Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Monaco prévoit une fréquentation touristique record en 2011

Michel Bouquer, directeur du tourisme à Monaco


La destination monégasque séduit autant un tourisme populaire que des « people » internationaux. Le mariage Princier en juillet va donner un coup de projecteur sur la Principauté de quoi accentuer son attractivité. Une étude va quantifier l’importance de cette fréquentation populaire à la journée.


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 15 Avril 2011

Monaco prévoit une fréquentation touristique record en 2011
TourMaG.com - Quelle est l’importance de ce tourisme populaire en Principauté ?

Michel Bouquer -
« On définit ce tourisme par la visite à la journée car notre hôtellerie n’est composée que de 4 et 5 étoiles. Les séjours s’adressent donc d’abord à une clientèle haut de gamme.

On accueille sur l’année sept millions de visiteurs, la majorité en excursion à la journée. Seulement 300 000 sont hébergés sur place. Il faut également rajouter les 320 000 passagers croisière qui débarquent chaque année au port de Monaco.

Ils visitent également la Principauté sur une journée. Toutefois ce sont des croisiéristes à haut revenu du fait du type d’unités haut de gamme accueillies au port.

Ces chiffres sont à rapprocher de la fréquentation touristique de la Côte d’Azur, soit 10 millions de visiteurs, auxquels on ajoute 8 millions de touristes séjournant à deux heures de route du côté de l’Italie ou de la Provence.

On peut dire qu’un touriste sur deux en séjour sur la Côte d’Azur effectue une visite en Principauté. C’est une clientèle européenne à 47 % et pour 53 % hors européenne. Les touristes venus d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Chine et d’Inde progressent alors que d’autres, comme le japonais, régressent.
»

TourMaG.com - Que visitent –ils ?

Michel Bouquer -
« Ils effectuent un circuit classique de découverte avec le Rocher, les appartements du Palais Princier et la relève de la garde, le Musée Océanographique qui avec 600 000 visiteurs retrouvent une bonne fréquentation, la Place du casino ou encore le port qui développe des animations.

Ces touristes de toutes nationalités sont attirés par l’image glamour et le luxe de la Principauté ainsi que par la vie de sa famille Princière. Ces touristes « à la journée » laissent en moyenne 60 euros par jour dans l’économie monégasque soit un pactole de plus 500 M€ chaque année.

Nos atouts ce sont les évènements (Open de Tennis, Grand Prix, festival du Cirque ou de la danse...), la culture (Opéras, ballets, concerts, art…) d’importants spectacles, des expositions de grande qualité ou un événementiel de qualité. Cela sélectionne en quelque sorte un tourisme de masse qui cohabite avec la clientèle VIP en séjour dans les palaces.
»

Monaco prévoit une fréquentation touristique record en 2011
TourMaG.com - Quelles sont les actions pour séduire cette clientèle ?

Michel Bouquer -
« Notre promotion met plutôt en avant la marque de luxe de Monaco à l’international pour attirer des touristes à haute contribution. La dimension de la Principauté ne permet pas de développer un tourisme de masse.

On soutient malgré tout ce tourisme plus populaire avec manuel des ventes aux autocaristes ou sessions de formations des guides.

Les résultats sont tangibles avec au premier trimestre une fréquentation en hausse (7 % contre 5 % en 2010) et un prix moyen dans l’hôtellerie qui progresse de 6 % (200 euros en moyenne). On devrait retrouver une fréquentation équivalente à 2008 notre meilleure année.

Nul ne doute que le mariage Princier va contribuer largement à promouvoir l’image de la Principauté à travers le monde.

Il est d’ailleurs prévu un grand spectacle de Jean-Michel Jarre sur le port. On proposera aux touristes dès juillet « i[un circuit mariage
» et une grande exposition multimédia dédiée à cet évènement. Les retombées dépasseront largement les limites de la Principauté et devrait se poursuivre sur plusieurs mois.]i »

Lu 2798 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par André le 18/04/2011 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Monaco qui ne s'endort pas sur ces lauriers . Monaco qui avait un super stand lors du Salon du tourisme de MOSCOU : MITT alors qu'ATOUT FRANCE n'y participait pas! Un manque de respect total du tourisme russe.



Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias