TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Il ne devrait pas y avoir de grève chez BA... du moins cet été !

les syndicats étudient une nouvelle proposition salariale


La menace d’un nouveau mouvement social chez British Airways s’éloigne avec la nouvelle proposition faite par la direction aux PNC durant le week-end. Du coup, le vote qui aurait conduit à la grève en plein milieu de l’été a été repoussé par le syndicat Unite. Ce qui ne signifie pas nécessairement que la rentrée sera calme.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 27 Juin 2010

Il ne devrait pas y avoir de grève chez BA... du moins cet été !
L’actualité sociale reste riche dans l'aérien en cette veille des vacances.

Air France devrait annoncer cette semaine en comité d’entreprise le plan de départ de plus de 4000 collaborateurs. Mais c’est du côté de British Airways que les événements se bousculent.

Alors que le syndicat des PNC, Unite, préparait une troisième vague de grève qui aurait perturbé le trafic de l‘été - il y a eu 22 jours de grève depuis mars pour un coût estimé à 150 millions de livres - British Fairways a fait un pas vers son personnel.

Au cours du week-end, la compagnie leur a fait une nouvelle proposition qui prévoit une garantie de la hausse des salaires pendant deux ans à partir de 2011.

Cette nouvelle offre a incité le syndicat Unite à repousser le vote par lequel un nouveau mouvement de grève aurait été décidé.

Si vis pacem...

Le personnel de BA va prendre son temps pour étudier l’offre patronale, peser le pour et le contre. La consultation des 11 000 PNC affiliés au syndicat aura lieu plus tard.

Ce qui ne veut pas dire que l’offre de BA sera acceptée. Il reste un point d’achoppement important avec la suppression des facilités de voyages aux grévistes d’un mouvement social précédent.

Cette suppression des « acquis » qui concerne environ 5 000 employés, Willie Walsh, le patron de BA en fait une question de principe. Il ne reviendra pas sur cette décision qu‘il considère comme une sanction méritée.

Alors grève à la rentrée ou pas, les PNC le décideront au cours de l’été. En attendant, British Airways a pris la décision de créer un deuxième bataillon de PNC à Heathrow qui sera utilisé sur le court courrier.

Ces nouveaux PNC auront une rémunération inférieure (18 200 livres par an au lieu de 27 500 pour les PNC actuels) et ils devraient représenter à terme pratiquement la moitié du personnel court courrier d’Heathrow.

Lu 1970 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par PASCAL le 28/06/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BA , en sanctonnant sévèrement 5000 grévistes, sous prestexte d'arguties juridiques où même un agrégé y perdrait son droit, remet tout simplement en question le droit de grève sans choquer outre mesure... ô tempora ô môres... mais jusqu'où?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias