TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Nice Côte d’Azur : Easyjet sur le point de ravir la place de numéro 1 à Air France

Les nouvelles bases dopent le trafic de mai


Inaugurée fin avril 2012, les bases Air France et Easyjet, associées à la relance de l’activité et l’arrivée de nouvelles compagnies, ont dopé le trafic de l’aéroport niçois en mai. La hausse est de près de 11% pour 1 101 460 de pax (3 958 421 pax depuis le début de l’année, soit +5.6%). A noter que AF et Easyjet contribuent pour moitié à ce trafic.


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 13 Juin 2012

En embuscade, Easyjet pourrait ravir avant la fin de l’année la place de première compagnie sur le tarmac niçois à Air France - DR
En embuscade, Easyjet pourrait ravir avant la fin de l’année la place de première compagnie sur le tarmac niçois à Air France - DR
On attendait avec impatience les résultats du trafic de mai 2012 pour l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec l’impact attendu de l’ouverture des bases d’Air France et Easyjet fin avril.

Pour la compagnie nationale, le résultat est très favorable avec une hausse de trafic de 5,6%, soit 277 084 pax, qui succède à plusieurs mois atone.

Air France rattrape ainsi son retard de trafic depuis le début de l’année, avec un cumul à 1.124.000 pax (-0,1 %).

Nul doute qu’en juin, tous les indicateurs passeront au vert.

Et le trafic Air France à Nice prendra enfin son envol.

Air France pourrait perdre sa première place

Avec sa base, Easyjet fait presque trafic égal avec Air France en termes de passagers transportés avec 267.265 pax, mais une croissance supérieure (+21,9 %).

En cumul depuis le début de l’année, la compagnie britannique affiche 962.341 pax (+12,6 %).

Un croisement des courbes de trafic à Nice n’est pas à exclure avant la fin de l’année.

Air France pourrait perdre sa place de première compagnie sur le tarmac niçois au profit du low cost britannique.

Ce serait un cap historique. L’impact des bases se lit aussi sur le trafic des lignes nationales, où les deux compagnies s’affrontent.

Ainsi Nice-Nantes s’affiche à +75,7 % en mai, Nice-Strasbourg à +51,8 %, Nice-Toulouse à +60 %, Nice-Lille à +65 %.

Le trafic international décolle

Sur les lignes internationales ouvertes par les bases, le trafic décolle.

Nice-Athènes (3 vols par semaine AF) atteint 2500 pax, Tel Aviv (3 vols par semaine AF,) plus de 10.739 pax, Nice-Venise (en concurrence Easyjet et AF) 6000 pax.

Plus globalement, le trafic international progresse sur toutes les lignes et pour toutes les compagnies à l’instar de Genève (7 vols par jour Swiss, Easyjet et Darwin) qui affiche une croissance de près de 30% en mai, ou Nice-New York (+13,9%).

Enfin le trafic vers le Royaume Uni continue de progresser à 16,6%, l’Italie de 40%...

Mais c’est le cas aussi vers le Moyen Orient avec Emirates ou Qatar ou Turkish…

Bref Nice Côte d’Azur est bien parti pour atteindre le cap des 11 millions de passagers en fin d’année.

Fort de ces résultats, on espère que les bases pourront s’attaquer à un certain nombre des destinations non desservies mais au potentiel de trafic mis en évidence par le service statistique de l’aéroport en Europe ou en ailleurs.

Lu 2531 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par abnce le 13/06/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
enfin de bonnes nouvelles pour NIce mais il reste beaucoup de lignes à ouvrir en europe (sicile par exemple) et ailleurs (Newark, miami) mais aussi a diversifier (madrid seule Iberia est présente).

2.Posté par Flo le 13/06/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas assez de trafic pour newark et Miami.

3.Posté par Gilles le 13/06/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

abnce a raison, par rapport aux vols vers les USA, il y a largement de quoi avoir une deuxième liaison vers les USA comme ce fut le cas entre 1988 et 1993 où Pan Am fut en concurrence avec parfois Tower Air, Air France, puis quand Delta Airlines a repris la liaison entre Nice et New York en 1991, il y a eu une tentative de concurrence de la part de TWA, mais côté USA la stratégie de communication a été totalement négligée.

Je ne pense pas qu'un vol vers Miami avec American Airlines soit la meilleure idée, même si elle nous offrirait des préacheminements vers les Antilles et l'Amérique Latine très intéressants, pas suûr que les vols soit suffisament remplis, mais pourquoi pas?

En revanche si il devait y avoir un deuxième vol vers les USA, il vaut mieux que ce soit vers Newark avec United car on aurait plus de chance de remplir le vol et les deux aéroports de New York seraient desservies depuis Nice. Actuellement seulement la moitié des voyageurs qui se rendent ves New York emprunte le vol direct. Cela éviterait à Delta Airlines de se reposer sur ses lauriers au point d'avoir décidé unilatéralement de suspendre le vol entre janvier et mars sans en tenir informé les consommateurs.

Il y a largement la place pour un deuxième vol vers NYC, cela boosterait le trafic passager sur destination, et les dirigeéviterait des préacheminements inutiles dans des hubs sur saturés européens, mais cela doit être accompagné d'une bonne stratégie de communication trop souvent négligée par les compagnies aériennes américaines à commencer par Delta Airlines.

Quand aux bases AF et Easyjet sur Nice, je ne suis pas étonné que l'opérateur britannique passe devant AF, ils ont mieux préparé leur base. D'accord avec abnce sur les destinations proposées, mais j'attends que AF qui se plaint que Emirates lui grignotte des parts de marché propose des alternatives vers l'Asie avec pourquoi pas un partenaire de Skyteam (China Eastern, Korean Air ou Saudian Airlines), à méditer.

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias