TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourisme durable et e-commerce au 15e Printemps du Tourisme en Autocar

25-28 mars à bord du MS Europe au départ de Strasbourg


Le 15e Printemps du Tourisme en Autocar aura lieu dans six semaines. Il se déroulera sur le Rhin,  à bord du MS Europe au départ de Strasbourg. Cette manifestation annuelle a une double vocation. Elle engage une réflexion et un débat sur les thèmes qui font l'actualité des autocaristes voyagistes. Elle donne aussi l'occasion à ses participants de découvrir une destination.


Rédigé par le Mardi 9 Février 2010

Entre visites, découvertes et dégustations, deux séances de travail sont au programme de cette convention.

La première sera consacrée au développement durable dont le tourisme en autocar est un vecteur reconnu. Un état des lieux des bonnes pratiques européennes sera fait avec des autocaristes suisses et allemands.

La seconde séance de travail concernera la vente en ligne. Si quelques autocaristes ont mis en place des stratégies de webmarketing abouties, il semble qu'ils soient encore nombreux à ne pas en avoir saisi l'opportunité.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) qui regroupe près de 1 500 entreprises s'investit dans la démarche d'un transport « décarbonné ».

Elle lutte contre le réchauffement climatique. Elle a choisi d'intégrer l'environnement et la sécurité du transport dans son action collective avec les pouvoirs publics.

L'autocar, le plus écolo au kilomètre

L'autocar s'avère être  l'un des moyens de déplacements les plus écologiques au regard du kilomètre parcouru.

Les chiffres de rejets de CO2, en grammes par passager et par kilomètre parlent deux mêmes : Autocar : 44 gr. TGV : 61 gr. Voiture diésel : 82 gr. Voiture essence : 85 gr. Avion long-courrier : 116 gr. Avion moyen courrier : 126 gr. Moto : 131gr. Avion court courrier : 171 gr. (Source Argus de l'automobile du 24 septembre 2009)

Selon des premières estimations les autocaristes programmant des circuits en France et à l'intérieur de l'Europe ont  sorti en 2009 leur épingle du jeu.

La France est bien une valeur refuge et l'aspect sécurisant, convivial à budget raisonnable a de quoi séduire en temps de crise.

Une nouvelle cible de clientèle serait en train d'opter pour le tourisme en autocar.

Les jeunes seniors, ceux qu'on appelle les « baby boomers » (les 50/65 ans) sont maintenant de la partie à quelques conditions toutefois : ils demandent des voyages sortant un peu des sentiers battus, avec des visites attractives sur une durée allongée à une semaine.

Lu 1771 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias