TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Look Voyages a perdu 17,3 millions d'euros en 2003

le TO renonce aux affrètements de vols secs


Look Voyages a annoncé hier des chiffres conformes au prévisionnel : un CA de 235 millions d’euros pour l’exercice 2003, soit un recul de 19,5 % par rapport à 2002 ( 292 millions d’euros) et une perte de 17,3 millions par rapport aux 5,2 millions de 2002.


Rédigé par Shiraz Bazin Moussi à Paris - shirazbazin@aol.com le Jeudi 15 Janvier 2004

Look Voyages a perdu 17,3 millions d'euros en 2003
“C’est ce qui était prévu, il n’y a pas de surprise “ lance Jean-Marc Batta, directeur général, en débutant son intervention. Le TO explique ces mauvais résultats par les difficultés rencontrées sur l’activité vols secs.

Outre un contexte international particulièrement difficile, il met en exergue d'abord les compagnies régulières qui affichent des politiques tarifaires toujours plus agressives. Notamment sur les Dom-Tom où la présence de trois compagnies régulières (Air France, Corsair, Air Caraibes) a relégué les charters au second plan.

Ensuite, il cite la politique de prise accrue de Look sur un nombre important de destinations qui, à terme, ne se pas avérées rentables. Une dispersion qui a coûté cher même si depuis plusieurs mois, une politique de réduction des risques a été entreprise, recentrant les engagements sur les destinations “phares“.

Ainsi, Look est passé de 555 000 passagers transportés en 2002 à 431 000 en 2003, enregistrant ainsi une baisse de 22,3 %. Aujourd’hui, 10 destinations se partagent 80 % de l’activité charter. Le TO reste cependant présent sur d’autres destinations, grâce aux partenariats avec les compagnies régulières.

Production de 70 % contre 30 % de vols secs

“Dorénavant, nous limiterons nos affrètements aux destinations “à forfait“. En clair : plus d’affrètements pour les vols secs“ lance Jean-Marc Batta. Une stratégie qui devrait porter ses fruits dès la saison été 2004, même s'il s’est fixé pour objectif le maintien du volume d’affaire de 2003, et une rentabilité effective en 2005.

Côté tour operating, en revanche, le moral est au beau fixe, grâce notamment au bon résultat de la gamme Lookéa qui s’est bien maintenu en 2003. Look Voyages compte y appliquer sa stratégie générale en privilégiant des positions plus fortes sur un nombre de destinations plus réduites.

Dans la catégorie des nouveautés, on notera l’entrée de deux destinations : la Croatie et Chypre, venant renforcer le positionnement en Méditerranée. L’objectif pour 2005 est d’arriver à une activité production de 70 % contre 30 % de vols secs. La production pour printemps-été 2004 en annonce les prémices.

Plus globalement, Il y a eu un réel travail de reclassement et de repositionnement des produits de la part de la nouvelle équipe, et si les résultats ne se font pas sentir sur l’exercice 2003, le to espère un retour à la rentabilité pour l’exercice 2005. Les ventes hiver sont d’ailleurs très encourageantes puisque le to est à + 10 % de chiffre d’affaires en plus par rapport à N-1.

Six nouvelles enseignes “Lookeko“

Côté brochure, la production printemps-été s’est étoffé de six enseignes “Lookeko“ (actuellement 10 % des ventes to), passant ainsi à onze entités pour la saison été. Quant à la gamme Lookéa, elle reste à peu près stable avec quinze
établissements.

Deux autres gammes de produits ont fait leur apparition : les “Circuits Découvertes“, et surtout la formule “Tout Inclus “ en Méditerranée, dont le succès dans les Caraïbes hispanophones ne se dément pas.

Même si la formule diffère d’un établissement à l’autre, vos clients pourront en profiter dès le printemps notamment en Tunisie, en Turquie, en Sicile, en Sardaigne, en Espagne, en Crète et même en Guadeloupe et en Martinique.

À noter “Le Zéphyr“ en Tunisie qui propose les sports nautiques dans sa formule tout inclus. Et Jean-Marc Batta de conclure : “il n’y a que les souvenirs à acheter“…Un bon slogan pour une campagne de communication.

Lu 1910 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par marc.lm@wanadoo.fr le 16/01/2004 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerais savoir comment un Tour operator peut annoncer aussi facilement que cette perte abyssale n'est pas une surprise, c'etait prevu (cf propos du directeur gral). Tout le monde trouve ce deficit normal et tout va bien, ce discours n'est pas acceptable! S'il y a deficit, c'est du a une mauvaise politique du TO, il faut le dire. Evitons egalement, dans un article qui se veut journalistique, de faire de la promotion, le journalisme c est d abord de l'information, pas de la publicité! Quand un To va mal, il faut le dire point. Moi qui pensait qu etre journaliste, c etaitetre le plus objectif possible, et surtout le plus neutre possible. C'est dommage, car l'information et la transparence y perdent beaucoup

2.Posté par info@tourmag.com le 16/01/2004 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

J'avoue qu'on a pas tout compris à votre mail (non signé). Nous faisons un compte rendu d'une conférence de presse, nous reprenons les propos du TO, c'est tout. Nous ne mélangeons pas compte rendu et commentaire. Je ne vois pas où est le manque d'objectivité.
Manifestement vous n'avez pas bien lu. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Cet article dit que certaines choses ne fonctionnent pas mais que d'autres vont plutôt bien et annonce un changement de stratégie.

Merci de votre intérêt pour TourMaG.com

Cordialement

La Rédaction

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias