TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Roissy : Nouvelair débordée par les passagers et... le carburant !

141 passagers refusent de décoller


Un avion de la compagnie aérienne charter tunisienne Nouvelair a été le théâtre d'une mutinerie de ses passagers lorsque ceux-ci se sont rendus compte qu'une énorme flaque de carburant se trouvait sous leur avion et ont fini par demander à débarquer de l'appareil, rapporte le site crash-aerien.com.


Rédigé par Jean DA LUZ le Dimanche 24 Septembre 2006

L'avion, un Airbus A320, vol 3199, qui devait décoller de l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France) à destination de l'aéroport international Zarzis de Djerba (Tunisie) avec 141 passagers du voyagiste Marmara, n'a pu prendre l'air, vers 8h55, heure locale, lorsque les passagers de l'appareil ont refusé de décoller avec ce vol.

En effet, une énorme flaque de carburant, provenant d'une évacuation de trop-plein d'après les responsables de la compagnie, s'étendait sous l'avion, faisant craindre aux passagers une fuite et un incendie lorsqu'ils ont pu voir des camions de pompiers autour de l'appareil.

Finalement, le vol a du être retardé et quelques uns des passagers n'ayant pas voulu embarquer sont rentrés chez eux. Les autres ont attendu 7 heures que le problème du trop-plein soit résolu et que l'avion puisse enfin décoller sans perdre de kérosène.
Vous avez dit débordement ?

Lu 21769 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Marjo le 14/06/2007 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je dois prendre un avion de la compagnie Nouvelair pour me rendre à Djerba. J'appréhende l'avion d'une façon générale et ayant été exposée de près à ce qui aurait pu se terminer par un crash de justesse avec une compagnie aérienne en Mauritanie, j'appréhende de prendre l'avion avec des compagnies charters que je ne connais pas. J'aimerais avoir des renseignements sur cette compagnie sur sa sureté, sur les incidents éventuellements survenus. L'incident survenu sur l'A 320 me pose problème quant à la formation du personnel et de la solidité et révision des appareils. Merci de me donner des infos

35.Posté par aurélie le 13/10/2006 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires. Je suis étudiante en tourisme (master) et j'ai aussi pris le vol donc vous parlez. Etant à la fois professionnelle du tourisme (j'ai déja travaillé ds un réseau de distribution, ds un TO et chez VSC) et cliente de ce vol, j'ai eu deux visions des choses.
A la fois, le fait de voir se déverser du kérozène depuis l'avion à notre arrivée sur le tarmac n'est à première vue pas rassurant notamment car on connait très peu le fonctionnement d'un avion. Par ailleurs, j'étais accompagnée d'une personne qui prenait l'avion pour la première fois alors je ne vous raconte pas l'angoisse qu'elle a vécu. Le pire étant qu'avant de monter dans l'avion, je voulais savoir ce qu'il se passait, je voulais juste avoir des informations. Une personne chargée du transfert des personnes entre le bus et l'avion nous dit c'est une "fuite", ce qui est loin d'être rassurant puisque nous avions bien remarqué qu'il s'agissait d'une fuite, mais le pourquoi de cette fuite n'est pas expliquée. Bref, pour la suite de ce qui s'est passé dans l'avion, je suis entièrement d'accord avec Francis.
En fait, pour expliquer le comportement des passagers, je dirai qu'il est entièrement de la faute du pilote qui ne nous a pas bien informés. Le doute, l'incompréhension couplés au fait qu'on ne connait pas le fonctionnement techniquement parlant d'un avion ajouté à de l'attente, à l'angoisse d'enfants, de personnes prenant l'avion pour la premiere ou deuxieme fois a créé cette "panique" comme vous l'appelez et donc la volonté de descendre de l'avion.
Le problème majeur a été la gestion de crise 0 de la part du personnel de nouvelair. Une seule personne est venue nous expliquer d'où provenait cette fuite et il s'agissait d'une personne de CDG.
Maintenant, concernant la presse, des passagers les ont contactés et je trouve cela déplorable, car un petit incident va détruire la réputation d'une compagnie qui n'a eu aucun incident majeur (voire aucun incident ms je n'ai pas été vérifié) jusqu'à maintenant. Par ailleurs, cela va renforcer la crainte des touristes vis à vis du transport aérien et c'est nul ! Pour ma part, je continuerai à dire que Nouvelair est une bonne compagnie mais que des améliorations sont à apporter au niveau de la "gestion de crise" (terme employé en cas de problème même mineur soit il, bien sur ce n'était pas une crise !).
Baverey Barnard, ne te fais pas de soucis. Nouvelair est une compagnie sécurisée, une fois l'incident passé, les deux vols (aller et retour) se sont passés à merveille.

34.Posté par baverey barnard le 12/10/2006 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viiens de lire tous les avis et commentaires je prends l avion pour la premiere fois j utiliserai samesi 14 10 2006 au depart de bale mulhouse un avion de la compagnie nouvelair pour me rendre en tunisie voyage organise par marmara vol numero bj 3073depart 09h 15 cie nouvel air marmara et j ai une belle apprehension mais l depart de bale mulhouse


33.Posté par TS le 10/10/2006 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JAI LU TOUS VOS COMMENTAIRES LADIES AND GENTELMENS MAIS LE MINIMUM QUE PEUT AVOIR UN CDB OU UN COPILOTE PUISQU IL EST AUSSI A BORD CEST LA VIGILANCE;ET LE MINIMUM DE PRESENCE D ESPRIT ET CEST CE QU ON APPELLE AUSSI "SITUATION AWARNESS "!!:!!! ON DOIT ASSUMER NOS ACTES SANS POUR AUTANT SE REPOSER SUR CE RETARD NON JUSTIFIE DE CES DEUX PASSAGERS OU SUR LE FAIT QUE LERREUR EST SOIT DISANT HUMAINE !§!!!!!!! QUE DIEU NOUS PRESERVE ET NOUS PROTEGE DU ZELE ET DE LINSOUCIANCE DE CES PILOTES

32.Posté par Francis le 02/10/2006 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'étais passager du vol en question et je viens de rentrer ce jour de Djerba. J'ai lu vos commentaires avec intérêt et je vais vous raconter les evenements du point de vu des passagers avec le plus d'objectivité et de détails possibles afin que vous puissiez aussi m'éclairer sur ce qui s'est reellement passé. Je n'ai pas votre vocabulaire aussi je suis désolé par avance pour les mauvais termes que je pourrais utiliser.

Annoncé avec une heure de retard, je sors du premier bus pour monter dans l'avion. Je remarque la presence d'un camion de pompier. Ce qui me choque un peu à ce moment là -mais cela n'a rien avoir avec notre histoire- c'est de voir des employers au sol en train de jouer aux autotamponeuses avec les vehicules de service qui ressemblent à des tout petits camion... Ils s'amusaient à faire des accélerations et freinages, des tours et meme à se rentrer légèrement dedans!! Curieuse attitude devant un avion au sol....

Entré dans l'avion, je m'installe à mon siège au niveau de l'aile droite.

Peu de temps après arriveront les passagers du deuxième bus. Certains diront par la suite avoir vu une grande flaque de kerozene sous l'avion au moment de monter dans celui-ci. Une annonce est faite par une hotesse de l'air :"n'attachez pas vos ceintures et ne manipulez pas de flemme car il ya du kerozene sur le tarmac!!". A ce moment là pas de panique mais avec mon ami on s'est regardé avec un air surpris suite à cette annonce inhabituelle.

On a ressenti une tres important odeur de fuel dans l'avion à ce moment là. On voyais un ou des hommes habillés en jaunes monter et descendre de l'appareil pour discuter avec le pilote de l'avion. On se doutait qu'il se passait quelques chose d'anormal.

Apres un long moment d'attente et de retard on nous annonce que "enfin les denriers passagers retardataires étaient monté à bord et que l'on pouvais enfin décoler!! Mensonge car on n'a vu entrer personne!! On a trouvé cela bizarre.

Entre temps il y a avait de nouveaux camionx de pompiers autour de l'avion qui pointaient leurs canons à eau vers nous. Peu de temps après, les hotesses et stewards ont commencé les demonstrations de securité habituelles et l'avion a commencé à reculer de environ 20 metres et s'est arreté.

Quelques seconde plus tard un homme s'est mit à crier à tout le monde de regarder l'aile droite. Il s'est lévé et montrait l'aile droite d'ou sortait du kerozene en grande quantité. Presque tous les passagers sont resté à leur siège et seuls quelque uns se sont levé dans un premier temps. Certains vers l'arrière de l'avion pour voir la fuite et d'autres pour sortir de l'appareil. Les personnels de bord essayaient de calmer deux ou trois personnes, et un autre par contre n'avait pas l'air rassuré lui même.

Ce qui a beaucoup choqué les passagers, en rediscutant par la suite, c'etait de voir les personnels de bord se moquer du passager ayant decouvert la fuite et aussi de voir une hotesse clairement s'enerver de l'attitude des passagers. Le passager a appelé la police avec son portable pour leur demander d'intervenir. Des insultes ont fusé dans toute les langues et petit à petit tous les passagers se sont levé. Le personnel de bord echangaient des inforamtions entres eux et avec certains passagers dans plusieurs langues et parfois des propos contradictoire selon des passagers qui maitrisaient les deux langues.

Quelques temps apres (le temps d'amener l'escalier roulant?) les passagers ont été evacués dans deux bus. Pendant tout ce temps on pouvait voir les camions de pompiers arroser l'enorme flaque de kerozene qui grandissait. Entre le moment ou le passager a découvert la fuite et l'evacuation, j'estime ce temps à 10/15 minutes dans un cahos total.

Je suis désolé de dire cela à ceux qui critique les "revoltes" de passagers mais quand on voit du kerozene couler de l'aile d'un avion qui se prepare à décoler, il y a de quoi se poser des questions!!! Ce que je peux repprocher c'est la non information des passagers, si c'etait "simplement" un surplus de carburant pourquoi ne pas le dire aux passagers alors que la panique etait deja à bord et que le pilote etait apparement deja au couarnt de cette "fuite"??

La seule annonce qui à été faite fut: "nous sommes au courant de la situation!!". Il aurait fallu dire "nous avons du carburant qui est effectivment evacué car nous avons un simple trop plein, c'est une procedure normale".

Les gens ont pensé à tort ou à raison qu'il sagissait d'une fuite qui à été decelé puis mal colmaté et que ce colmatage à sauté au moment ou l'avion commencait à se mettre en route. Le fait d'avoir inventé deux "passagers retardataires" pour justifié le retard de l'avion n'est à mon sens pas très malin non plus, car les passagers ont constaté cela, de ce fait, perdu aussi confiance dans les informations que l'on pouvait leur donner.

Merci pour vos eclaircissements,
Si vous avez des questions, j'esseyerai d'y repondre au mieux.

31.Posté par refueling le 30/09/2006 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur la zone de roissy il y a trois societes pour la distribution du carburant.
Dans celle où je travail, il faut en effet rappeller du personnel interimaire suplementaire pour effectuer un operation de defueling car comme dans toute societe nous travaillons avec un effectif ajusté au traffic du jour.Or un defueling n'est jamais previsible ce qui engendre des temps d attente qui peuvent sembler long mais il faut trouver le personnel interimaire pour pallier a ce surcroit d activite.

30.Posté par CHRISTIAN le 30/09/2006 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aussi j'ai été CDB et je déplore qu'un CDB maitrise aussi mal le Français et l'orthographe

29.Posté par CHRISTIAN le 30/09/2006 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à François, j'ai été moi aussi CDB sur moyen et long courrier, et je suis navré de constater qu'un CDB maitrise aussi ma

28.Posté par HBN le 29/09/2006 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens sur le site :Ancien tech au sol dans plusieurs compagnies opérant des Boeing Douglas et Airbus. los à raison françois à bien expliqué le probleme mais le faire comprendreau commun des mortels qui n'ont aucune connaisance en aeronautique ou meme en automobile .Leurs vehicules sont souvent en bien bon etat comparé aux avions .La responsabilitée de cette panique est la responsabilitée des médias qui ne penses qu'a faire du papier et des scoops pour leur audience .

27.Posté par los le 29/09/2006 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
enfin merci à françois pour ce bon résumé , car j'avais vraiement l'impression d'entendre tout et n'importe quoi , ce sont des choses qui arrive à n'importe quel compagnie et l'explication est totalement juste , que chacun reste à sa place et fait son travail correctement avant de juger les tort des autres .
have nice day !!!!!

26.Posté par HBN le 29/09/2006 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RAPPELEZ VOUS LES DEBUTS DES 747 : LES 2 BREAKERS EN SOUTE 41 AINSI QUE DU SURGE TANK.

25.Posté par francois le 28/09/2006 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un avis technique: je suis commandant de bord sur multireacteurs moyen courier. Rien de dramatique dans ce trop plein qui se deverse et, au vus des jaugeurs, le commandant de bord peut parfaitement analyser le fait que ce sont effectivement les trops plein qui ont fait leur office. Un simple repoussage un peu plus loin permettrai de continuer les operations de mise en route. Bien sur la quantité est a evaluer, qui peut varier en fonction du mouvement de fuel dans le reservoir (virage ou repoussage en ligne droite).
Je ne vole pas sur Airbus, mais dans la plupart des avions de lignes, en bout de reservoir, se situe un petit reservoir qui sert a l'expenssion du fuel. Celui ci se rempli alors et le fuel est re-aspirer dans le circuit carburant. Au dessus de ce reservoir se situe une prise d'air relier souvent a un profil NACA qui cre une surpression. Ainsi expension et diminution de quantité se font toujours A PRESSION EXTERIEUR OU LEGERE SURPRESSION.
Afin d'eviter que ces reservoir d'expenssion ne se deverse pendant des mouvements de l'avion (lacée ou virages non coordonées) un simple volet a ressort ou a floteur (flapeur) bouche la mise a l'air libre.
Lorsque que l'on rempli un avion, des jauges de niveau ferment les valves electriquement quand le reservoir est plein. Sur certain avion, il est alors possible pour le refueller ou le mecano ou le pilote de les placer sur OVERRIDE. Cela permet de remplir jusqu'au maximum les reservoirs (non pas pour permetre a l'avion d'aller a sa destination) mais pour avoir PLUS de marge d'attente, a destination, avant d'avoir a degager sur l'aeroport de degagement.

Bien que le kerozene soit imnflamable, et qu'il faille avant tout en cas de trops plein avertir les pompier, rien ne justifie ni une evacuation, ni une panique.
Il faut en effet le chauffer ou une etincelle de forte puissance pour l'inflamer.
Certain avion peuvent par exemple, volontairement, en bout d'aile, le vider pendant le vol.

Un manque de communicationavec les passager a etait peut etre responsable de ce fiasco ?
Peut etre aussi cette mefiance maladive injustifié aujourd'hui des passagers Francais lorsqu'il s'agit vd'une compagnie non connu a leur yeux.
Nous ne sommes plus dans les années 50, les mecaniciens sont souvent les meme, de l'ex swissair à air louxor ou de British Airways a Air Baltic. Les pilotes, de Cathay a Ryannair et de Singapor Airlines a TUI; Cela fait bien longtemps qu'HORS GOUPE AIR FRANCE, l'aviation utilise les meme personnes,qui change d'entreprise, de pays, au sol et en equipage technique ou commerciale, et applique les meme normes.(bien sur hors cas particulier)
(Le groupe Air France ayant tendance a avoir des personels qui ne sont pas mobile, ceci certainement du a des conditions avantageuses).

Quand au commandant de Bord, il n'est pas infaillible dans son analyse de la psychologie des passagers, souvent helas tres eloigné de ses preocupations techniques lors de la gestion d'un tel incident. Mais il faut savoir en toute chose raison garder, et comme certain l'ont souligné fort bien, l'aviation mondiale produit en moyenne 1000 décés par an, un taux inimaginable 20 ans avant ou l'ont nous predisé un accident par semaine au vus de la hausse du traffic.

Alors comme le commandant de bord dit chez nous: "ladies and gentlemen, seat back, RELAX, and enjoy the flight"

24.Posté par sophie le 27/09/2006 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les pax feraient bien d arreter d avoir peur en avion , il est quand meme plus sur de s'assoir sur un siege de 320 ou321 que dans une voiture ! pour rappel , il y a 1,5 millions de morts sur la route dans le monde chaque année ( piétons compris ) soit plus de morts que toute les guerres , et combien en avion???
ceci dit il est vrai que les equipages n informent pas toujours correctement les pax et quand ils le font , certains passagers decident quand meme de debarquer ... voir le depart de cdg sur moscow le meme jour... mais là ça releve de la psychiatrie .. (pour certains pax ).

23.Posté par steftech le 27/09/2006 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai vu des passagers debarquer d'un vol au depart de orly simplement parce qu'ils nous avaient vu intervenir sur un des moteurs!ce n'etait qu'une simple verification suite a un message de panne d'un calculateur moteur.j'ai fait mon boulot et malgré mes explications certains ont refusés de partir.resultat un avion en retard a cause de gens qui finalement ont peur en avion.c naturel ,mais il faut aussi faire preuve de bon sens et écouter les gens dont c le métier.n'oubliez pas l'histoire du cdt de bord viré pour ne pas avoir décollé avec une géné en panne;des passagers se sont ils révoltés de cette histoire?

22.Posté par DHAOUADI Mohamed le 27/09/2006 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci JUJUBE pour ta réponse chevaleresque; je pense que vous etes du secteur, et les procédures de sécurité pour ce genre d'incidents sont claires et précises.L'essentiel pour nous professionnels c'est d'éviter la récurrence de ce genre d'incidents, au mieux des interets de l'aéronef,du crew, des fournissseurs sur le tarmac, et bien entendu des passagers, quelle que soit la nationalité du pavillon, ou de l'aéroport.
Pour etre objectifs et surtout responsables attendons l'enquete des autorités aéroportuaires, et, s'il s'avère qu'un fournisseur de kérosène a failli aux règles et procédures (ou toute autre partie je le nsouligne), il ne devrait pas avoir droit de cité sur un aéroport.
Pour lever toute équivoque, je ne fais pas partie d personnel de Nouvelair, mais je demeure fermement convaincu que cette compagnie (très performante permettez-moi de le rappeler) a été victime d'une négligence lors de l'opération de "Fueling".Soyons enfin indulgents avec les passagers, c'est une réaction humaine...Trois décades de carrière n'ont pas guéri d'une aérophobie aigue...Positivons une plaque d'huile sur la chaussée aurait été bien plus grave-
Mohamed DHAOUADI

21.Posté par hck le 26/09/2006 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
désolé mais le commandant est le seul maitre à bord et il a droit de prendre n'importe quelle décision! Je pense que cet histoire n'est bonne qu'a faire parler les medias! Je suis mecanicien avion et ce genre de choses sont tres fréquentes. Remplissez l'aile d'un avion et laissez le au soleil! Et ben il va couler du kero des trop plein!

20.Posté par j2c le 26/09/2006 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en fait ce qui géne tout le monde ... c'est que certains événements sont connus du grand public immédiatemlent? Pour ce qui est de la réaction du consommateur c'est qu'il est et sera de plus en plus procédurier... mais la faute à qui? qui a commencé à "tricher"? qui a longtemps truandé le client tant sur la qualité que la quantité??
On doit faire un choix de société... ou on fait changer les choses dans le bon sens, ou on accepte ce qui se passe... on ne peut toujours tirer sur les médias... car que dire de ceux qui savent et ne disent rien??? ceux qui vont comme on dit à la soupe? ceux qui savent et ne font rien....
Amitiés supersoniques.
J2C



19.Posté par jujube le 26/09/2006 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse à mr DHAOUADI,
certe mes propos, vous semble hors contexte mais je voulais mettre le doigt sur des procédures non respectées, connaissant le problème, lorsqu'un cdt à ordre de couper ses moteurs, il doit obéir à ceux ci.
cet opération aurait été plus crédible aux pax et évité la panique à bord avec un retour au block.

18.Posté par steftech le 26/09/2006 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jojo il faut arreter d'ecrire de telles absurdités!quand on ne sait pas comment fonctionne un avion on se tait ou par politesse se renseigne avant de tenir des propos inappropriés.il faut arreter de faire passer des messages mettant en cause les competences de plusieurs personnes(le pilote,l'essencier,le tech etc....) sans savoir comment les choses se passent reellement.ce ne sont pas les passagers qui décident dans un avion,par contre il est du devoir de l'equipage de les tenir informer des problemes techniques qui peuvent survenir.cela peut prendre un peu de temps mais la reaction des passagers,dans ce cas, est injustifiée.n'oubliez pas que le personnel au sol est aussi là pour votre sécurité.utilisez ce terme à bon escient.pas pour polemiquer.

17.Posté par BERNARD le 26/09/2006 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RIEN D INQUIETANT CETTE AFFAIRE UN TROP PLEIN QUI DEBORDE ARRIVE
SUR TOUS LES APPAREILS ET QUELQUES SOIT LA COMPAGNIE NOUVELAIR
EST UNE COMPAGNIE REPUTE PAR SON SERIEUX .AU FAIT PERSONNE NE PARLE DU A 321 AIR FRANCE QUI A FINI SUR LE PARKING DU PERSONNEL A LAEROPORT
DE BORDEAUX MERIGNAC SANS PILOTE A BORD DATE LUNDI 18 09 VOIR
RAPPORT BEA CA C EST PLUS INQUIETANT

1 2




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias