TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Manor va s'allier avec Thomas Cook et... discute avec AMEX !

l'interview de Jean Korcia, président du GIE


Nous évoquions dernièrement le "penchant" du réseau Manor pour une alliance avec Thomas Cook dans un article sur le G4. La chose est désormais officielle. Les adhérents de Manor ont voté à l'unanimité l'accord-cadre d'un partenariat avec Thomas Cook pour les agences tourisme-loisirs. Le business travel pourrait suivre, selon le devenir (en pointillés) du G4.


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ le Mercredi 7 Octobre 2009

Manor va s'allier avec Thomas Cook et... discute avec AMEX !
TourMaG.com - Vous avez approuvé hier soir le principe d'un accord avec Thomas Cook ?

Jean Korcia :
"C'est exact. Nous avons voté à l'unanimité des présents un accord cadre de partenariat avec Thomas Cook pour le secteur des agences loisirs-tourisme. Nous en détaillerons lors de notre Journée des Dirigeants à Florence, le contenu..."

T.M.com - Quelles sont les raisons de cette décision ?

J.K
.: "Il y a en France un contexte propice aux concentrations et il est important pour nous de pouvoir nous adosser à un partenaire industriel fort et en croissance, afin d'offrir à nos adhérents différentes solutions en ce qui concerne leur enseigne.

Nous avons donc ouvert une nouvelle porte à ceux qui voudraient afficher en tant que franchisés ou affiliés les enseignes de Thomas Cook ou de Jet Tours."


T.M.com - Pourquoi seulement les agences loisirs alors que la véritable force de Manor est le business travel ?

J.K.
: "C'est une première étape. Bien entendu nous y pensons. Mais il ne faut pas oublier que le G4 existe toujours et que nous y avons d'autres partenaires affaires...

Nous aurons d'ailleurs bientôt une réunion du G4 concernant le devenir de l'alliance. En fonction du résultat, les choses pourraient évoluer rapidement. Nous en saurons davantage au moment de notre convention à Florence."

T.M.com - On dit que vous avec entamé des discussions avec American Express que nous pensions en grande discussion avec AS Voyages ?

J.K.:
"L'un n'empêche pas l'autre. En effet, nous savons que AS Voyages négocie avec American Express mais je ne vois pas pourquoi nous ne discuterions pas aussi avec eux..."

T.M.com -Comment se comportent les ventes à l'approche de la fin de l'année ?

J.K.:
"Nous avons retrouvé un léger mieux en septembre même si les agences en région s'en tirent mieux qu'à Paris. Je pense que nous devrions finir l'année avec une baisse inférieur à 10% si tendance se poursuit..."

T.M.com -Précisément, comment se présente la "Journée des Dirigeants" ?

J.K.:
"Très bien. Je n'ai jamais vu cela en 22 ans d'existence puisque pour la première fois nous comptons 165 participants, soit plus de 80% de nos adhérents et la quasi-totalité de nos fournisseurs aériens et back office.

Nous allons parler du "Modèle économique" de demain de Manor et ferons plancher Amadeus, la Sncf, Air France Italie et Agnès Gascoin pour la France."

Le communiqué - Accord-cadre entre Manor et Thomas Cook

Le mardi 6 octobre 2009, le Conseil d’administration de Manor a entériné l’accord-cadre d’affiliation à Thomas Cook.

Dans un contexte d’évolution du paysage touristique français propice aux alliances, Manor s’adosse à un groupe touristique puissant et Thomas Cook poursuit sa politique de développement de son réseau d’affiliation.

Cet accord-cadre permet aux adhérents du GIE Manor qui le souhaitent de bénéficier de son offre de tour operating, d’accords commerciaux parmi les meilleurs du marché ainsi que de sa centrale de paiement.

En s’affiliant au réseau Thomas Cook, les agences du GIE Manor s’ouvrent la possibilité de porter les Enseignes Jet tours ou Thomas Cook et de bénéficier d’un apport de clientèle additionnel grâce à des marques à forte notoriété, tout en gardant leur indépendance.

Les détails des projets d’affiliation seront présentés lors de l’Assemblée Générale du GIE Manor qui se déroulera à Florence du 8 au 11 novembre. Cet accord complète l’alliance Billetterie déjà existante entre Manor et Thomas Cook à travers le G4.

Le réseau d’agences de voyages indépendantes Manor (incluant les agences Cediv) représente aujourd’hui 410 points de vente dont 21 agences Enseignes Jet tours. Thomas Cook dispose de 660 agences Thomas Cook (dont 305 agences intégrées, 229 affiliées Thomas Cook et 126 Enseignes Jet tours).

Lu 4112 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Monsieur Marcel le 07/10/2009 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est ce monde d'uniformité et de conformité qui se bâtit à grand coups d'alliance, de rapprochements, d'absorption, de fusion.... et par voie de conséquence d'élimination aussi.

Sans vouloir paraitre nostalgique, les choses semblent aller très vite sous couvert de la crise. Rester couvert sous l'ombrelle protectrice d'un géant semble d'ailleurs la préocupation du moment.

Pas sûr que le client s'y retrouve au final dans cet amalgame où les agences proposeront toutes du bon produit standardisé...

Où est l'indépendance des agences indépendantes de Manor et du Cediv quand on approuve un accord-cadre qui stipule probablement l'obligation de vendre à plus de 80% les marques de TC ?

La richesse se trouve dans la diversité.

D'autres solutions ne manqueront pas d'apparaître très bientôt. Il y a un monde ailleurs...




2.Posté par madame Ginette le 08/10/2009 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on se trouve étre un adhérant Manor Cédiv en face d'une agence Thomas Cook, comment fait-on ???
Et si on est un adhérant qui a claqué la porte de thomas Cook il y 2 ou 3 ans, que va t-on faire ??

Les moins de 20 ans doivent penser à la pub Canadra Dry des années 80 ...ca à le gout et la couleur de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool.


3.Posté par VALERIE le 08/10/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part je trouve que c'est vraiment un plus de pouvoir bénéficier d'une marque à forte notoriéte surtout par les temps qui court,et le client je pense y trouvera son compte.!

4.Posté par Monsieur Marcel le 08/10/2009 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Valérie.

Donc c'est bien la peur du lendemain qui justifierait cet accord... Vous rejoignez mon propos : restons couverts !

Le problème c'est juste que vous risquez d'y perdre votre métier d'agent de voyage pour ne devenir qu'un "passe-plat". C'est dommage mais si estimez que votre avenir passe par là, alors pourquoi pas.

5.Posté par Madame Armelle le 08/10/2009 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A madame Ginette :

Je pense que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître la pub Canada Dry des années 80 :-)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias