TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Pèlerinage à la Mecque : le SNAV associé au respect de la législation

brochure d'informations en français et en arabe


Chaque année, le Pèlerinage à la Mecque engendre des drôles de "pèlerins" qui se prennent pour des agents de voyages... Pour la 2e année consécutive, le le Ministère délégué au Tourisme a associé le SNAV à sa démarche en vu du respect de la législation.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 20 Juillet 2006

Pèlerinage à la Mecque : le SNAV associé au respect de la législation
Dans sa lettre Cap News, le Snav rappelle qu'une première réunion a eu lieu jeudi dernier 6 juillet. "Le but était de faire le point sur le dernier pèlerinage et de réfléchir à la préparation d'une nouvelle brochure d'informations en français et en arabe, plus précise, et qui serait distribuée au pèlerin bien en amont du départ."

"En effet, depuis longtemps, le SNAV s'est inquiété auprès des autorités françaises, de l'organisation et de la vente des voyages à cette occasion qui n'offraient pas toutes les garanties nécessaires aux pèlerins, avec une "très forte concurrence paracommerciale de certaines associations, voire de particuliers, à l'égard des véritables agences de voyages titulaires d'une licence d'Etat."

"Les autorités françaises vont appliquer strictement la législation en matière d'opérateurs de voyage pour assainir le marché du pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, a-t-on appris lundi au bureau des Cultes du ministère de l'Intérieur."

"Une liste d'opérateurs jugés recommandables..."

L'objectif est de faire disparaître certains rabatteurs et structures associatives qui font du commerce sans autorisation, dans des conditions "indignes" pour les fidèles. Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin, association créée après des difficultés lors du pèlerinage 2005, s'est félicité de cette initiative.

"Nous réclamons cela depuis un an et demi", a-t-il dit. SOS Pèlerin va publier sur son site (sospelerin.org) une liste d'opérateurs jugés recommandables (*).
Quelque 27.000 fidèles venus de France, dont 6.000 de nationalité française, ont participé au dernier pèlerinage achevé début janvier. Cette année, le pèlerinage commencera début décembre et coïncidera partiellement avec les vacances scolaires de fin d'année.

A noter qu'il existe également un document interministériel, une sorte de guide du pèlerin, qui traite des droits du voyageur mais où les questions du voyage sont expédiés en une phrase. Peut-être que quelques explications supplémentaires ce serait pas du luxe ? (LIRE)

LIRE aussi "Micmac à la Mecque" et voir le reportage de TF1

Lu 4488 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias