TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Reprise tourisme Israël : un "crescendo impressionnant"

La destination confiante à l’IFTM


A l'occasion de l’IFTM de Paris, l’Office de tourisme d’Israël nous partageait le bilan de cette année troublée par les conflits armés et les chiffres du tourisme sur le territoire.


Rédigé par le Lundi 23 Septembre 2024

Reprise tourisme Israël : un “crescendo impressionnant” - Photo : ©Jean-Baptiste Chauvin
Reprise tourisme Israël : un “crescendo impressionnant” - Photo : ©Jean-Baptiste Chauvin
Le mardi 17 septembre, le Ministre Israélien du Tourisme, Haïm Katz a inauguré le stand israélien à l’IFTM, un stand qui s’étend sur 42m² et qui regroupe trois réceptifs israéliens, un hôtelier ainsi que la compagnie aérienne El AL.

Durant ces trois jours de salon, le stand a mis en valeur Israël en tant que destination touristique, après une année de fortes variations liées aux tensions géopolitiques avec la Palestine.

Laurent Gahnassia, Directeur de la Communication et des Relations Publiques de l'Office National Israélien de Tourisme, est revenu sur les chiffres de 2024.

Israël, une destination en pleine croissance avant la pandémie

Depuis plusieurs années, Israël connaissait une forte progression de son économie touristique. En effet, jusqu’à 2019, les chiffres de la fréquentation touristique progressaient chaque année. L’année 2019 s’est imposée comme une année record, avec plus de 5 millions de visiteurs (12% de plus qu’en 2018), pour un pays dont la population est environ égale à 9 millions d’habitants.

La période entre 2018 et 2020 a connu une explosion du nombre de city breaks, notamment grâce à la proximité entre les différentes grandes villes telles que Tel Aviv et Jérusalem (à 1h30 l’une de l’autre, et grâce à une forte médiatisation de la destination (campagne publicitaire télévisée notamment).

La pandémie a évidemment impacté la destination, mais la tendance semblait reprendre sa progression depuis 2020 (malgré les difficultés de financement du secteur), jusqu’au 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas contre Israël.

Le tourisme en Israël évolue, un an après

En 2023, le tourisme représentait 8% du PIB. En septembre 2024, il ne représente plus que 3%.

Les informations sur la situation géopolitique, la crainte généralisée, les recommandations du Quai d’Orsay et l’annulation de certaines liaisons aériennes vers le pays ont fortement impacté les chiffres de la fréquentation touristique.

Cependant, un an après la tragédie qui a frappé le pays, la destination se veut rassurante et confiante pour l’avenir. Les chiffres de l’année 2024 prouvent en effet un intérêt maintenu des touristes pour l’Israël, et une réelle volonté de découvrir le territoire.

Depuis le début de l’année, Israël constate une reprise constante des arrivées touristiques, avec une accélération notable à partir de mars. Entre janvier et août 2024, le pays a accueilli 773 928 visiteurs internationaux (-73% par rapport à la même période en 2023). Parmi eux, 103 511 touristes venant de France (-49 % par rapport à 2023).

En août, 18 100 touristes français ont visité Israël (-25% cf 2023), plaçant le public français en tête des visiteurs européens (45% des arrivées européennes), loin devant le Royaume-Uni avec 5 700 arrivées. Les touristes français ont représenté 26,3 % du total des arrivées mondiales en août 2024, contre 8,5 % en 2023, rapprochant ainsi la France du premier marché mondial, les États-Unis, qui comptabilisent 18 600 d’arrivées (-74% par rapport à 2023).

Le pays annonce également une progression du nombre de visiteurs en provenance d’Asie, grâce à l’ouverture de bureaux à Shanghai et à Hong Kong notamment pour promouvoir Israël. En parallèle, la destination relève également une augmentation du nombre de visiteurs africains, notamment en provenance de la Côte d'Ivoire, et de pays qui proposent des subventions d’état pour certains voyages.

Cependant, si les visiteurs américains sont les plus nombreux, ce sont les voyageurs brésiliens qui semblent consommer le plus sur place. Les touristes en provenance du Brésil étant généralement les plus aisés du pays, ils permettent le développement d’un tourisme de luxe, notamment sur Tel Aviv et Jérusalem. La destination a grandement vu augmenter le nombre d’hôtels boutiques et d’établissements raffinés, répondant aux nouvelles attentes d’une nouvelle clientèle.

Si une date de reprise concrète n’est pas déterminable pour le moment, l’Office de Tourisme se dit rassuré, plein d’espoir et affirme recevoir de nombreuses demandes de tours opérateurs pour la planification de voyages futurs.

La fréquentation touristique, bien que répartie sur la quasi intégralité de l’année (de fin mars à décembre) grâce à un climat ensoleillé, connaît trois périodes intenses : Pâques, l’été et les fêtes de fin d’année.


Une promotion de la destination efficace

L'office du tourisme rappelle que plus de 80% des sites touristiques se situent au centre du pays, c’est à dire loin de l’extrême nord et du sud-ouest qui sont les deux principales zones marquées par les conflits.

En plus du tourisme affinitaire (population juive) et des pèlerins catholiques, les visiteurs présentent des profils différents, attirés par les nombreux événements qui se sont maintenus dans le pays. Salons, marathons et autres événements ont souhaité faire sortir le pays des clichés qui affectent son attractivité.

Le Salon IMTM (International Mediterranean Tourism Market), le plus grand salon professionnel consacré au tourisme en Israël, s’est tenu à Tel Aviv les 3 et 4 avril 2024 et a reçu un grand soutien des professionnels du secteur touristique, des journalistes, ainsi que de pays arabo-musulmans tels que le Maroc, la Jordanie et l’Egypte. Les événements culturels, le bouche à oreille et les réseaux sociaux ont fortement contribué à la promotion de la destination. Le groupe américain d'édition de magazines Condé Nast a d’ailleurs classé Tel Aviv comme destination de choix pour sa gastronomie, notamment grâce au travail du chef international Assaf Granit et sa cuisine jérusalémite.

La présence du Ministre Israélien du Tourisme, Haïm Katz, sur de nombreux salons et événements (comme ce fut le cas à l’IFTM) a permis de nombreux échanges avec les professionnels du secteur et offre la confirmation d’une volonté de partir de la part des voyageurs.

Israël souhaite montrer un engagement constant pour maintenir sa présence sur le marché touristique.

Israël : destination durable et accessible

De par sa situation géographique, à la croisée de 3 continents, Israël s’affiche comme la destination idéale pour la tenue de colloques internationaux. Elle bénéficie d’une bonne connectivité depuis la France, avec actuellement 40 vols par semaine et des liaisons depuis Lyon, Nice, Marseille et Paris. A partir de la mi-décembre, la compagnie aérienne israélienne Sundor assurera 2 vols par semaine entre Lyon et Tel Aviv.


Lu 779 fois

Tags : israel
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 15:40 Iceland Travel rejoint l'annuaire des DMC, DestiMaG














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias