TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Saint-Martin reprend doucement des couleurs

L’île a fait le point sur sa stratégie lors du salon IFTM


Pour retrouver ses niveaux de fréquentation d’avant le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’île franco-hollandaise met en avant ses structures rénovées et souhaite renforcer son positionnement autour de l’art de vivre, en particulier la gastronomie.


Rédigé par Thierry Beaurepère le Mercredi 18 Septembre 2024

Aïda Weinum, directrice de l'office de tourisme de Saint-Martin. Photo: TB
Aïda Weinum, directrice de l'office de tourisme de Saint-Martin. Photo: TB
Sept ans après le passage de l’ouragan Irma qui avait détruit une grande partie de ses infrastructures, Saint-Martin est toujours en convalescence.

Selon les chiffres présentés par l’office de tourisme à l’occasion du salon IFTM, l’île franco-hollandaise des Caraïbes a attiré environ 380 000 visiteurs en 2023 contre 500 000 en 2016, dernière année de référence avant la catastrophe naturelle.

Il faut y ajouter les deux millions de croisiéristes qui ne font que passer quelques heures, pour l’essentiel du côté hollandais dont le port est capable d’accueillir les gros paquebots.

Dans le détail, les Américains font la course en tête, devant les Européens qui ont été 90 000 à poser le pied sur l’île l’année dernière (+20% par rapport à 2022). Mais ils étaient 141 000 en 2016.

Parmi eux, les Français constituent la première clientèle en provenance du Vieux Continent, avec 35 000 visiteurs en 2023.

Air France double son offre à compter du 20 décembre

Directrice de l’office de tourisme de Saint-Martin, Aïda Weinum espère retrouver le niveau d’avant crise en 2026.

Pour convaincre les touristes de revenir, elle parie sur les agences de voyages, multipliant les éductours et formations, notamment en ligne, afin d’en faire des « Saint-Martin experts ».

Lire aussi : un nouveau site web pour Saint-Martin

La signature d’une convention avec Air France durant le salon professionnel va encore permettre de renforcer les actions de promotion alors que la compagnie nationale - la seule à desservir l’île depuis la métropole – va renforcer son offre pour l’hiver.

Dès le 20 décembre et jusqu’au 2 mars 2025, elle doublera ses vols en proposant deux rotations par jour, dont l’une via la Guadeloupe.

Plus largement, Aïda Weinum parie sur plusieurs nouveautés majeures. « Le rachat d’Air Antilles à hauteur de 60% par la collectivité de Saint-Martin, il y a quelques mois, a permis de préserver les liaisons avec les îles voisines de Saint-Barthélemy, de Guadeloupe et de Martinique. Et la réouverture en mars dernier de la gare maritime de Marigot, qui avait été détruite par l’ouragan, contribue à améliorer les liaisons maritimes » explique-t-elle.

Lire aussi : Air Antilles : "aucun argent n’a été cramé !"

Accor prépare son retour dans les Antilles

Du coté des hébergements, les longues reconstructions s’achèvent enfin. Si la partie hollandaise de Saint-Martin peut s’enorgueillir d’un parc de 3500 chambres, avec des gros porteurs qui séduisent la clientèle nord-américaine, la partie française préfère mettre en avant une offre plus authentique, mais limitée à 1500 chambres.

Après les réouvertures de plusieurs unités de charme (Le Martin Boutique Hôtel, The Forest…), les professionnels attendent avec impatience la fin des travaux du Whimsy Hôtel & Spa (ex Beach Plaza), lové dans la baie de Marigot.

Annoncé pour le second semestre 2025, l’établissement de 165 chambres arborera la marque MGallery, marquant le retour du groupe Accor dans les Antilles.

Aïda Weimum entend également mettre en avant l’art de vivre pour faire la différence. « Nous souhaitons devenir la meilleure destination en matière de gastronomie de toute la Caraïbe, et faire partie des dix destinations les plus fréquentées d’ici 2030 » précise la directrice.

Elle peut s’appuyer sur le Festival de la Gastronomie dont la prochaine édition se déroulera du 11 au 22 novembre. Au menu, des chefs invités, des ateliers de cuisine, des animations et des soirées musicales (reggae, soul/jazz).

Plus largement, Saint-Martin met en avant son offre événementielle (une dizaine de manifestations annuelles dont deux carnavals ou encore le SXM Festival de musique électronique) et parie sur des offres promotionnelles pour allonger la saison et retrouver sa place touristique.

Lu 796 fois

Tags : saint martin
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias