TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Mpox Maroc : premier cas en Afrique du Nord

Le variant recensé à Marrakech


Après l’annonce du recensement d’un premier cas du variant mpox au Maroc le vendredi 13 septembre, l’OMS appelle à la vigilance et au respect des normes d’hygiène.


Rédigé par le Lundi 16 Septembre 2024

Mpox Maroc : premier cas en Afrique du Nord - Photo : ©Pepita
Mpox Maroc : premier cas en Afrique du Nord - Photo : ©Pepita
Le Maroc a signalé un cas du nouveau variant de mpox dans la ville touristique de Marrakech, le premier en Afrique du Nord depuis que l'OMS a émis une alerte de santé publique en août, a annoncé ce vendredi 13 septembre le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en Afrique.

Comme indiqué dans le communiqué du CDC Afrique. : “Il s’agit d’un homme de 32 ans, originaire de Marrakech, actuellement stable et isolé, qui a été testé positif et reçoit un traitement. Les autorités marocaines ont activé les opérations d’urgence, déployé une équipe de réponse rapide, et entamé des enquêtes épidémiologiques ainsi que la recherche des contacts.”

Qu’est-ce que le mpox ?

Le mpox est le nouveau nom officiel donné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la maladie précédemment connue sous le nom de "variole du singe" (monkeypox en anglais). Le changement de nom a été effectué en 2022 pour éviter les stigmates liés à l'ancien terme.

Le mpox est une maladie virale rare, causée par le virus de la variole simienne (un orthopoxvirus). Elle se manifeste par des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés, et des éruptions cutanées qui évoluent en lésions. La maladie est généralement bénigne, mais dans certains cas, elle peut entraîner des complications, surtout chez les personnes immunodéprimées.

Le mpox se transmet principalement par contact direct avec des fluides corporels, des lésions cutanées, ou des objets contaminés, ainsi que par des gouttelettes respiratoires dans des situations de contact prolongé. La transmission d'animaux à humains est également possible, notamment par des rongeurs ou des primates infectés.

Bien que la maladie ait été historiquement présente dans certaines régions d'Afrique centrale et occidentale, des cas ont été signalés dans plusieurs autres pays depuis 2022, ce qui a conduit à une surveillance accrue.


Le mpox au Maroc, un cas pour l’instant isolé

Ce premier cas au Maroc indique la propagation du mpox dans les cinq régions africaines depuis la déclaration de l’USPSEC par Africa CDC le 13 août 2024.

Africa CDC surveille la situation et apporte son soutien au Maroc ainsi qu'aux autres pays africains pour renforcer la détection précoce et la réponse.

En collaboration avec les États membres concernés et d'autres partenaires, Africa CDC et l'OMS ont lancé un Plan continental de préparation et de réponse au Mpox, avec pour objectif de mobiliser 599 millions USD ainsi que 10 millions de doses de vaccins afin de maîtriser l'épidémie en Afrique.

S.E. Dr. Jean Kaseya a déclaré : “Nous exhortons nos pays à rester vigilants, à renforcer la surveillance et à signaler rapidement tout cas suspect ou confirmé à Africa CDC. Notre engagement à protéger la santé et le bien-être des populations africaines demeure inébranlable.”


Lu 785 fois

Tags : epidemie, mpox, virus
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 23:05 Saint-Martin reprend doucement des couleurs














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias