berlin.

Parmi les 5 000 exposants en provenance de 202 pays ou régions, 64 sont nouveaux, parmi lesquels la Moldavie, le Soudan, le Cap Vert et l’Emirat de Fujairah.

Côté français, les institutionnels et les acteurs du secteur prive totalisaient une centaine de partenaires dont des nouveaux tels Châteaux et Hôtels de France, 3.14 Hotel, ou encore la centrale de resa hôtelière Mondiresa à un an de la coupe du monde de rugby en France.

Tous étaient réunis sous la bannière de Maison de la France, dans un espace et un cadre plutôt modeste au regard de la place de “première destination touristique mondiale” de l’Hexagone ; la participation au WTM coûte cher et les arbitrages s’imposent lorsqu’on manque de moyens.

Mais l’excès de “modestie” peut parfois nuire à l’image d’une destination. Surtout si l’on ose une comparaison avec nos voisins espagnols présents sur une surface (au moins) deux fois plus importante.

Accueil des Chinois : l’exemple français cité en exemple

Un salon très branché bien-être avec de nombreux stands proposant des massages
Un salon très branché bien-être avec de nombreux stands proposant des massages
La France a pourtant de bonnes raisons d’afficher sa satisfaction au WTM. Le rapport annuel présenté chaque année par Euromonitor sur le salon pointe l’”impréparation” des Européens à répondre aux demandes spécifiques des touristes asiatiques ; il peut par exemple s’agir d’une offre insuffisante en hôtels de catégorie intermédiaire, ou des contraintes logistiques handicapant les voyages en car combinant plusieurs pays du Vieux Continent.

La France en revanche est citée en exemple. Première destination d’accueil des touristes chinois en 2005 (472 000 visiteurs en provenance de l’Empire du Milieu), elle s’est montrée proactive en organisant une “Année de la France en Chine” riche en événements, d’octobre 2004 a juillet 2005, précise Euromonitor International.

D’après Maison de la France, les touristes chinois dépensent en moyenne USD 3 800 au cours de leurs séjours en France.

Outre la Chine, visiblement en vogue, l’espace Nouvelles technologies est en très forte expansion (+ 23% de surface en plus cette année). L’heure est aussi à la santé et au bien-être, phénomène perceptible dans les allées et sur de nombreux stands asiatiques ou l’on propose un massage.

Face à la difficulté d’établir des standards de qualité permettant une meilleure information sur l’offre de spas en très forte croissance, la British International Spa Association (BISA) a profite de la manifestation pour annoncer la création d’un nouveau label base sur la satisfaction du client. Pour plus d’infos consulter les sites www.bisawaves.com et www.thespas.co.uk

Lu 3255 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par F-Xavier Vicca le 09/11/2006 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où sont les stands de la Réunion et de la Nvelle Calédonie ?

2.Posté par bodineau alain le 10/11/2006 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne peux qu'approuver votre article ! Petit bras est la meilleure façon d'imager si l'on parle de la surface et de la communication faite. je ne parlerai pas de l'animation inexistante et de la configuration des lieux qui fait qu'au final nous présentons un stand à peine plus gai qu'un guichet de la poste. à force de dire que les salons ne font plus recette, sont-ce les salons qui ne font plus recette ou la France par son manque de dynamisme...? Je pencherais à regret vers la deuxième hypothèse, malheureusement ! Quid de l'image que nous rendons au regard des budgets consacrés à MDF, aux CRT & CDT ?

3.Posté par Allichon le 13/11/2006 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que vous ne soyez pas passé au Global Village, vous auriez pu constaté notre forte présence !


Dans la même rubrique :
< >
 




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias