TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Les Ménuires-Saint-Martin-de-Belleville, découverte d’un attelage hivernal singulier

Pas de deux en 3 Vallées


Rattachées au plus grand domaine skiable du monde, ces deux stations jouent chacune leur partition. La première a fêté ses 60 ans en 2024 autour d’une clientèle familiale et d’offres renouvelées. Village de charme, la seconde promet des séjours exclusifs en chalets et hôtels de luxe.


Rédigé par Jean-François RUST le Lundi 24 Février 2025

Photo : J.-F.R.
Photo : J.-F.R.
Dans l’univers du ski, aucune contestation possible : les 3 Vallées sont le plus grand domaine au monde.

Reliant les stations de Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Ménuires/St-Martin-de-Belleville ainsi que la « petite » Orelle, cet espace de 600 km de pistes et 160 remontées mécaniques est La Mecque de la glisse.

Si Courchevel boxe dans la catégorie « luxe et paillettes », que Val Thorens cultive une image « grand sport et animations », Les Ménuires et Saint-Martin-de-Belleville jouent une symphonie distincte : d’un côté une grande station familiale née dans les années 1960, attelée à satisfaire les besoins nouveaux de la clientèle ; de l’autre un authentique village savoyard, transformé en refuge intimiste pour des visiteurs triés sur le volet.

Maisons en pierre et chalets XXL

Saint-Martin coche toutes les cases du petit bourg de montagne upper class. De vieilles maisons en pierre rénovées et des chalets XXL, une église baroque richement décorée, des adresses de bouche rustiques mais chics, des hôtels-spas de luxe (dont un récent 5 étoiles, quartier de Caseblanche), un hôtel-restaurant multi-étoilé mythique (La Bouitte, quartier de Saint-Marcel), deux pubs (la clientèle anglo-saxonne est hégémonique au village), une galerie d’art, une brasserie artisanale…

Tout respire le confort Premium, à commencer par le retour village « skis aux pieds » grâce à une piste à l’enneigement artificiel et à un « casier à skis » public, pour déposer son matériel et rejoindre sans effort son chalet.

Services après-ski

Volontiers décrite comme une « pépite de luxe discrète » – mais avec de moins en moins de neige, le village n’est qu’à 1 450 m d’altitude -, Saint-Martin-de-Belleville poursuit ses investissements en matière de services après-ski. L’hiver 2024-2025 a vu l’ouverture d’un centre aqualudique équipé d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi, d’un bassin extérieur et d’un spa.

Pour le ski, le village est connecté au domaine des Ménuires grâce à deux remontées. Elles mènent au sommet de la Tougnette (2 437 m), d’où l’on bascule vers les autres pistes et celles des 3 Vallées.

Appartements rénovés aux Ménuires

Changement de décor aux Ménuires, 400 m plus haut (1 850 m). Celle que l’on a longtemps appelée « la Sarcelles des neiges », à cause de ses tours et de ses grands ensembles, tente de polir cette étiquette à coups de nouveaux équipements et de rénovations.

Si le site historique de La Croisette conserve un look années 60-70, avec son front de neige encadré de hauts immeubles, les appartements ont été rénovés ainsi que la galerie commerciale.

Friendly Ménuires Festival

Le Break, centre de sports et de loisirs abritant espace bien-être, terrains de squash, salle de fitness et piscine, accueille aussi dans sa salle de spectacles, mi mars 2025, la 6ème édition du Friendly Ménuires Festival, un évènement d’humour et de stand up lancé en 2019.

Au dessus de La Croisette, les quartiers des Bruyères (années 1980) et de Grand Reberty (2000) ont un cachet plus moderne, avec leur architecture « bois ». Dotée d’un récent hôtel 4 étoiles (Higalik) et de plusieurs grandes résidences de vacances, Les Ménuires sont l’objet d’autres projets immobiliers, signe d’un optimisme pour la demande de séjours familiaux.

First rack, luge, biathlon…

Côté ski, le domaine grimpe jusqu’à 2 850 m et garantit de belles années de glisse, en dépit du réchauffement climatique. Ouvert en 2021-2022, le télécabine de la Masse s’élève jusqu’à la pointe éponyme et ouvre la vue par beau temps sur le Mont-Blanc, comme depuis le col de la Chambre, second point haut de la station.

Au menu encore : du first track (descente de pistes avant leur ouverture au public), de la luge (sur rail et sur piste), de la motoneige, de l’initiation au biathlon… Les Ménuires et son village de Saint-Martin balaient large les plaisirs de l’hiver.

Pratique



Lu 449 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Février 2025 - 11:49 The Originals Hotels confirme ses ambitions pour 2025












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias