Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




La Slovénie : aventure et culture en pleine nature


L'office de tourisme de la Slovénie a organisé récemment un éductour pour quatre TO d'aventure. L'occasion de découvrir les multiples possibilités qu'offre ce petit pays alpin situé à seulement 1h40 de Paris.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 3 Octobre 2011

Toute l'équipe pose devant le chateau de Ljubljana en compagnie du guide Urban Soban
Toute l'équipe pose devant le chateau de Ljubljana en compagnie du guide Urban Soban
Commençons d'abord par tordre le coup à quelques idées reçues. Non la Slovénie ne se situe pas aux confins de l'Europe de l'est. Ce petit pays alpin de deux millions d'habitants partage ses frontières avec l'Italie, l'Autriche et la Croatie.

Ancienne république socialiste de la Yougoslavie, on n'y trouve pas non plus de grandes friches industrielles, ou de villes défigurées par l'architecture communiste.

Au contraire, les ruelles médiévales de Ptuj sont particulièrement bien conservées, la ville de Piran peut s'enorgueillir de ses belles maisons vénitiennes et la capitale Ljubljana offre un agréable mélange d'édifices baroques et Art Nouveau.

Toutes ses richesses sont malheureusement peu connues des visiteurs. La Slovénie souffre en effet d'un déficit d'image, au point que certains participants à l'éductour ne savaient pas la situer sur la carte avant le voyage !

Seuls 62 104 Français ont visité le pays l'année dernière. Bien moins que sa voisine, la Croatie qui compte environ 400 000 voyageurs. « Pourtant les Slovènes sont beaucoup plus accueillants et les prestations sont moins chères que sur la côte Croate » avance Jean Michel Hervé, chef de produits aventure à l'UCPA.

Généreuse Mère Nature

Recouverte à 60% de forêts sillonnées par 10 000 km de sentiers balisées, la Slovénie se positionne comme une destination d'aventure. « Sa faible densité laisse de nombreux espaces vierges pour pratiquer des activités outdoors » poursuit Jean Michel Hervé.

L'eau limpide de ses rivières et de ses lacs constitue un excellent terrain de jeu pour la pratique des sports d'eau vive : kayak, canyoning, rafting ou encore pêche. Sur terre, on peut bien évidement randonner, mais aussi faire de la spéléologie dans ses 22 grottes karstiques ou escalader ses montagnes. 

« Tous ces sports sont très bien encadrés par des professionnels diplômés » précise Jean-David Mathieu d'Allibert. Une sécurité qui rassure, dans un contexte global assez frileux. «  Suite au repli des pays du Maghreb, nous voulons vraiment développer des nouvelles destinations européennes, plus sûres  » confirme Rémy Fouraste de La Balaguère

Cuisine du terroir

Jean-David Mathieu,  Allibert  - Jean Michel Hervé UCPA - Nicolas PAUGAM, Club Aventure - Rémy Fouraste La Balaguère Le groupe en randonnée VTT dans la région de Carinthie
Jean-David Mathieu, Allibert - Jean Michel Hervé UCPA - Nicolas PAUGAM, Club Aventure - Rémy Fouraste La Balaguère Le groupe en randonnée VTT dans la région de Carinthie
Concernant l'hébergement, là encore la qualité est au rendez-vous. Près de 400 fermes auberges touristiques, souvent écologiques, proposent des chambres en pleine campagne. L'occasion de s'immerger dans un mode de vie rural encore bien vivace, mais aussi de déguster les produits du terroir.

En effet, la cuisine slovène possède pas moins de 170 spécialités, réparties dans 24 régions gastronomiques. Sans oublier son vin, de nombreuses fois primé lors de foires internationales.

Une diversité que l'on retrouve aussi dans le paysage. En seule journée, il est possible de descendre les pistes de ski, avant de finir par une baignade sur les rivages adriatiques « La petite superficie du pays est un avantage indéniable. On peut facilement changer environnement et d'activité » explique Nicolas Paugam de Club Aventure.

Après une semaine passée à pied, à vélo et en bateau, à la découverte des superbes paysages du pays, une seule question taraude encore ces professionnels : pourquoi diable n'ont-ils pas découvert plus tôt cette destination au si grand potentiel touristique ?

Lu 2737 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par serge le 03/10/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tordons le coup à une idée reçue... Non, la Slovénie ne partage aucune frontière avec la Suisse ! Mais avec l'Italie et la Hongrie (en plus de l'Autriche et la Croatie), oui !!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias