TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jacques Maillot : « L’APS doit étendre ses garanties aux vols secs »

la France compte trop de tour-opérateurs


Le fondateur et ancien président de NF ne perd pas la main. Malgré sa retraite, il a toujours un avis sur tout et reste l’un des interlocuteurs vedettes des médias dès que l’industrie du tourisme est sur la sellette. Samedi dernier il était l’invité de l’émission « C’est arrivé hier » sur Europe N°1.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 28 Août 2006

Avec sa verve habituelle Jacques Maillot a réponse à tout. A l’antenne, il a fait valoir la responsabilité des agences de voyages qui vendent des voyages à forfaits. « Les agences avec licence et garantie financière sont responsables de A à Z. Un client qui n’a pas eu les prestations vendues peut être remboursé sur justificatifs ou indemnisé ».

Pour l’affaire Elégance, il a estimé que les agences en ligne qui avaient vendu des forfaits avaient assumé leurs responsabilités en rapatriant leurs clients. Il a toutefois regretté à un manque de solidarité. « Elles auraient pu s’organiser pour rapatrier également à bord de leurs avions les touristes bloqués qui n’étaient pas leurs clients ».

A l’évocation d’une liste noire des tour-opérateurs « douteux » il a déclaré que la France comptait trop de tour-opérateurs et fait la promotion du CETO, l’association des tour-opérateurs présidée par René-Marc Chikli. « Avant de s’inscrire le consommateur doit faire son marché et se renseigner ».

Dans sa lancée il a meme fait la promotion du SNAV et de l’APS, « il existe dans notre métier un fond de solidarité etc. » en donnant l’adresse. Quid des vols secs non garantis par la réglementation ? « C’est un problème facile à régler. L’APS n’a qu’à étendre sa garantie « forfaits » à l’ensemble des vols vendus ».

C’est dit. Reste plus qu’à faire !

Le code du tourisme prévoit dans son article L211-17 que la responsabilité de plein droit de l’agent de voyages n’est pas applicable au titre de transport aérien. Il ne s’applique qu’au contrat de voyages à forfait et prévoit la possibilité d’exonération de toute ou partie de sa responsabilité civile professionnelle en cas de force majeur ou de faits imprévisibles ou insurmontables.

Lu 1540 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par j2c le 29/08/2006 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
facile de faire mettre la main à la poche aux autres.... facile de dire "y'a cas il faut qu'on.... "... Jacques et René MArc même combat.... trop de T/O, trop d'agences...et dans le futur pas assez de clients au dpart de France, il faut peut être licencier préventivement...? cela choque personne que certains tiennent ses propos? si demain il ne reste plus que la moitié des T/O et des agences en France... qui sera dans le peloton de tête??? René MArc et JAcques peut être???
Salutations super-soniques
J2C


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Novembre 2024 - 10:43 Top of Travel lance les Top Clubs en Immersion





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias