TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Montbéliard : exposition Albert André au château des ducs de Wurtemberg

du 11 avril au 27 septembre 2015


Albert André sera à l'honneur de l'exposition qui lui est consacré au château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard, du 11 avril au 27 septembre 2015. L'évènement rassemblera une centaine d’œuvres de l'artiste né en 1869 et mort en 1954.


Rédigé par le Mercredi 18 Mars 2015

Du 11 avril au 27 septembre prochains, le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard propose de redécouvrir l’oeuvre d’Albert André (1869-1954).

Cette rétrospective apporte un nouveau regard sur cet artiste qui réalisa près de 200 expositions à travers le monde, porté par le galeriste Paul Durand-Ruel.

Intitulée Intimité d’un peintre réaliste, cette exposition rassemble une centaine d’oeuvres et de documents déployés sur plus de 500 m2.

Portraits, nus et scènes d’intérieur illustrent les relations intimes qu’Albert André entretenait avec ses proches, sa famille, le milieu de l’art et ses amis, parmi lesquels Vuillard et Vallotton, mais aussi Louis Valtat, Marquet, Monet et en particulier Auguste Renoir.

Le parcours se décline en cinq parties, dont la première est consacrée aux oeuvres de jeunesse du peintre, influencées par le mouvement Nabi.

L’exposition se poursuit par l’affirmation d’un style propre à l’artiste, marqué par la transcription réaliste d’un quotidien. Évoquant l’amitié profonde d’Albert André avec Auguste Renoir, puis son rôle dans le monde de l’art en tant que conservateur de musée, critique et écrivain, l'exposition se termine par un focus sur la personne de Jacqueline Bret-André, sa fille adoptive et son modèle favori.

Musée du château des ducs de Wurtemberg - Photo Montbéliard
Musée du château des ducs de Wurtemberg - Photo Montbéliard
Situé au cœur de la ville de Montbéliard, le château des ducs de Wurtemberg se dresse sur un éperon rocheux dominant le confluent de la Lizaine et de l’Allan.

Constitué de deux grosses tours rondes (1424 et 1590) et d’un corps principal reconstruit en 1751, le château est pendant quatre siècles, de 1397 à 1793, la résidence des ducs de Wurtemberg qui marquèrent le Pays de Montbéliard d’une indépendance d’esprit et d’une liberté qui se conforta au XVIème siècle avec la réforme luthérienne.

En 1960, le château devient un musée regroupant diverses et riches collections : archéologie, histoire naturelle et beaux-arts. Depuis 1970, le musée développe également une collection d’art contemporain. La collection des Musées de Montbéliard compte à ce jour 600.000 pièces.

Musée du château des ducs de Wurtemberg 25200 Montbéliard
Tél. : 03 81 99 22 61
musees@montbeliard.com
www.montbeliard.fr

Exposition du 11 avril au 27 septembre 2015
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi et le 1er mai
Entrée : 5 euros / Tarif groupes et étudiants : 3 euros
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, les personnes handicapées, ainsi que le 1er dimanche de chaque mois.

Vernissage le 10 avril 2015 à 18h

Lu 2070 fois

Tags : expo
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 18:04 Nemea enregistre une hausse des réservations












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias