TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Polynésie : le SNPNC d'Air France dénonce la politique d'embauche

recours persistant au personnel métropolitain


La section polynésienne du syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) d'Air France dénonce, dans un communiqué, mercredi, l'attitude de la délégation régionale de la compagnie, qui selon elle, "persiste à faire appel à du personnel de métropole", alors que de jeunes Polynésiens "se voient refuser un emploi correspondant à leurs compétences".


Rédigé par JBC Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Vendredi 11 Juin 2004

"Depuis une dizaine d'années, la compagnie a décidé de placer sur les vols Paris-Tahiti trois PNC basés à Paris (…) Notre syndicat a toujours été opposé au principe (…) Depuis un mois, un nouveau PNC de Paris travaille sur la ligne.

Nous ne comprenons pas cette décision alors qu'il y a beaucoup de jeunes qualifiés sur le territoire", a expliqué le délégué syndical de la section polynésienne du SNPNC, Eric Delcuvellerie. "Il s'agit pour les PNC de Paris d'une rotation de confort. Ils viennent prendre le soleil à Tahiti", a-t-il ajouté.

Selon le communiqué, "l'abandon de cet apport injustifié de personnels basés en métropole permettrait aujourd'hui l'embauche simultanée de 12 PNC locaux supplémentaires". Le syndicat entend dénoncer l'attitude de la compagnie métropolitaine, d'autant qu'un récent recrutement a, une nouvelle fois, heurté la sensibilité de la section polynésienne du SNPNC.

Manque de "maturité" et de "qualifications"

"Ce matin, une réunion était organisée avec la délégation régionale de la compagnie au sujet du dernier recrutement. Il était prévu qu'Air France embauche entre 10 et 12 nouveaux PNC polynésiens, mais au final seulement huit candidats ont été retenus", a indiqué Eric Delcuvellerie.

Selon le délégué syndical, la compagnie aurait justifié sa décision en arguant que les candidats manquaient de maturité et de qualifications. "On ne croit pas ce genre d'arguments.

On connaît le dynamisme et l'ambition des jeunes PNC polynésiens qui, de plus, connaissent bien la clientèle qui emprunte la ligne", a conclu Eric Delcuvellerie.
La direction régionale de la compagnie a déclaré ne pas avoir eu connaissance du communiqué du SNPNC.

Lu 8075 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par francoisgt@free.fr le 11/06/2004 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je lis :

Nous ne comprenons pas cette décision alors qu'il y a beaucoup de jeunes qualifiés sur le territoire", a expliqué le délégué syndical de la section polynésienne du SNPNC, Eric Delcuvellerie. "Il s'agit pour les PNC de Paris d'une rotation de confort. Ils viennent prendre le soleil à Tahiti", a-t-il ajouté. ""

Il me semble que des PNC Tahitiens viennent également à Paris ( Shopping , Gai PARIS, ou stages ?) C'est agréable la aussi ......

Quant au service à bord entre PPT et LOS Angeles , demandez à Air France de vous adresser les très nombreuses lettres de réclamation de Passagers mécontents ...

Ceci explique cela ...


François


2.Posté par nadineetluc@hotmail.com le 12/06/2004 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heu oui, je confirme: encore récemment sur LAX-PPT en classe affaires, j'ai vraiment eu l'impression que l'hôtesse se faisait mortellement chier à faire son boulot, avec un sourire on ne peut plus coincé.En arrivant à bord, il n'y avait pas la petite trousse habituelle; ça en dit long sur la qualité de la prévol; après en avoir fait poliment la remarque à Madame son altesse, elle n'a que su répondre qu'il y en avait une avant qu'on arrive, jusqu'à ce qu'elle se rende compte (mais un peu tard) qu'il n'y en avait aucune sur ce rang..!!!Passé 40 ans, elles font toutes la gueule. Alors que le steward entre CDG et Lax avait un service hôtelier largement au-dessus de la moyenne, on a particulièrement apprécié aussi gentillesse et spontanéité.
Que les polynésiens soient fidèles à leur culture sur le fenua, oui bien sûr et heureusement et pourvu que ça dure, non à la mondialisation stupide et aveugle. Par contre, dès qu'ils en sortent (du fenua), qu'ils ne s'étonnent pas s'ils ne désirent pas rattraper le retard quant au niveau du service international d'être écarté, et qu'ils prennent un billet sur ATN pour voir la différence.
A bon entendeur, Ia orana.

3.Posté par JEPPESEN777@AOL.COM le 16/06/2004 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est vraiment lourd cette preference regionale !
moi parisien a la recherche d un poste opl bjr!pas possible a tahiti (voir les pnt atn qui ne veulent plus des belges mais qui n auraient rien sans eux)encore moins en ncale en corse c est dur dur mais peut etre jouable et aux antilles no comment embauche de locaux maintenant?
une questions a nos amis des iles VOUS SAVEZ QU IL Y A DES GENS AU DELA DES OCEANS ET BIEN PLUS MALINS QUE VOUS!!ET EN PLUS IL FAUT PAYER POUR EUX QUAND ILS VEULENT L INDEPENDANCE MAIS SANS UN SOUS!

4.Posté par Marama BRES le 20/09/2005 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une précision s'impose: le PNC Papeete obtient depuis des mois les meilleurs résultats en terme de satisfaction client, tous secteurs de vols confondus, de la Cie Air France.(Pour les initiés, résultats SCOPE). La clientèle est unanime et plébicite le service offert par les PNC de Tahiti.
Cela étant dit, les PNC d'Air Tahiti Nui offrent eux aussi un service de qualité, adapté à la clientèle des lignes françaises touchant la Polynésie.
A bon entendeur...
Sachez par ailleurs que les PNC / AF / PPT ont démissionnés en masse du SNPNC pour adhérer à l'UNSA qui s'occupe vraiment de leurs dossiers. Merci à tous d'en prendre bonne note.

5.Posté par manikon stephane le 07/05/2006 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

je suis en formation PNC à montpellier. Je passe bientôt la pratique et comme de nombreux eleves ,je cherche une compagnie qui pourrait me permettre d'effectuer un stage de formation.j'avais pensé à tahiti nui et je me suis rendu sur leur site. j'ai appris que la priorité etait donné aux locaux. J'approuve totalement la politique visant à privilegier les locaux. ils sont autant voire plus qualifiés que le personnel parisien notamment sur la pratique quasi-systematique du japonais... Les tahitiens et par extension, "les amis des iles" ( il sait ce que les amis des iles lui disent...) ne doivent pas se voir evincer de certains postes parce que de fieffés abrutis à la pensée retrograde se sentent lésés. c'est pour lutter contre de telles aberrations que cette politique a été mise en oeuvre et je leur dit bravo et de ne surtout pas se laisser marcher sur les pieds !!!!!!!!!!

6.Posté par pncaf le 20/09/2010 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d accord y en a assez de cette preference " regionale" salaire vraiment plus important pas d impot et en plus il faut privilegier le recrutement local ....les Pnc papete ne sont pas moins bons MAIS ils sont pas meilleurs !! que derions nous si AF à Paris n' offrait des recrutements qu' aux metropolitains SCANDALE, RACISME.......etc mais le contraire ne choque personne AF est une compagnie francaise donc le personnel doit etre de metropole et des dom tom , arretons de privilegier les politiciens locaux , pourquoi privilegier les tahitiens n'y a t-il pas de chomage en metropole !!!!!pourquoi ne pas privilegier la Creuse la lozere zones touchées par le chomage dans ce cas là ,

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias