TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sabre monte au filet contre US Airways et le projet NDC de l'IATA

Le GDS a porté plainte devant la cour fédérale américaine


Le projet New Distribution Capability sur lequel travaillent les transporteurs membres de l'IATA est un argument mis en avant par le GDS Sabre dans la plainte qu'il vient de déposer devant la cour fédérale américaine contre US Airways. Le GDS accuse la compagnie de chercher à biaiser le contrat de full content en cours, signé par les deux "partenaires" en 2011.


le Lundi 21 Janvier 2013

Depuis l'accord à l'amiable qui s'est soldé par un versement de 280 millions de dollars à American Airlines par le GDS Sabre au dernier trimestre 2012, on pensait les relations entre les compagnies américaines et les GDS apaisées.

Que nenni ! Vendredi 18 janvier 2013, Sabre s'est résolu à porté plainte contre US Airways, l'accusant de n'avoir pas respecté l'accord de full content signé en février 2011.

Il faut préciser qu'auparavant, c'est US Airways qui avait déjà porté l'affaire devant les tribunaux, accusant Sabre de disposer d'un pouvoir quasi monopolistique, puisque 35% de sa billetterie passe par ce GDS.

US Airways estimait alors que, selon les termes du nouveau contrat de distribution, il lui était désormais impossible de proposer des tarifs web à certains de ses clients directs - ce qui représentait un manque à gagner important.

D'autant plus important que les booking fees dont les compagnies doivent s'acquitter avec chaque réservation passée sur un GDS restent un sujet épineux.

Un jugement attendu avec beaucoup d’intérêt

Dans sa contre-offensive de vendredi dernier, Sabre met en avant le projet IATA de New Distribution Capability qui est destiné, selon le GDS, à retirer des systèmes de distribution une partie de la billetterie des compagnies aériennes.

Un projet auquel participe US Airways comme les autres membres de l'IATA et qui devrait voir le jour en 2017.

Autant dire que le jugement de la cour fédérale est attendu avec beaucoup d’intérêt, non seulement par les GDS mais aussi par les agents de voyages qui pourraient eux aussi pâtir du NDC de l'IATA.

En attendant, cette plainte est aussi un moyen pour Sabre de gagner du temps...

Lu 925 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias