TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Retour sur l’année 2024 du Tourisme Spatial

La chronique de Michel Messager


Comme chaque année, nous vous présentons les principaux événements qui ont marqués l’inévitable ascension du tourisme spatial. Si l’on pouvait encore douter de ce développement, l’étude de Market.us sortie en Janvier 2024 indique : la taille du marché mondial du tourisme spatial devrait être de 1 158,0 millions de dollars en 2023, et d'ici la fin de 2024, devrait atteindre une valorisation de 1 526,9 millions de dollars. De son côté et selon un rapport de 2022 de Morgan Stanley, l’industrie pourrait contribuer de manière significative à une économie spatiale de 1 100 milliards de dollars1,1 d’ici 2040. Cette croissance devrait provenir des avancées technologiques, d’une accessibilité accrue et d’un appétit croissant des consommateurs pour des expériences extraordinaires.


Rédigé par le Vendredi 27 Décembre 2024

Janvier 2024

Tourisme spatial : rétrospective des faits marquants en 2024 -Depositphotos.com praewa_koreashopping@hotmail.com
Tourisme spatial : rétrospective des faits marquants en 2024 -Depositphotos.com praewa_koreashopping@hotmail.com
- Le début de l’année 2024 (première semaine de janvier) avait mal commencé avec l’échec de la première mission estampillée du programme CLPS (« Commercial Lunar Payload Services »). Cette mission devait, via des prestataires extérieurs, en l’occurrence la société de Pittsburg Astrobotic, amener l’alunisseur Peregrine sur le sol lunaire.

- La mission nommée Ax-3, troisième mission organisée par l'entreprise américaine Axiom Space, décolle avec quatre astronautes à bord d’une fusée de Space X depuis Cap Canaveral, dans la nuit du jeudi 18 janvier. Pendant deux semaines, les quatre passagers effectuent à bord de l’ISS une trentaine d’expériences scientifiques.

- VSS Unity, rattaché au vaisseau-mère VMS Eve, décolle de Spaceport America au Nouveau-Mexique le vendredi 26 janvier. Il s'agissait du premier vol de Virgin sans chaperon d'astronaute de l'entreprise à bord, les quatre sièges de la cabine d'Unity étant donc occupés uniquement par des clients payants. Avec ce vol, Virgin Galactic a désormais depuis son premier vol d'essai en décembre 2018, lancé 55 passagers et membres d'équipage, sur 11 vols spatiaux suborbitaux.

Février 2024

- Le cosmonaute russe Oleg Kononenko devient le 5 février recordman de la personne ayant passé le plus de temps dans l'espace avec 878 Jours et 12 heures !

- Le 15 février, est à marquer d’une pierre blanche puisque le même jour :

La Russie revenait sur le devant de la scène en lançant la fusée Soyouz-2.1 emportant avec succès le vaisseau de ravitaillement Progress MS-26 pour l’ISS. A souligner que c’est l’un des rares projets russo-américains qui a été maintenu, malgré les différents entre les deux pays compte tenu de l'offensive russe en Ukraine.

De son côté, Space X multipliait les lancements, établissant un nouveau record avec 3 lancements en un seule et même journée !

- Accord entre Les Bahamas et Space X le 22 février. Cet accord, en additionnant l’attrait pour l’exploration spatiale avec la beauté et les richesses naturelles et culturelles d’une destination, en l’occurrence les Bahamas, marque un nouveau concept d’offre pour une destination touristique.

- L’entreprise Intuitive Machines réussie le vendredi 23 février à 0 heures 23 (heure de Paris) à poser sur la surface lunaire son véhicule spatial « Odysseus ». Une première pour une société privée. C’est aussi le premier atterrissage d’une sonde américaine sur la Lune depuis la fin du mythique programme Apollo, en 1972.

Mars 2014 : Tourisme Spatial

- 14 mars 2024, troisième essai du Starship d’Elon Musk après les vols précédents, réalisés en avril et novembre 2023. Cette fois ci, et après les aménagements nécessaires, Starship a volé 49 minutes atteignant ainsi l'orbite terrestre à une altitude maximale de 234 km, comme le souhaitaient ses ingénieurs. Un bémol à cette mission : la rentrée contrôlée du module spatial avec une zone d'amerrissage prévue dans l'océan Indien a échoué avec la désintégration de Starship lors de sa rentrée dans l'atmosphère.

- Lors de sa visite à Kourou en Guyane le 25 mars, Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat allait signer des contrats de lancements, attribués par le CNES, en faveur de quatre start-up spatiales françaises : Latitude, HyprSpace, Sirius et MaiaSpace. Changement total de méthode : fini les subventions, l’Etat, via le CNES, on préfère désormais organiser des appels d’offres pour des services de lancements, et acheter ces lancements aux gagnants de ces compétitions. Tout comme la Nasa… il y a 15 ans.

Avril 2024

- Lancement par la Russie de la fusée Angara A5 le 11 avril, Le projet Angara, destiné à remplacer les fusées Proton M plus vraiment adaptées aux besoins actuels, a été présenté par Vladimir Poutine lui-même, comme d'une haute importance pour la sécurité nationale et symbolise les nouvelles ambitions spatiales de Moscou.

Mai 2024

- Le dimanche 19 mai en s’envolant dans la capsule de Blue Origin, Sylvain Chiron devient aussi le 1er Touriste français et le 12ème français de toute l’histoire à aller dans l’espace. Au cours de ce vol, l’américain Ed Dwight devient à 90 ans, la personne la plus âgée à avoir atteint l'espace,

Juin 2024

- 1er juin la sonde chinoise Change 6, chargée de rapporter les premiers échantillons en provenance de la face cachée de la Lune, dont l’alunissage a eu lieu le 1er juin, a accompli avec succès sa mission à la surface de l'astre sélène. Une opération aussitôt qualifiée d'historique par les médias de l'empire du Milieu.

- Le 5 juin 2024, via la fusée Atlas de la société United Launch Alliance (ULA), Boeing a enfin pu réaliser l’envoi de sa capsule Starliner avec deux astronautes à son bord Suni Williams et Butch Wilmore, à destination de l’ISS. Grace à ce vol, la NASA possède deux solutions pour se rendre dans l’espace et notamment sur la Lune : celle de Space X ou celle de Boeing.

(A noter que les astronautes, arrivés en juin dans l’ISS, où ils devaient passer huit jours, ne pourront suite à des incidents techniques sur Starliner, regagner la Terre qu’en février2025 dans un vaisseau SpaceX).

- Moins de trois mois après son troisième vol d’essai, le jeudi 6 juin 2024, Space X réussi son quatrième vol d'essai de son Starship. Celui-ci, à une altitude de 212 kilomètres et 26 221 km/h, a poursuivi sa course pendant un peu plus d’une trentaine de minutes, avant de rentrer dans l’atmosphère et se poser de manière contrôlée, à la verticale dans l’Océan Indien. Le but de la mission était de réussir la transition de la mise en orbite démontrant ainsi la capacité de retour et de réutilisation de Starship et de Super Heavy, ce qui a parfaitement été réalisé.

- Le 8 Juin deux pilotes et quatre astronautes, se sont envolés depuis le "Spaceport America" au Nouveau-Mexique vers l'espace à bord du Unity de Virgin Galactic. Il s'agissait pour Virgin Galactic du 12ème vol à plus de 80 km d'altitude, du septième avec des clients dont 61 passagers au total (36 privés), dont plusieurs ayant volé plus d'une fois.

Avec ce vol, Virgin Galactic annonce qu’il tourne la page et se concentre désormais sur le programme de développement de ses futurs appareils "Delta Class". Les vols de Virgin Galactic devraient donc désormais, reprendre pas avant 2026.

Juillet 2024

- Avec ce lancement réussi d’Ariane 6 le 9 juillet à 20 heures (heure de Paris) l’angoisse a disparue pour faire place à un sentiment de soulagement et de satisfaction.

Il est vrai qu’après quatre ans de retard et un coût de 4 milliards pour le programme d’Ariane 6, ce lancement était des plus importants, d’autant plus que le coût d'un lancement d'Ariane 6 oscille entre 85 et 130 millions d'euros, en fonction de la configuration choisie.

Août 2024

- TripAdvisor s'ouvre au tourisme spatial en lançant avec l'Institut américain d’aéronautique et d’astronautique (AIAA) une plateforme où les astronautes et touristes spatiaux peuvent témoigner ou laisser des commentaires. Cela montre que le tourisme spatial est bien une réalité, mais s’intègre de plus en plus dans les mentalités et les réflexions des professionnels du voyage et du grand public.

Septembre 2024

- Le duo Jared Isaacman (le futur patron de la Nasa nommé par Donald Trump) et Elon Musk frappe de nouveau le 10 septembre 2024.

En lançant la mission Polaris Dawn, c’est une avancée significative dans l'histoire des vols habités privés dont il s’agit, à savoir : le tourisme spatial d’aventure !

Au cours de cette mission, la première sortie dans l'espace d’un « touriste » spatial a été réalisée à environ 700 kilomètres au-dessus de la Terre et les nouvelles combinaisons EVA (activité extravéhiculaire) de SpaceX ont été testées.

Octobre 2024

- SpaceX est parvenu ce dimanche 13 octobre à récupérer sur sa base de lancement le premier étage de sa Starship. « Mechazilla a attrapé le booster Super Heavy ! », s’est enthousiasmé Elon Musk, ‘’Mechazilla’’ étant le surnom donné à la tour de lancement dotée de bras mécaniques similaires à des baguettes. Grace à cet exploit, la stratégie d’Elon Musk se voit conforter, lui qui visait à pouvoir lancer davantage d’engins plus rapidement et pour beaucoup moins cher.

Novembre 2024

- L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, va booster le développement du vol ‘’habité’’ et donc du tourisme spatial et notamment le retour des humains sur la Lune. Il apparait vraisemblable que le coût consacré au vol habité va impliquer des coupes sombres dans certains programmes comme : l'observation de la Terre, l'astronomie et d’autres programmes scientifiques notamment celui sur l’étude du climat.

Décembre 2024

- Le 5 décembre, Donal Trump nomme Jared Isaacman milliardaire de 41 ans, self-made-man et ami d'Elon Musk, à la tête de la Nasa. Patron de la société Shift4 Payments et pilote chevronné, il a été le concepteur, le financier et le commandant des missions Inspiration4 en 2021 et Polaris Dawn en 2024 où il a été le premier civil à sortir dans l’espace.

- La fusée européenne Vega C, cruciale pour l’Europe, a décollé jeudi 5 décembre de Kourou, en Guyane française, et a mis en orbite le satellite qu’elle transportait, deux ans après l’échec de son premier lancement commercial.

- En cette fin d’année, plusieurs études sorties sur le tourisme spatial, s’accordent pour dire que : le marché mondial du tourisme spatial devrait connaître une croissance significative, passant de 1 313,8 millions USD en 2024 à 40 399,0 millions USD en 2033, avec un TCAC de 46,3 %.

Cette année 2024 est marquée par le dynamisme de l’industrie spatiale américaine

Cette année 2024 est marquée par le dynamisme de l’industrie spatiale américaine boostée par les succès d’Elon Musk et de sa société Space X. Ce dynamisme ne risque pas de s’étioler en 2025, quand on sait que Donald Trump a déclaré après sa victoire aux élections présidentielles US : « Nous voulons atteindre Mars avant la fin de mon mandat ».

Cependant, il ne faudrait pas oublier la Chine qui bien que subissant une crise économique, continue à s’activer avec sa discrétion légendaire sur ces trois principaux objectifs à savoir : la station spatiale Tiangong, la course à la Lune et le développement des sociétés spatiales privées pour se faire une place dans le secteur du tourisme spatial.

Pour peux que les problèmes de géopolitiques se calment, l’année spatiale 2025 pourrait être un excellent cru.

Chère Amies lectrices et Chers Amis lecteurs, merci de votre confiance et de votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année.

Michel MESSAGER
Michel MESSAGER
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 2922 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias