TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair : un slogan... ça trompe énormément !

vraiment la compagnie la moins chère d’Europe ?


Ryanair a adopté comme slogan de base « La compagnie la moins chère d’Europe ». Tous ses communiqués de presse débutent d’ailleurs par cette affirmation. TourMaG.com a déjà signalé à plusieurs reprises que cette affirmation pouvait dans de nombreux cas être sujette à caution.


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 19 Avril 2004

Ryanair : un slogan... ça trompe énormément !
Un vent favorable nous a apporté les élément d’un dossier qui montre que même pour sa stratégie de vente à des groupes, Ryanair peut devenir la compagnie la plus chère du continent

Il lui suffit pour cela d’appliquer ses conditions de vente à la lettre et de ne pas tenir compte des contingences propre, par exemple, à l’organisation des voyages d’incentives. Pour être plus précis, les conditions générales de vente de Ryanair ont été conçues uniquement que pour le transport des voyageurs solitaires ou en couple et non pour les groupes.
En d’autres mots, tout donne à penser que pour cette compagnie low cost un groupe n’est que l’addition de touristes individuels.

En novembre 2003, les voyages Barbier, une AGV belge de Mouscron, une ville proche de Lille, doit organiser le déplacement, du 5 au 9 mai 2004, d’un groupe de 52 personnes. Destination Dublin. Dans son appel d’offre aux compagnies aériennes, il est décidé de consulter Ryanair au même titre que d’autres compagnies. Aussi, l’AGV prend contact avec le responsable marketing and sale de Ryanair en Belgique.

Attention aux "petits réajustements"...

Celui-ci propose un prix moyen par passager de Euros 71,18 taxes incluses. En remettant son offre il rappelle cependant qu’il est indispensable de donner, au moment de la réservation définitive, les noms et prénoms exacts des différents passagers.

En cas de changements de ces noms, 25 euros seront demandés par rectification et « un petit réajustement si modification de catégorie » sera effectué.

L’agence donne son accord. Comme au moment de l’étude du dossier, le client n’avait pas encore établi la liste exacte des participants, l’AGV se fondant sur son expérience transmet les noms de 52 personnes. Tout en signalant au responsable Ryanair « qu’elle se base sur des noms connus dans l’entreprise » de son client et qu’elle donnera les identités exactes au début de l’année 2005.

Mi mars, elle envoie donc à Ryanair la liste définitive des passagers. Alors là, par un coup de baguette magique, la compagnie la moins chère d’Europe se transforme en compagnie la plus chère du vieux continent.

... et aux (très) petits caractères des conditions générales !

En cause, un petit article de ses conditions générales qui stipule qu’en cas de changement de nom, en plus des Euros 25, « (..) la différence de prix entre le billet d'origine et le tarif disponible au moment du changement de nom est également à la charge du passager ».

Et de donner la nouvelle tarification. Celle-ci se chiffrant à un prix moyen par billet d’Euros 214,25 compte non tenu des euros 25 de frais de modification.
Le 9 avril, nous avons effectué une petite recherche. Chez Air Lingus, le prix proposé aux même dates était de 128,88 TTC euros pour l’aller-retour.

Puis comme nous sommes vraiment de mauvaise foi, nous avons jeté un coup d’œil chez Ryanair himself. La surprise est de taille puisque, le 9 avril à 12 h 14, les tarifs affichés par la compagnie la moins chère d’Europe étaient de …. 88,34 euros !

Lu 4772 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias