Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Salaires agents de voyages et guides : 3 nouveaux accords signés

"En dessous de l'inflation" selon la CFDT


Les négociations anuelles sur les salaires minima ont abouti à un accord entre Les Entreprises du Voyage, le SETO et quatre Organisations Syndicales (FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC).


Rédigé par le Mercredi 24 Avril 2019

Photo : © Picture-Factory - Fotolia.com
Photo : © Picture-Factory - Fotolia.com
A l’issue de quatre réunions de négociation, les Entreprises du Voyage et le SETO ont signé trois accords portant sur les salaires minima pour les sédentaires, les guides accompagnateurs 1ère et 2ème catégories et les guides interprètes de la région parisienne applicables à compter du 1er avril 2019.

L’objectif recherché est atteint selon Charles de Vivie, Président de la commission paritaires des affaires sociales puisqu’ « un équilibre entre les enjeux des entreprises et les intérêts des salariés » est trouvé.

Du côté de la CFDT Tourisme Oriane Le Boudic-Jamin secrétaire fédérale précise que les niveaux restent "en dessous" de ce qu'avait demandé le syndicat, et "en dessous" de l'inflation. "Nous avons fait un sondage auprès de nos adhérents. La grille des agences de voyage reste basse compte tenu des compétences."

Le contexte de revalorisation du SMIC de 1,5 % au 1er janvier 2019 et une progression de l'inflation en 2018 en nette augmentation par rapport à 2017 (+1 ,85 %) ont également pesé sur l’effort de revalorisation des minima, indiquent les EDV et le SETO dans un communiqué de presse.

Pour la Convention Collective Nationale des Agences de Voyages et de Tourisme, la revalorisation de 1,99 % des SMIC des groupes B à G (minima de groupes) sera opérée en deux temps : une première augmentation de 1,60 % au 1er avril 2019, puis une seconde de 0,39% au 1er janvier 2020.
La revalorisation du groupe A est de 1,46 % à compter du 1er avril pour l’année 2019.

Signé par 4 organisations syndicales

Cette seconde augmentation permet ainsi le rétablissement des écarts entre les différents salaires minima de groupes précise les deux syndicats patronaux.

Pour la Convention Collective Nationale des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des Agences de Voyages et de Tourisme, cet accord prévoit une revalorisation des minima entre 1,4% et 1,8% en fonction des catégories.

Enfin concernant la Convention Collective Régionale des guides interprètes, l’accord prévoit une revalorisation de 1 % de l’ensemble des forfaits des guides interprètes de la région parisienne.

Ces accords ont fait l’objet des signatures de deux Organisations Patronales (EdV et SETO) et de quatre Organisations Syndicales ( FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC).

Jean-Pierre MAS, Président des EdV, tient à souligner « l’importance du dialogue social qui par la signature d’accords permet de constater le dynamisme de la Branche face aux enjeux à venir dans le contexte du rapprochement des Branches initié par les Pouvoirs Publics. »

Lu 4437 fois

Tags : edv, salaire, seto
Notez

Commentaires

1.Posté par faouzi le 04/06/2019 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Cet accord est-il paru au Journal Officiel ?
Quand sera t-il effectif ?

Mille mercis

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias