TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




L'UCPA appelle "à réenchanter la montagne" pour reconquérir les jeunes

Reconquérir via l'instagrammabilité, et le développement de nouvelles activités


L'UCPA a commenté l'étude de l'agence Poprock baptisée "Demain, tous dehors". De cette enquête, il ressort que les jeunes générations sont moins intéressées par la pratique du ski, mais qu'il est encore possible de les reconquérir.


Rédigé par le Vendredi 14 Décembre 2018

UCPA s'inquiète du recul de la pratique du ski chez les jeunes générations - Crédit photo : UCPA
UCPA s'inquiète du recul de la pratique du ski chez les jeunes générations - Crédit photo : UCPA
Le constat est assez cinglant pour l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), les jeunes se détournent du ski, à cause du coût et de la concurrence des clubs au soleil.

Une récente étude faite pour l'UCPA révèle que "57% des personnes interrogées déclarent ne pas partir à cause du prix trop élevé". De plus, la part des non-skieurs ne cesse d'augmenter, pour grignoter 1% chaque année, ils étaient 13% à se déclarer comme tel en 2012, contre 17 % en 2017.

Et le ski semble de moins en moins être une priorité, puisque les destinations préférées en hiver sont l’Espagne, le Portugal suivies de près par la Tunisie
et le Maroc (+31 % par rapport à 2016).

Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA de déclarer : "dans un contexte où la fréquentation des sports d’hiver tend à décliner chaque année en France, l’enjeu du renouvellement générationnel est reconnu par tous les acteurs de la montagne."

L’étude menée en 2018 par l’agence Poprock “Demain, tous dehors?” qu'en 20 ans les jeunes âgés de 9 à 25 ans présents sur les pistes sont passés de 20 à 14%. Ils sont mêmes 22% à déclarer que la pratique du ski est ringarde.

Comment reconquérir les jeunes générations ?

Ce vivier de pratiquants et touristes est à reconquérir, en axant la communication autrement et aussi en profitant des réseaux sociaux. Ainsi, les Millennials doivent être une cible à privilégier, en adaptant ses codes, et notamment en rendant les vacances "instagrammable".

En quelque sorte les acteurs pour reconquérir les jeunes générations ont obligation de rendre les destinations et les pratiques plus désirables, en s'appuyant sur : l’immersion en pleine nature, la recherche d’aventures uniques, l’instagrammabilité de ses paysages.

Si l'UCPA met en place chaque année un pack 100%, pour un ski accessible à tous, ce n'est pas le cas d'autres acteurs. Si la communication est un axe important pour attirer les jeunes, le développement d'activités annexes, mais aussi repenser la conception des stations pour développer un ski écoresponsable.

Et Guillaume Légaut de conclure : "reconquérir les jeunes suppose de redynamiser les séjours collectifs, digitaliser l’expérience, réduire les coûts, développer de nouveaux services, de revaloriser le potentiel éducatif.

En un mot, l’UCPA appelle à réenchanter la montagne.
" Autant de conseils, qu'il est possible de retrouver dans le document édité par l'UCPA : Repenser le ski et réinventer la station de demain

Lu 1930 fois

Tags : montagne, ski, ucpa
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Janvier 2025 - 07:19 Tourisme : la France en petite forme en 2024












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias